Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils, coup de coeur de vos livres

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
milie

Re: conseils, coup de coeur de vos livres

Message non lu par milie » 28 mai 2008 14:46

très très bon livre l'autobiographie d'une courgette de Gilles Paris ! (je l'ai volé à un de mes ex :p)

dans le même style un peu enfantin et très frais tu as aussi
Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit (se lit comme on mange un bonbon ^^)

et Alexandre Jardin, Les coloriés

Sinon je passe ma licence de sociologie et depuis la première année on nous a donné des pages et des pages de bibliographie donc je réécrirais peut-être un petit message pour vous remettre mes découvertes ;)

zorra

Message non lu par zorra » 29 mai 2008 09:03

Bonjour,
Je viens de lire de livres qui m'ont marquée.
« IVG, la fécondité et inconscient » de B Mytnik.
Tout , tout sur l'utérus sur la femme enceinte qui décide ou pas de mener à terme sa grossesse. C'est un livre qui décape ; il pose la question de la péridurale, que l'échographie, de l'IVG à répétition et du pouvoir scientifique des hommes sur les histoires de femmes depuis la nuit des temps et, bien sûr, de la place des femmes dans la grossesse.

J'ai aimé aussi : « l'enfance à perpétuité » de Drachline, l'histoire de vie d'un nihiliste.
un peu de détente maintenant: j'ai bien aimé « toutes les chansons ont une histoire » de Frédéric Zeitoun.

Je cherche à lire des livres sur le casework, connaissez-vous des auteurs?
merci de me répondre.
Bien à vous.

maman heureuse

Message non lu par maman heureuse » 29 mai 2008 13:39

Je viens de finir un bouquin génial qui s'appelle la pauvreté en héritage de Martin Hirsch ;

Si tu sors de trois ans d'études d'assistante sociale, c'est un peu dur mais en tout cas j'ai adoré ce bouquin ;

Voila je ne t'en dis pas plus

Il y aussi un bouquin que j'aime beaucoup mais qui est un peu un bouquin pour enfants ;

Je l'ai adoré : c'est un sac de billes

Marine

Message non lu par Marine » 29 mai 2008 16:06

Chagrin d'école de Pennac...génial!

lalune

Message non lu par lalune » 29 mai 2008 16:56

les ouvrages d'Anne Marcelin:
-Aie mes aieux
-Sortir du deuil

anouc

Message non lu par anouc » 29 mai 2008 17:04

Je confirme Pennac en général c'est que du bon, pour se détendre un peu c'est génial, un peu loufoque, complètement décalé, que du plaisir. Toujours dans le décalé Alexandre Jardin Les coloriés 1 et 2. Sinon Kaufmann pour de la socio sans se prendre la tête. Roman policier, un piège pour cendrillon de Sébastien Japrisot, suspens jusqu'à la dernière page. Sur la déviance Outsiders de Becker, c'est un peu dépassé et déjà plus complexe mais pas mal. En quête de respect Philippe Bourgois. Et tant d'autres qui me vienne pas à l'esprit là tout de suite, j'y réfléchis et je rajoute plus tard.

zorra

Message non lu par zorra » 29 mai 2008 21:43

Bonjour,Je n'aime pas "Aie mes aieux". je trouve que l'analyse est trop stétéotypé.
l'héritage de nos aieux, vraix ou faux , parents et géniteurs ,est plus compliqué. Je me méfie des raccourcis que choisit cette dame
Elle vend bien sa prose, c'est tout
B Mitnik est plus profonde, elle parle aussi de l'héritage transgénérationnel mais heureusement elle est plus complexe.Elle est plus difficile à comprendre.Elle a écrit "IVG, fécondité et inconscient".C'est une psychanalyste qui travaille avec lex éxilés et les personnes en grande précarité.
Quel beau sujet pour une AS.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Vive le débat !
Au revoir
zorra

bbe

Message non lu par bbe » 30 mai 2008 10:09

en se moment je lis "les enfants du secret " de christine bonnet, c'est un très bon livre, je le dévor, sa pose la question; faut t'il dire la vérité au enfant qui on été adopter, ou qui son né d'une insimination artificielle, bb éprouvette, don de sperme ou d'ovule, il est super, je le conseil

lalune

Message non lu par lalune » 30 mai 2008 20:05

je n'est pas l'ouvrage dont vous parlez. Mais qu'ntendez vous par ^plus complexe. A ne pas oubliez qu'Anne Ancellin fait parti des fondateurs de la notion de l'heritage transgénérationnel.Elle est reconnue en psychogénéalogie. C'est la mère de psychogénéalogie.
donc ceux qui viennent après s'en sont fortement inspirés. Donc votre point de vue me paraît fortement réducteur. Mais, àchacun son point de vue. :bye:

zorra

Message non lu par zorra » 31 mai 2008 05:12

Bonjour lalune sous x ou pas?c'est de l'humour.

Bonjour,
Je suis contente que vous ayez bien pris le dialogue.
J'ai peur que les AS lisent des livres trop simplistes. C'est une tendance de beaucoup de mes collègues.
1-Quand, le concept est trop simple, je me méfie. C’est le cas de Ancellin.
Non, l'histoire ne se répète pas, il n'y a pas de déterminisme dans le transgénérationnel. Il s'arrête quand une personne, qui a leur cœur conscient consulte un psy si son histoire familiale lui fait mal.

Claude Nachin a écrit: "à l'aide, il y a un secret dans le placard".
Je me suis bien plus régalée. C'est le même thème. Le coût=8 euros sur alapage.com et vous pouvez payer en chèque si vous n’aimez pas la carte bleue.
C Nachin, c'est un psychiatre, psychanalyste de l'école lacanienne. Son livre est simple à comprendre sans être simpliste.

2-Je trouve que la psychogénéologie, ce n'est pas de la psy introspective. Je ne ferai jamais de génogramme avec les jeunes. Il y a danger. J'ai peur aux dégâts sur les jeunes. Je ne joue pas les apprenties sorcières, j'ai des collègues qui jouent à cela pas moi.
Pourquoi? Parce que le jeune n'a pas à tout nous dire de son intimité. Ce n'est pas du champ
Social.
Nous sommes la pour aider, pour assister, pour mettre en confiance les plus démunis et pour les envoyer chez les psychothérapeutes s'ils vont mal Chacun son rôle

3-La psychogéalogie n'est pas pour moi.
Pensez aux dégâts quand on joue avec un génogramme et que l'enfant ne connaît pas ses grands-parents.
Tout n'est pas "transparent "dans les aïeux. Sinon, nous ne serions pas ASE et il y aurait beaucoup moins de psy.
En plus Ancellin me fait rire; :connaissons-nous réellement nos aieux? .Maman c'est sur, papa peut-être.
Oui, il y a de l'adultère dans toutes les familles.
Soyons des AS, mais soyons aussi des as ! Aidons

4-Mon dada: les AS et services sociaux restituent aux enfants de l'ASE devenus grands, les écrits fait par elles au sujet de l'ex-enfance des anciens de l'ASE
En résumé, les écrits en question permettent de comprendre l'histoire des parents et des grands-parents, à défaut des aïeux.
C'est déjà beaucoup.
Je suis fière de vous et de votre esprit d'ouverture, ça fait honneur à ce site.
Trop d'AS sombrent dans la vulgarité. Trop obéissent au rouleau compresseur qui est là, à la Commande sociale, réfléchir et Lire évite la bêtise.
Bien à vous
zorra

Répondre