Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

si j'avais su....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
?????

Re: si j'avais su....

Message non lu par ????? » 18 juin 2008 01:37

Mélanie,

Je pense que sur un forum tout le monde a le droit de s'exprimer.
Je fais partie de ces personnes qui passent le concours. Du moins qui l'ont passé et réussi. Alors oui je me permets de répondre. CAr j'ai dans mon entourage une ASS qui ne supporte plus son métier et qui me décourage depuis mes premières démarches. Mais ça ne m'a pas fait abandonner. Une fois passée l'euphorie des résultats, des tonnes de questions m'ont traversé l'esprit,car 3 ans de formation à mon âge ce n'est pas rien. Je suis perdu, je me demande si j'ai fait le bon choix et je me permets donc de répondre. Car lors de mes démarches pour changer de voie, j'ai rencontré plusieurs ASS et elles avaient l'air d'aimer leur métier. JE m'interroge, le dossier d'inscription ait à rendre dans 1 semaine et je suis perdu...
Alors ce sujet m'intéresse et je pense avoir le droit d'y répondre.
D'ailleurs que me conseillerais-tu ?
D'abandonner maintenant ?
Lors de l'entretien individuel, j'ai été sincère en me disant "si je ne suis pas fait pour ça, l'examinateur va le sentir, j'aurais une mauvaise note et voilà. au moins je saurais" et j'ai été reçu.
JE m'interroge. Ce peut-il que des ASS membres des jurys ne supportent plus leur métier et nous laissent prendre une voie qu'ils considèrent eux-même comme la mauvaise voie ?
J'en arrive même à me dire que si j'avais raté le concours au moins je n'aurais pas à me poser toutes ces questions. D'autant plus que j'ai très bien réussi dans une école et j'ai été refusé dans une autre. Comment est-ce possible ?
Je sais pour un futur ASS, certains vont me répondre que si j'ai déjà un doute je suis mal parti.
Pourtant j'étais sûr de moi lors du concours mais là ça y est c'est du concret et ça change tout...

claire

Message non lu par claire » 18 juin 2008 09:24

Diplomée depuis deux ans, je m'interroge également sur ce post, si l'école te met la pression, dis toi que ce n'est rien à côté de la pression institutionnelle que tu auras par la suite... Je pense que nous avons tous eu en troisième année l'envie de tout lacher, moi c'était après mon oral blanc de mémoire à dix jours de passer les oraux!!!
Pour ce qui est du salaire et de la reconaissance je pense que nous ne sommes pas les seul(es) dans ce cas on ne va pas parler de la crise du pouvoir d'achat....
Maintenant c'est sur que si tu as des doutes sur ta motivation pour exercer ce métier alors la....

C.

Message non lu par C. » 18 juin 2008 09:35

Je pense que la réponse c'est toi qui l'a. Je suis "jeune" professionnelle, j'adore mon métier, et je n'attends aucune reconnaissance de ma hiérarchie. Savoir que j'ai pu participer à une solution pour une famille me suffit amplement. Par contre je rejoins "bah alors ça" question salaire. Aujourd'hui, quand on fait des aides financières et que l'on voit arriver des familles ayant plus de revenus que nous (j'entends à même nombre d'enfants) qui nous disent ne pas pouvoir y arriver et qui sollicitent à chaque fois une aide, alors que nous on galère mais on gère, comment rester "objectif"? On ne peut pas. Obligatoirement on se dit "t'as qu'à te restreindre". Bien sûr qu'il y a plus malheureux, que nous, qu'au moins on a un travail qui nous plait, mais après trois ans d'études, se retrouver avec un salaire à peine plus élevé que le SMIC, des km à faire sans remboursement,... je serais seule, je ne pourrait pas vivre. Voilà pourquoi je comprend et partage cette non reconnaissance institutionnelle. Je ne demande pas grand chose juste une reconnaissance à Bac+3 ou un salaire minimum un peu plus élevé que le SMIC( 100 € c'est pas grand chose, mais pour nous c'est énorme à la fin du mois!)
Bises à tous, et pensez qu'on fait quand même l'un des plus beau métier du monde! Ca aide énormément à relativiser

Et ben

Message non lu par Et ben » 18 juin 2008 09:48

Pour ?????? :

Je suis scotchée par tes messages car ils expriment mot pour mot ce que je ressens actuellement.

