Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral à Besancon ou à Rennes ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anso

oral à Besancon ou à Rennes ??

Message non lu par anso » 10 avr. 2008 16:10

bonjour,

Voila je me suis inscrite à l'oral de Rennes ainsi qu'à celui de Besancon (grâce au GNI). Or, les deux sont le ....même jour(24 mai)!! Après les avoir eu au téléphone, ni l'un ni l'autre ne peut décaler la date (biensûr j'ai envoyé les chèques). Je vais devoir faire un choix et en éliminer un des deux. J'aimerais donc avant de faire mon choix, avoir quelques informations sur chacun des deux oraux, savoir combien sont retenus dans chacun des IRTS...enfin toutes les informations qui pourront m'aider dans mon choix.

je vous remercie par avance :)

laetitia

Re: oral à Besancon ou à Rennes ??

Message non lu par laetitia » 10 avr. 2008 20:15

salut anso,

je vais te renseigner pour l'IRTS de Besançon. Je suis en 1ère année là-bas. Pour la rentrée 2008, il y a 40 places chez les ASS.

La sélection consiste à un oral de groupe où vous êtes 8, je crois, et là vous avez un sujet à préparer ensemble sous l'œil des deux membres du jury. L'an passé, nous avions eu, imaginez que vous êtes en 1ere année à l'IRTS et que vous deviez préparer une journée de présentation des différentes formations aux autres promotions de 1ère année. Il faut savoir prendre la parole, la donner et la laisser aux autres.

Ensuite, l'après midi, tu as un entretien individuel où les jurys te demandent comment tu t'es sentie dans le groupe et ensuite, tu échanges sur tes motivations.

Voilà ce que je peux en dire. Renseigne toi aussi sur le contenu de la formation, comment tu vas financer ta formation (on me l'a demandé lors d'un de mes oraux, donc penses-y avant).
voici un lien menant à la plaquette établie par l'IRTS de Franche-Comté : http://www.irts-fc.fr/02metiers/ztelech ... /DEASS.pdf

L'IRTS de Besançon est un endroit sympa car les locaux sont neufs cependant pas de cafétéria, pas de RU très proche, pas de micro-ondes.

Que dire de plus?
J'ai passé la sélection à Rennes et à Besançon l'an dernier et je suis bien contente d'être à Besançon. Un conseil, choisis peut etre en fonction de l'endroit le plus proche de chez toi car on a deux semaines de vacances à Noël, une semaine en Février et une semaine en avril. En 2ème et 3ème année, il n'y a que 10 jours de vacances.

Les stages durent 6 semaines en 1ère année, 7 mois en 2ème année et 5 mois en 3ème. Une voiture peut être nécessaire pour aller en stage car il y a peu de stage sur Besançon même. Mais sans voiture, on y arrive très bien (en 1ère année du moins)

Si t'as des questions, n'hésite pas. En général, je passe une fois par jour sur le forum.

Bon courage à toi!!!

J'espère avoir pu t'aider un peu

anso

Message non lu par anso » 11 avr. 2008 15:27

merci bcp bcp !!! ceci m'éclaire déjà beaucoup. En espérant qu'ils me rendent mon chèque ;)

élodie

Message non lu par élodie » 17 mai 2008 13:19

bonjour laéticia et anso!

je passe le 24 mai à Rennes aussi! j'ai bien lu ton post léaticia et il m'a beaucoup intéressé.
mais est ce que tu peux raconter aussi, comme tu l'a fait pour Besançon, ton oral à Rennes?

penses tu qu'il y ai sensiblement le même nombre de place pour 2008 à rennes et lorient (puisque les deux sont regroupés pour l'oral)?

merci d'avance

bisous à vous

élo

laetitia

Message non lu par laetitia » 18 mai 2008 09:31

salut elodie,

pour rennes je n'ai que de vagues souvenirs de mon oral. Si je me rappelle bien c'était un oral de groupe avec un sujet qui n'était pas le même dans toutes les salles et un oral individuel avec un psy etun professionnel si je me souviens bien.Au niveau des places pour rennes, lorient et brest, je ne sais pas. Je l'ai raté donc j'ai vite oublié et puis cela fait déjà un an que je les ai passé.

Anso,

lequel as tu choisi ?

élodie

Message non lu par élodie » 18 mai 2008 17:59

salut laéticia !

tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre :D

j'ai choisi celui de Lorient en 1er choix, et Rennes en 2ème choix.

j'aurais une question à te poser, simplement pour avoir un avis:

voilà, ma passion est la musique depuis toute petite. cette année à la fac, j'avais un mémoire à faire sur un sujet éducatif, j'ai donc choisi "la musicothérapie chez les enfants hospitalisés" durant mes recherche je me suis intéressée à la formation de musicothérapeute qui est accessible aux travailleurs sociaux après 5 ans d'activité.

ma question est donc: est ce que tu penses que je doit parler de cet éventuel projet (qui se fera dans un 10zaine d'années environ) pendant mon oral?

car j'avoue que c'est à double tranchant:

- soit le jury apprécie car cela montre que j'ai projet pour l'avenir, je me suis documentée sérieusement

soit le jury n'apprécie car s'il accepte à l'école il se doute que je n'exercerai la profession d'AS qu'un certain temps

j'espère avoir été assez claire... je prends plusieurs avis, car c'est délicat :)

merci

biz

élo

anso

Message non lu par anso » 19 mai 2008 10:27

coucou,

laetitia,

finalement j'ai choisi besancon (un petit peu par rapport à ce que tu m'as dit :) mais aussi parce que c'est, des deux, le plus près de chez moi!
voila tout. encore merci pour ton expérience ( en espérant pouvoir te croiser l'année prochaine dans les couloirs de l'IRTS de Besac' ;) )

élodie,

bon courage pour les oraux :)

élodie

Message non lu par élodie » 19 mai 2008 16:26

merci anso !!! toi aussi :D bizzz

Mélanie M.

Message non lu par Mélanie M. » 19 mai 2008 19:52

Juste un ptit coucou, j'suis collègue avec laetitia en 1ère année à Besançon!!

Bonne chance pour vos oraux!

anso

Message non lu par anso » 19 mai 2008 20:37

merci bcp ^^

Répondre