Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fin de l'AFF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
assétudiante

Re: fin de l'AFF

Message non lu par assétudiante » 21 oct. 2008 15:46

Effectivement, dans le dernier ASH, il est spécifié que l'AFF n'existera plus à compter du 1er janvier 2009, toutefois, elle est maintenue pour tous ceux qui en bénéficient déjà avant cette date.

F.G.B.

Message non lu par F.G.B. » 21 oct. 2008 18:34

Il s'agit d'un projet de loi (cf ASH n° 2576 du 10 octobre 2008 - p.15) : le "projet de loi de finances pour 2009", il n'a donc pas encore été voté...
Ce projet de loi est dors et déjà obsolète car il a été construit avant l'avènement de la crise financière.
Peut-être qu'avec la hausse du chômage à prévoir au cours des prochains mois, l'État acceptera de financer les fins de formations des demandeurs d'emploi pour qu'ils ne fassent pas gonfler d'avantage les chiffres...
En tout cas, si ça passe, ça va être une catastrophe pour de nombreuses personnes : peut être qu'il serait utile que l'on se manifeste et que l'on en parle à nos centres de formation de manière à ce qu'ils fassent pression sur la DRASS étant donné qu'ils risquent de perdre un bon paquet d'étudiants avec cet histoire :-/

Nath

Message non lu par Nath » 21 oct. 2008 20:20

Bonjour Florence,
Une petite question : j'ai rempli un dossier AIS plus AFF début septembre à l'ANPE de ma région initiale (l'Auvergne) afin de faire mes etudes d'AS à Lyon. Et samedi j'ai reçu une réponse négative de l'ANPE pour l'AFF car la profession n'est pas en tension dans cette région. Est il possible de refaire une demande en région Rhone-Alpes en faisant une déclaration de changement de situation (nouvelle adresse en Isère)? Surtout que le métier serait en tension dans cette région.
Merci d'avance à toi et pour tous tes conseils.

roulian

Message non lu par roulian » 22 oct. 2008 17:27

bonjour nath
je peux peut être te répondre car j'ai été dans la même situation (ou à peu près)
je suis également dans une école d'as en rhônes alpes, mais mon agence locale anpe se situe dans une autre région.
Il faut bien savoir que ce qui est important est si la formation est considérée en tension dans la région OU TU ES EN FORMATION D'AS et non pas la région dont tu es originaire!Le métier est repassé en tension cette année en rhônes alpes.J'ai donc refais une demande d'aff en cours de 1 ere année de formation (avril 2008)qui a été accepté.( alors qu'en sept.2007 ma demande avit été refusée.)

sarah

Message non lu par sarah » 22 oct. 2008 18:55

excuse moi florence, on a plus l'ash au boulot, la juriste qui bosse avec moi l'a pris avec elle

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 22 oct. 2008 22:08

Bonsoir,

FLorence,
Selon les indications de F.G.B., j'ai trouvé l'article que je t'ai transmis directement.

Cordialement

Marie-France

Florence

Message non lu par Florence » 23 oct. 2008 20:01

Ce n'est pas grave, Sarah, grâce à FGB puis Marie-france, j'ai pu avoir l'intégralité de l'article, très intéressant pour les AS et futur(e)s AS.

Concernant la partie sur l'AFF, ce qui est annoncé, c'est la fin de son financement par l'Etat.
Mais l'article présente également comme une priorité la formation des jeunes et l'aide aux formations pour les métiers en tension.
De plus, la fusion Assedic-ANPE va de toutes façons remettre à plat certaines choses. Il faut espérer que l'importance de la formation pour les demandeurs d'emploi permettra de maintenir l'AFF, financée par l'Assedic.

buzzz

Message non lu par buzzz » 24 oct. 2008 17:52

Et bien me voici de nouveau interrogative quant à ton commentaire Florence. Si l'AFF n'est plus financée, elle se stoppe donc également pour les personnes en bénéficiant déjà non??

Arggggh, j'ai pas fini de me prendre la tête avec ses **@@gr d'allocs! (enfin, heureusement qu'elles sont là...).
Si c'est possible,l'une de vous possédant l'article aurait-elle la possibilité de le copier directement sur le forum pour que toutes les personnes concernées puissent y jetter un coup d'oeil svp?

Merci

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 24 oct. 2008 23:31

Bonsoir,

L'article en question fait 31 pages. Autant dire difficile à coller... sur le forum.

je peux toujours le transmettre aux personnes intéressées, mais pas sans avoir une adresse mail, comme pour Buzzz par exemple.

Cordialement

Marie-France

Florence

Message non lu par Florence » 25 oct. 2008 00:28

Non, buzz, pas de panique, il est bien spécifié dans l'article que le financement sera toujours assuré pour ceux à qui l'AFF a déjà été accordée.

Mais tu as raison, autant avoir la source exacte d'information, que je copie-colle ci-dessous (partie de l'article concernant l'AFF, car l'article entier concerne le PROJET de loi de finances pour 2009, il ne s'agit donc encore que d'un projet) :

La suppression de la prise en charge par l'Etat de l'AFF :
« Dans un contexte financier alors très difficile pour l'Unedic », l'Etat a pris en charge, jusqu'en 2008, le financement de l'allocation de fin de formation (AFF) octroyée aux demandeurs d'emploi en fin de droits poursuivant une action de formation, rappelle l'exposé des motifs du projet de loi. Lequel prévoit de supprimer, à compter du 1erjanvier 2009, cette prise en charge financière par l'Etat pour les nouveaux flux d'AFF. Cette mesure devrait engendrer une économie « de près de 169 millions d'euros » sur le budget de l'Etat l'an prochain.
Le fonds de solidarité - financé par le budget de l'Etat - continuera à prendre en charge le financement de l'allocation attribuée aux demandeurs d'emploi avant le 1erjanvier 2009. Les bénéficiaires de l'AFF entrés dans le dispositif avant cette date continueront donc à la percevoir et ce, « jusqu'à l'expiration de leurs droits », prévoit le texte.
Selon le gouvernement, la réforme « devrait inciter à des entrées en formation plus précoces pendant la période d'indemnisation en allocation de retour à l'emploi (donnant droit à une rémunération en allocation de retour à l'emploi-formation [AREF]), favorisant ainsi les parcours de reconversion ou d'adaptation vers les métiers en tension ». Elle « simplifie également le mode de financement d'une même action de formation (qui a aujourd'hui deux financeurs, l'Assedic et l'Etat) ».
Dans cette logique, précise par ailleurs l'exposé des motifs, « les partenaires sociaux pourraient décider d'adapter le dispositif de l'AREF, dans le cadre de la prochaine convention d'assurance chômage, afin de prendre en charge la formation des demandeurs d'emploi qui ont épuisé leurs droits à l'assurance chômage et qui ont entrepris une formation leur permettant d'accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement ».

Répondre