Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

si j'avais su....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Si j'avais su aussi...

Re: si j'avais su....

Message non lu par Si j'avais su aussi... » 18 juin 2008 16:34

- "Et alors comment ils font pour vivre les gens qui sont au SMIC ????
Faut arrêter de se plaindre un peu !
Merci."
Y en a marre d'entendre cette p... de phrase! On a un DE d'AS, on a le droit d'avoir envie d'être payés + que le Salaire minimum!!!! Luttez pr toucher la même somme que le RMI pdt que vous y êtes!!!! :mad:

- "Ce n'est pas le SMIC non plus"
Si certaines AS en CG sont payées 1100 euros...

- "Je gagne 1700 euros sans compter le 13° mois et la prime d'été"
Tu ne bosses pas en IDF toi par hazard??? Là où la vie est + chère aussi?? Car en Province, le discours n'est pas le même. Et ne parlons même pas de ttes ces AS contractuelles qui ne sont pas mises en stage avant des lustres!

lucie

Message non lu par lucie » 18 juin 2008 16:55

je suis as dans une association C'est vrai que ce boulot n'est pas le + rémunérateur, mais franchement qui a choisi le social pour faire fortune ?? dans ce cas c'est sûr il faut changer de voie...la crise éco touche tous les salaires moyens, c'est encore pire pour les bas salaires, pouvoir d'achat etc mais on en parles déjà assez à la télé
par ailleurs je penses qu'as est un des rares métiers où on peut faire marcher notre cerveau, alors c'est quand même pas mal !

ps pour julie: pas mal d'as (dont moi)commencent et parfois restent au smic, c'est aussi dur pour nous que pour les autres ;)

Marjo

Message non lu par Marjo » 18 juin 2008 17:01

Bon tout d'abord je m'excuse car je n'ai pas lu tous les post
voila
Donc pour en revenir à l'exigence de la formation , je trouve aussi qu'elle est très très difficile, hyper stressante et n'en déplaise à certaine plus exigente depuis la reforme, notement sur les politiques sociales. Alors oui je ne peu pas comparer puisque je n'ais fait que la formation réformé (et aujourd'hui en poste), mais j'ai cette impression. Que c'est plus dur, plus de pression, plus de cour...
Et concernant la reconnaissance, ba ouais j'ai envie dire et pourquoi on y aurait pas droit? est mal de demander que les gens arrête de nous fustiger? sans demander gloire et richesse, j'en ai marre qu'on me dise que soit je sert à rien, soit c'est honteux de cautionner ces pauvres qui ne veulent pas travailler. Nous avons un metier difficile et personne ne le reconnait, c'est une diffcutlté de plus.
Sinon pour les salaires on est tous OK AUGMENTATION, car quelle relations avoir avec des individus parfois en précarité financière (et juste un SMIC temps plein suffit pour parler de précarité financière, même si ce l'est pas la prie), quand nous sommes aussi précaire, et croyer moi (par expérience) il y en a.
Bon voilà ne vous décourager pas. Un jour on les aura (lol)

fanny

Message non lu par fanny » 18 juin 2008 17:48

mélanie

allons, allons calme toi un peu cela ne sert à rien de rouspéter comme cela!

tu sais ce n'est pas parce que je (et d'autre) ne sommes pas en formation que nous ne pouvons répondre!

j'ai 39 ans et 4 enfants à charge plus les charges elle même, et j'exerce une activité qui touche le social donc je me sens concernée!

c'est normal aprés tout j'ai bossé dur dur ce concours pour pouvoir le réussir en toute connaissance de cause.

bon courage à toi mélanie et aprend à relativiser car la colère n'est pas bonne pour le coeur!
avec l'âge tu te bonifieras
je te dis cela sans aucune méchanceté car cela n'est pas mon genre.

A bientôt et j'espère de bonne humeur

cécile

Message non lu par cécile » 18 juin 2008 18:30

et bien moi je suis une "gamine" de 22 ans issue d'un milieu pas modeste du tout et qui est entrée en formation par conviction et par souci des autres... je suis entrée dans une école qui m'a permis de déconstruire mes représentation mais sans violence et qui nous a distillé les exigences de la formation de sorte que nous ne soyons pas submergés..;et au terme de ces trois ans je suis satisfaite de mes acquis meme s'ils restent à approfondir...et je suis confiante en mes capacité et peu importe que ce métier soit mal reconnus car nous sommes dans un milieu professionnel qui nous permet de choisir le poste et l'institution au sein duquel nous voulons exercer alors certe sil n'y a pas de psote parfait mais nous avons les outils pour "survivre" après qi on assumes pas la situation du Travail social quia tjrs été ds l'ombre soit dit en passant et bien laissons tomber...

?????

Message non lu par ????? » 18 juin 2008 19:32

Et ben :

Merci ! Ça fait du bien de te lire !
JE me sens moins seul.
Je pense que notre âge joue beaucoup sur le fait que nous nous posions autant de questions. Car l'on sait que l'on ne va pas se reconvertir une nouvelle fois après cette reconversion.