J'ai exactement le même parcours que tu décris, je ressens exactement la même chose que toi.

J'ai 39 ans, deux enfants petits et ne suis pas certaine d'avoir un financement (en tout cas il sera minime de toute façon).

J'ai déjà un métier (même deux) mais je ne trouve plus d'intérêt à le pratiquer, et je ne sais pas quoi faire d'autres, pourtant j'ai cherché, mais le métier d'ASS, je l'ai dans la tête depuis très longtemps et j'ai l'impression qu'il me correspond. J'en tenté le concours sans trop y croire et je l'ai eu !!
Je connais aussi (de loin) le métier de l'insertion professionnelle et je sais aussi que de nos jours AUCUN métier, quand on débute quelque part, n'est facile et payé correctement(sauf commercial si on a le tempérament...).
Beaucoup de gens sont en souffrance, quelle que soit leur profession, fut-elle "reconnue" et "bien payée".
De toute façon, tellement de critères entrent en compte : l'équipe, les collègues, le domaine d'activités, que je me dis que je finirais bien par trouver un poste qui me correspondra.... si j'arrive à décrocher mon DE,

ou alors, au pire, je ferais autre chose, mais au moins je ne vivrais pas avec le regret de ne pas avoir essayé de me former à ce métier auquel je pense depuis plus de dix ans.
Je n'exclus rien, même pas de me dire que peut-être je vais abandonner en cours de formation... c'est possible j'en sais rien.

Il faut relativiser aussi ce qu'on lit sur les forums, les gens bien dans leur travail n'éprouvent pas le besoin de venir en parler, alors que ceux qui souffrent, si !

Je fais le parallèle avec les forums médicaux où tu as toujours les cas les pires qui s'expriment... et jamais ceux qui vont mieux...

Ceci dit, l'école nous a déjà mis une pression d'enfer lors de la réunion... mais ça fait aussi partie du jeu... de toute façon sans essayer, on ne le saura jamais. J'espère aussi que mon "vécu" professionnel et personnel me permettra de relativiser...

Ce qui m'a le plus interpellé, c'est qu'ils nous ont dit que cette formation prenait "aux tripes" et que l'on ne ressortait pas avec la même personnalité... et je dois dire que je n'ai pas trop envie d'être différente aux yeux des gens qui m'entourent, notamment mes enfants. Bref, il est clair que si cette formation me déséquilibre psychologiquement, je l'arrêterai car ma famille passera TOUJOURS avant mon travail, même si je compte exercer mon travail avec passion. La maturité fait que je sais où sont mes priorités....

Voilà, maintenant, à celles qui pensent que les futures étudiantes n'ont pas leur place dans ce post, je leur répond que si, elles ont tout à fait leur place ici, bien au contraire. Et, que d'ailleurs, elles vous lisent avec grand intérêt...

Vi

Message non lu par Vi » 18 juin 2008 10:13

Je suis désolée qu'à l'approche des résultats du DE (que tu aurais peut-être, ne pars pas défaitiste) tu sois déjà aussi découragée

je pense qu'on ne peut pas entrer en formation sans savoir ce que ça représente comme travail, comme investissement, comme manque de reconnaissance et sans savoir qu'on sera mal payés. je ne dis pas qu'il faut l'accepter, je suis la 1ère à trouver scandaleux mon salaire qui me permet à peine de vivre, de vouloir que l'on se batte pour obtenir bac+3 (mais on ne se bat pas...)

je travaille depuis 6 ans et j'ai des périodes où j'ai envie de tout abandonner, où je me dis que finalement, j'aurais pas du choisir comme ce métier mais comme l'a dit quelqu'un plus haut j'en arrive à la question: piur faire quoi? et je réalise que ce métier, c'est celui que je veux faire, celui dont je suis fière car malgré le manque de reconnaissance je suis fière de mon métier et je suis même fière de moi (oui oui)

en ce moment, le matin, je n'ai pas envie d'y aller, j'envisage un changement de structure mais pas un changement de métier.

juste un bémol à ce que j'ai pu lire quant au fait que la pression des écoles n'est rien en comparaison aà celle de l'institution. Mes 3 années d'études ont été un cauchemar, je crois bien que si je n'avais pas eu mon DE je n'aurais pas eu le courage de faire une année de plus!!

mais la pression dans le boulot, je la gère parce qu'elle est différente et que je l'assume comme faisant partie du métier que j'ai choisi

donc ne lache pas, essaie d'aller bosser et si au bout de quelque temps tu vois que le boulot ne te convient pas où que le manque de reconnaissance te pèse vraiment trop, eh bien change!!!

bon courage à celles qui doutent!!!

