Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Enso, ya du nouveau...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: Oral Enso, ya du nouveau...

Message non lu par Céline » 13 mai 2008 20:35

Pour répondre à So, on est 6O par promo à l'enso de nantes et un peu moins à angers je crois... Ensuite je voulais réagir à certains messages.
Je ne pense sincèrement pas que les écoles fassent des bénéfices sur les concours de selection et les 2èmes sessions (vu ce que ça représente de faire intervenir de nombreux professionnels sur plusieurs demi-journées ainsi que l'organisation nécessaire). Mais pour l'avoir vécu je comprends parfaitement que ça coute très cher et que par la force des choses la sélection se fait par l'argent. Mais c'est le douloureux principe de réalité, les jury ne sont pas bénévoles et les écoles n'ont pas suffisamment de fonds pour offrir la gratuité des concours. Mais vous ferez très rapidement que dans le social les moyens ne suivent pas pour réaliser ce qui est le mieux pour les personnes....
Ensuite je ne doute absolument pas des motivations de chacun(e)s, mais malheureusement la motivation ne suffit pas, et même s'il est rageant que tout soit basé sur de la subjectivité et que l'on a théoriquement 3 ans pour se former, le métier nécessite des pré requis que certains candidats n'ont pas. Pour celles qui les ont et qui ont malheureusement pas été retenue, vous y arriverez à force de persévérance (dans ma promo la plupart avaient passé les concours plusieurs fois).
Enfin, avant d'écrire tout un roman, je pense que cette 2ème session est prioritairement organisée pour de nouveau candidats, et que le but n'est donc pas de refaire passer des écrits à ceux qui on déjà passé l'oral...

En toute objectivité, enfin autant que possible mais avec un peu plus de recul qu'à l'époque où je passais les concours...

Bon courage à tou(te)s!!!

loulou

Message non lu par loulou » 13 mai 2008 21:42

Bonsoir,

je pense que la motivation n'est vraiment pas suffisante, il suffit d'avoir de la gueule et se vendre , c'est tout!!
Je connais une fille qui l'a passé histoire de tenter le concours d'ASS mais aussi ES et MO dans plusieurs villes. Elle n'est pas vraiment motivée pour faire ce métier mais elle a du bagou et sait parler!
Inadmisible cette facon de faire!!

Je ne suis pas prise mais je ne voudrai pas repasser le concours, je donnerai pas encore plus de 200€ à cette école.

Sur ce bonsoir!

nel

Message non lu par nel » 14 mai 2008 14:00

hello tout le monde

oui, cette 2eme session fait couler bcp d'encre...
je serais dans le cas des non admis, je reflechirais non pas au pourquoi de celle ci mais plutot à ça:
-avoir échoué cela tend à penser qu'on est pas bon ,pas fait pr ça, pas pret pr l'oral ou au coté aléatoire d'un oral, d'un jury... de nous aussi...mais en fait, c'est une question de moment , il y en a parmi vous qui aurait du être reçu mais voilà, c'est pas le cas pr ces X raisons...ceux qui ont été pris, on rassemblé les parametres qui ont fait que...les concours c'est aussi une question de chance,de comment on est ce jour là , à l'instant T etc...l'an dernier, j'ai raté un oral hyper important pr moi car le stress m'a envahi d'un coup alors que j'etais super motivée, super impliquée etc etc ...mais voilà, c'etait pas le bon moment pr moi.
alors je dis à ceux qui ont pas passé le cap de l'oral : arretez de penser qu'au coté fric, et dites vous que c'etait pas le moment, et que la gnaque devra etre plus forte que tt l'an prochain!et cela sans démago ni prétention...

mag

Message non lu par mag » 14 mai 2008 14:13

et bé loulou tu m'as l'air bien remonté !
je n'ai pas été prise non plus mais ca je le savais déjà car sur mes oraux passés ca a été le pire des pires !! résultats : 7/20 et avis défavorable ! et ca me fais marré de voir en dessous de mon résultat que si je veux repassé le concours : envoyé le papier et UN CHEQUE lol

oui,nel tu as raison ! l'oral dépend de pleins de choses...

bref ! je dis bon courage à tous ceux qu'ils l'ont pas eu et qui vont retenter leur chance ...

+++

as

Message non lu par as » 14 mai 2008 21:25

attention, sachez que la note est la note du dossier de motivation écrit et non la note de l'oral. Seule l'appréciation reflète votre oral. donc si vous re-tentez le concours à la deuxième session et que vous avez eu une sale note, il faut bien penser à refaire l'écrit, et non seulement à assurer davantage à l'oral ! bon courage !

as1 enso

Message non lu par as1 enso » 16 mai 2008 22:25

j ai quelques precisions a vous apportez...une de mes amies psychologues fait tous les ans partie du jury des oraux de l'Enso a angers. Elle m a confiee que cette année les étudiants qui se sont presentes etaient beaucoup moins nombreux..ils ont donc eu moins de choix...elle a fait passer des personnes avec seulement 10 a l oral( pour info l'année dernière, la personne qui a eu 13 dans notre promo a ete la derniere a etre prise...)...reduire le niveau du concours ne consisterait qu a nous desservir. De plus, ce genre de contrarite (comme repasser une epreuve..)...cest dur pour le moral, j en conviens, mais cest un peu notre quotidien a l'Enso. c'est pas facile tous les jours...et il faut vraiment s'accrocher...Alors un conseil, si vous avez réellement envie de nous rejoindre...hop hop hop on repasse le concours!! et oui cest difficile, mais la formation l'est aussi (je suis tombée de haut)!
alors bon courage, pis apres tout, cest une deuxieme chance!

Répondre