Mélanie : je te trouve légèrement agressive dans tes propos. Quand tu écris : "je disais juste que si ceux qui ne sont pas encore en formation ne veulent pas voir la réalité en face..."
Tu ne vois pas que justement on essaie de voir la réalité en face ? Que si l'on prend en compte tous vos messages c'est parce que la fameuse réalité dont tu nous parles nous fait peur, nous fait douter... et que de surcroit nous ne remettons pas en doute tes propos ...

zorra

Message non lu par zorra » 18 juin 2008 19:49

Mélanie,
J'ai plaisir à vous lire.Vous êtes dans l'amour d'une mission pas facile, accompagner les demandeurs d'asile et vous montrez votre enthousiasme.Vous êtes dans la description de votre pratique ,pas dans le jugement des personnes qui doutent.
BRAVO!
Et croyez moi, avoir le droit de DOUTER ,c'est CAPITAL.je n'aime les personnes qui juge la collègue en demande d'aide et en questionnement
.Elle doute, ce n'est pas une raison de lui suggerer de planter ses choux ailleurs.
Je suis choquée des réponse jugeantes.
Non d'un chien, nous sommes AS et toutes différentes.
Certes beaucoup de cathos, de filles qui ne sont pas du milieu ouvrier, qui n'ont pas besoin d'argent à la fin du mois...Et alors ...tant mieux pour elles.
Mais ne jugezpas les "plus simples " en besoin de reconnaissance Bien àvous.

Et ben

Message non lu par Et ben » 18 juin 2008 21:32

Coucou ??????? 8), bien heureuse aussi de te lire.
Ne nous laissons pas décourager, chacune a un ressenti aussi en fonction de son passé (ne fut-il pas dans le social).
Les mamans de première année que j'ai pu rencontrer ont bien l'intention d'être là en deuxième année, donc elles doivent bien trouver quelque motivation quand même à poursuivre cette formation ! Elle m'ont dit que c'était jouable et que ça valait la peine... m'auraient-elles toutes menti ???

Zorra, personne n'a dénié à Mélanie le droit de douter, c'est tout-à-fait compréhensible et normal, mais si une seule personne ici s'est permis de juger les autres, c'est elle, désolée... de plus elle fait passer, même involontairement, bcp de rancoeur et on dirait presque qu'elle nous souhaite d'en baver autant... Ce n'est pas un jugement, c'est une constatation.

Donc pour celles qui ont envie de faire ce métier et donc forcément cette formation exigente de 3 ans, il est normal de faire appel à d'autres témoignages plus positifs aussi... c'est aussi cela l'ouverture d'esprit.

Quant aux remises en question et à l'ouverture aux autres et aux différences, j'ai déjà bcp donné de par mon expérience de vie et j'attends aussi autre chose de la formation qu'une remise en question perpétuelle. Peut-être en aurais-je eu besoin si j'avais fait la formation à 18 ans, mais à 39 ans, j'ai un vécu personnel qui fait que j'ai avancé, forcément... donc j'ai aujourd'hui moins besoin de déconstruire pour reconstruire...

C'est aujourd'hui ce qui m'inquiète et me fait douter par rapport à l'entrée en formation : à 39 ans, j'ai enfin atteint un équilibre familial, psychologique, une "certaine maturité tranquille" et je n'ai pas non plus envie que la formation vienne bousculer notre équilibre familial.
Je souhaite faire ce métier, mais certainement pas au détriment de mes enfants et de ma famille, avec l'âge je sais à présent quelles sont mes priorités dans la vie.

Je sais aussi que ce qui pouvait me paraître une montagne à 23 ans, pourra aujourd'hui me paraitre accessoire.
Je sais aussi que, quel que soit l'âge, les gens sont rarement contents de ce qu'ils ont.... et encore une fois, les forums sont bien plus souvent remplis de témoignages négatifs que de témoignages positifs... nous sommes plus enclins à parler en cas de problèmes que quand la vie suit simplement son cours sans bruit particulier...

Si j'étais certaine à 100% que le métier d'ASS soit un enfer, je m'inscrirais ailleurs... mais ce n'est pas encore le cas (pour le moment :hein?:) ;)

AS

Message non lu par AS » 18 juin 2008 22:22

bah alors ça!!

Tu as raison de te poser ces questions.
De plus, sous prétexte que nous avons choisi ce métier,il ne faudrait pas demander une reconnaissance à Bac + 3 et une revalorisation de nos salaires. Est-il normal d'être si mal payé ?
Quelle image donne-t-on à nos politiques ?

Moi je te rejoins dans ton questionnement alors que je suis professionnelle !

Aïcha

Message non lu par Aïcha » 18 juin 2008 23:01

Bonsoir,

Je viens de lire tous vos témoignages. Voilà, j'ai 41 ans, un enfant et, l'année dernière, j'ai pris conscience que ma vie professionnelle ne me convenait plus. J'ai décidé de tenter le concours d'ass après avoir fait un travail sur mon parcours professionnel et après avoir rencontré, sur leurs lieux de travail, tous les acteurs du secteur social. Le but? ne pas me tromper sur le choix d'une nouvelle orientation professionnelle. J'ai rencontré, entre autre chose, 6 assistantes sociales. 2 d'entre elles m'ont pa

Répondre