Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation au concours d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marianne

Re: préparation au concours d'AS

Message non lu par marianne » 21 mars 2008 08:09

Merci beaucoup Laurent pour les petites infos.
Si ce n'est pas trop indiscret tu l'as passé à quel âge le coucours?
je voudrais savoir aussi ce qu'on a réellement à faire lors de ce concours?
j'ai pu lire quelques infos laisser par les autres mais dans ma tête ce n'est pas vraiment clair.Si c'est possible j'aimerai que que tu m'explique ce qui pourrait m'attendre.
Merci d'avance ;)

Laurent

Message non lu par Laurent » 21 mars 2008 21:33

Non ce n'est pas indiscret mais ce sera peut être une surprise. J'ai passé le concours en 2003 à 33 ans.

Concernant le concours, les choses ont visiblement changé cette année. Je pense que tu pourrais demander à Fanny (regarde un peu plus haut)qui l'a passé lors de la dernière cession et qui a été reçue, ce qui en fait une experte en la matière.
Basiquement, tu as plusieurs questions de culture G sur des évènements récents et qui sont à trois niveaux: mondial, national et local. Donc, lis et écoute la presse.

l'après midi est réservé aux réjouissances. pour moi, c'était encore l'ère du résumé de texte. maintenant, c'est une synthèse. Une seule chose à faire, t'exercer à la méthodo de cet exercice.

Allez! au boulot!!

Salut! laurent

fanny

Message non lu par fanny » 22 mars 2008 05:24

bonjour bonjour

merci laurent lol alors oui en effet il y a une note de synthese de 400 mots à faire l'aprés midi en 2 heures et oui il vaut mieux s'entrainer!!

si tu veux veux plus de renseignements tu peux mon contacter sur mon adresse e.mail fan.jcp@orange.fr.

cela sera avec plaisir que je te donnerai la méthodo!

laurent, je ne sais pas si je serai aussi experte à l'oral!! lol

A bientôt!!

fanny

Message non lu par fanny » 22 mars 2008 09:52

re bonjour laurent

puis-je te demander de bien vouloir m'aiguiller concernant les oraux?

je t'avoue que je stresse!

A bientôt!

nb: en ce qui concerne ta taille, c'est toi même qui l'avait écrit à quelqu'un sur ce site et moi je n'ai fait que lire les conversations depuis le débuts lol

fanny

Message non lu par fanny » 23 mars 2008 17:04

coucou laurent

j'ai une question hyper importante à te poser!!

il y a une question sans réponse qui m'inquiète bcq!!

voilà est ce que quelqu'un qui a eu 11,50 à l'écrit et 12 à l'oral aura plus de chance d'être sélectionné par rapport à une autre personne qui aura eu 14,50 à l'écrit et 11 à l'oral?

merci si tu pouvais me répondre rapidement parce que là je stresse un maximum!!

A bientôt

Laurent

Message non lu par Laurent » 24 mars 2008 19:37

WOW! "Stresse" devient ton mot favorit!

Ptite séance coatching pour l'oral. Heu... dire des mots... qui ont du sens...
Plus sérieusement, c'est tellement une démarche individuelle qu'au delà des consignes, tout vient de toi et qu'il n'y a pas de méthode.

ORAL DE GROUPE: On va vous demander d'écrire vos noms sur une feuille pour que tout le monde puisse t'interpeler sans t'appeler truc ou zaffaire (je ne maîtrise pas l'orthographe du créole!). Ensuite, on va vous donner un sujet (on avait eu à parler de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et de la loi interdisant les signes ostentatoires en milieu scolaire à la Réunion). tous le groupe reçoit la même consigne. Vous avez 5 minutes pour préparer votre sujet, je sais plus combien pour débattre et 10mn pour conclure. C'est cette dernière phase qui pose souvent problème vu qu'on oublie que le temps passe et on se retrouve comme des abrutis à tous vouloir conclure individuellement.
La règle d'or, c'est que le jury, malgré sa présence, n'existe pas. Il n'est qu'observateur.

En sortant de ton oral, je te conseil de noter ce que tu as dit ou ce qui a été dit. Ca pourra être utilisé lors de ton oral indiv.

ORAL INDIVIDUEL: Tout peut être abordé. ta vie au travers de ta note bio; Tes convictions concernant le social ou le reste du monde; Une analyse de ce que tu as pu dire durant l'oral de groupe.. ... ...

Nous avons tous eu un oral propre à ce que nous sommes et à la façon dont nous interagissons avec le jury. Si tu nourris l'instant, il ne feront que rebondir sur ce que tu leur donens à se mettre sous la dent. Si tu n'as que peu à leur donner, ils iront chercher plus en profondeur.

Si j'ai un vrai conseil à te donner, conçoit dès maintenant ce moment comme un court temps d'échange cordial. C'est une discussion. Et imagine un peu le sujet de cette conversation... TOI, TOI et TOI!! et qui mieux que toi te connais??? Donc, tout ira pour le mieux.

Concernant les notes, je pense qu'il est avant tout important de prendre en considération les coéf. Je crois que l'oral doit être coéf. 2.