Lutin

Message non lu par Lutin » 18 juin 2008 10:23

Et bien quant à moi je suis diplômée depuis juillet 2007 et malgrè toutes les difficultés citées dans ce forum, qui sont une réalité on ne peut pas le nier, je m'éclate dans ce boulot que j'ai choisi. Quant au doute et bien je pense qu'il est normal et cela ne me choque pas. Ne vaut il pas mieux douter avant, pendant et peut être même après, que foncer tête baissée sans jamais se poser de question? Je n'ai pas de réponse à toutes ces interrogations mais ce que je sais (ou pense savoir) c'est qu'on n'a pas envi de faire ce métier ni par hasard ni par défaut. En tout cas quel métier enrichissant, passionnant, formateur, difficile et parfois usant, c'est le paradoxe mais quel métier n'en a pas?
En bref tout ça pour dire que même dans le doute je pense qu'il faut se lancer, il suffit juste de toujours trouver du sens dans ce qu'on fait. Le jour où on n'en trouve plus c'est peut être là qu'il faut se poser les bonnes questions.
Actuellement, je bosse avec des demandeurs d'asile et la politique sur ce sujet n'est pas au beau fixe, c'est peu de le dire, mais je trouve encore du sens à mon travail, je pourrais en parler des heures. Par contre je sais que le jour où je n'en trouverais plus, je changerais de secteur. Enfin j'espère!

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 18 juin 2008 12:56

je disais juste que si ceux qui ne sont pas encore en formation ne veulent pas voir la réalité en face... qu'ils ne viennent pas sur un forum de travailleurs sociaux et d'étudiants en travail social !!
Nous avons le droit de nous exprimer sur nos difficultés, maintenant si ça te désespère on n'y peut rien du tout, ne viens pas nous le reprocher !

julie

Message non lu par julie » 18 juin 2008 15:08

Et alors comment ils font pour vivre les gens qui sont au SMIC ????
Faut arrêter de se plaindre un peu !
Merci.

AS29

Message non lu par AS29 » 18 juin 2008 15:43

Si c'est pour la reconnaissance et le salaire que ca te pose problème, alors oui, pose toi des questions sur ton interet à faire ce boulot. C'est pas le paradis mais ce n'est pas le SMIC non plus. Et si tu est en attente de reconnaissance attend toi à tomber de haut.

Par contre je peux confirmer, en ayant formé une 2ème année jusqu'à fin avril, que je suis assez effrayée de la pression mise par les écoles et la somme de travail (et travaux) demandés aux étudiants depuis la réforme. Sans compter les exigences quant à la capacité de l'étudiant de se remettre en question en question. Si j'avais dû passer le DE dans cette configuration, je ne l'aurais jamais eu.

Alors, pour ceux qui ont eu le concours, COURAGE !!!
Et pour ceux qui sont en passe d'avoir le dîplome, CHAPEAU !!!

C'est un métier avec ses hauts et ses bas, des moments de découragement et d'autres bien plus agréables et qui font que ca vaut le coup.

Message non lu par » 18 juin 2008 16:22

Bon, je suis assistante depuis 8 ans dont 7 ans dans la fonction publique, je gagne 1700 euros sans compter le 13° mois et la prime d'été. je trouve que c'est bien, bien sûr à la caf comme A.S, on gagne 2000 euros, pas mal aussi. Je travaille avec des secretaire qui gagne au bout de 20 ans de mêtier 1200 euros.
Je voudrais gagner plus mais je trouve déja que c'est bien.
Pour la reconnaissance, hônnétement, j'ai travaillé dans 5 services différents (polyvalence, ASE, grande précarité, armée...) et dans 4 départements différents et je peux vous assurer que j'ai toujours trouvé ma place et de la reconnaissance pour mon travail.
Ce mêtier est passionnant, enrichissant, travailler avec des personnes au quotidien me satisfait, je suis bien dans ce que je fais, je travaille avec et pour les gens.
Ne vous découragez pas, la vie d'une assistante sociale est pleine de surprise, de joies, de rebondissements, chaque jour est une nouvelle aventure!
Ce n'est pas un mêtier facile mais il est bien

Répondre