Toutefois, si les choses n'ont pas changé, les notes ont surtout moins d'importance que la décision de l'IRTS liées aux appréciations du jury de l'oral. Je me souviens que mon jury, que j'ai pu rencontrer par la suite, me disait que la décision finale revenait au staff de l'IRTS. Les notes étaient visiblement secondaires ormis le fait qu'elles éclairent sur ta motivation et certaines capacités rédactionnelles. Maintenant, je t'avoue qu'il se dit beaucoup de choses. Que les hommes ont plus de chances d'être pris pour des raisons multiples: nous ne sommes pas enceintes, nous avons une approche moins maternante des usagers ... ... ...
Aussi, qu'il vaut mieux avoir un vécu (ce mot, tu l'entendras souvent)et donc que plus tu es jeune et moins tu as de chances.
Bref, tout ceci est à l'appréciation de l'équipe éducative de l'IRTS.

Pour tenter de te rassurer, j'ai eu de très mauvaises notes à l'écrit, de bien meilleures à l'oral et je me suis trouvé 2e sur la liste d'attente.

Mouais...Je me demande si ça a de quoi rassurer qui que ce soit. En attendant, pour moi, l'oral a permis de mettre en avant ma motivation. C'est ce qui est apparu dans l'évaluation transmise par le jury à l'IRTS. Il me semble que les mots l'ont emporté sur les chiffres.

Pour conclure. Techniquement, les notes sont surtout là pour décider de ton passage à l'étape suivante. une fois, que tu passe l'oral, ta note ne permet pas de définir ton profil et c'est donc l'appréciation du jury oral qui (à mon avis) l'emporte.

Même si ton stresse fait plaisir à voir, arrête de te faire de la bile. Va courrir, nager, faire du saut à l'elastique, marcher sur la lune, rire ou pleurer au ciné... dépense ce trop plein d'énergie. Il n'aura pas sa place le jour des oraux.

A très bientôt!

Laurent

fanny

Message non lu par fanny » 25 mars 2008 08:32

bonjour laurent,

il est clair qu'en lisant ton message, du moins la conclusion, je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire!!

nager ok mais l'élestique je vais y réflèchir à deux fois (lol)

merci pour tes infos.

et à trés bientôt!

fanny

fanny

Message non lu par fanny » 26 avr. 2008 20:20

coucou

et oui toujours la même qui écrit et qui ennuie laurent notre mentor virtuel!!

j'ai passé mon oral de groupe cet aprés-midi à 13h30.

ambiance plutôt sympa, avec quelques pointes d'humour donné par moi afin de détendre l'atmosphere.

mais je sors de cet oral plutôt mitigée, je sais!!
il faut que j'arrête de tirer des plans sur la comête!!!

bon maintenant je vais bosser l'oral individuel car j'ai l'entretien samedi prochain!! :za!ar:

dans le groupe je suis la seule dans ce cas à priori, les autres on rv la mi voir fin du mois.

il y a des fois je hais mon nom qui à une lettre qui correspond à la dernière lettre de l'alphabet!!lol :(

bon et bien à bientôt, si il y a quelques personnes super cool qui pourraient me guider sur les questions qui pourraient m'être posées? (autre que sur ma note bio) :+:

je vous remercie

A bientôt :bye:

Béné

Message non lu par Béné » 26 avr. 2008 23:16

Ave à vous tous!

Je viens de découvrir ce forum et je suis rassurée de constater que l'oral est une épreuve douloureuse pour tous! :-)

Laurent (je me permets de te tutoyer)... Lorsque je lis tes propos depuis le début du forum j'avoue que je suis épatée par la qualité de tes propos et le professionnalisme charismatique que tu dégages, rien que par les mots! ... On se sent tout petit et on n'a qu'une envie c'est d'aller chercher la réussite à ce concours!

Bon, j'ai lu tout cela un peu tard (car je n'ai découvert ce forum qu'aujourd'hui, jour de mon oral individuel à plus de minuit!) ... C'est tout moi!

Fanny, je me demande si nous n'avons pas passé cet oral dans la même salle!? Je l'ai également passé à 13H30 et si je ne me trompe pas il y a avait une Fanny dans "mon" groupe... Tu me confirmeras ça! (peut être qu'il n'y en avait pas qu'une aussi, tout simplement)

En tous cas je suis d'accord avec toi... Oral sympa, et je trouve qu'on apprend plein de choses rien qu'en vivant cet oral, sur les caractères et comportements de chacun! (ou chacune, puisque nous n'étions que des femmes!)
Bref, je parle trop, je suis également mitigée en ce qui concerne ma prestation perso!

Je te rassure, Fanny, je passe l'oral la semaine prochaine aussi!!! Pourtant mon nom ne commence pas par la dernière lettre de l'alphabet!
Et après m'être entretenue avec les autres, j'ai aussi vu que certaines passaient à la fin du mois prochain!!!

Evidemment tous les conseils concernant l'épreuve orale individuelle seront les bienvenus!!

Au plaisir de vous lire!!!!

karine

Message non lu par karine » 27 avr. 2008 10:49

bonjour a tous .moi aussi je viens de decouvrir ce forum. c'est tres interessant et d'un coup on se sent moins seule... ai reussi l'ecrit du concours d'as a l'irts de brest et je passe l'oral fin mai. qqu'un est il dans ce cas?

Répondre