Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vos solutions a cette situation??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

vos solutions a cette situation??

Message non lu par Audrey » 27 juil. 2009 15:00

Bonjour,

L'une de mes patientes était indemnisée par les assedic étant en arrêt de travail c'est la sécurité sociale qui normalement prend le relais. cependant La dame n'a pas ces 200h/trim travaillé. la SS ne verse donc aucune indemnité journalière. la dame se retrouve donc sans aucune ressources avec un loyer a payer. elle ne pourra pas reprendre le travail avant plusieurs mois. qu'elle aide puis je sollicité?
jai rempli un dossier MDPH mais l'AAH ne sera pas versé avant plusieurs mois. je voudrai éviter que mme se retrouve en situation d'impayé de loyer.

merci d'avance

enjoy

Re: vos solutions a cette situation??

Message non lu par enjoy » 27 juil. 2009 16:11

bonjour Audrey,

Peut être peux tu tenter le fonds d'action sociale de la sécurité sociale pour une demande d'aide fi.

Bonne journée
Enjoy

louloute

Message non lu par louloute » 27 juil. 2009 17:32

Salut,

la personne doit avoir travaillé 200h le trimestre précédent ou alors 800H durant l'année qui précéde l'arrét de travail. Peut être a-t- elle travaillé davantage au cours de l'année.

Sinon tu peux essayer un secours financier auprès du CCAS ou du secours catholique.

Tiens nous au courant.
Bye.

assenpsy

Message non lu par assenpsy » 27 juil. 2009 17:53

le fonds de secours de la sécu pour une situation pareille ? obtenir une aide financière pour pallier non seulement une absence de revenus sur quelques mois mais aussi régler des loyers ? c'est pas que ce soit hors sujet mais bon, bien tenté...! :)
je comprends mal ta situation... elle avait l'ARE ? que fait-elle alors en arrêt de travail, soudainement ?
peut-être a-t-elle droit à l'ass ? faudrait déjà faire le point avec les assedic non ? c'est combien son loyer ? elle a quoi comme revenus habituellement ? bon courage

CC

Message non lu par CC » 27 juil. 2009 18:04

Une demande de RSA peut être faite

audrey

Message non lu par audrey » 27 juil. 2009 21:32

Peut on faire une demande de RSA si la personne est hospitalisée et donc qu'elle ne peut pas être dans une démarche de reprise d'activité professionnelle?

Florence

Message non lu par Florence » 27 juil. 2009 22:36

Salut,

Je connaissais assez bien le RMI (mon sujet de mémoire en 2008) mais je connais peu le RSA.
Enfin, il me semble qu'une demande de RSA de base (équivalent au RMI) peut être faite (démarches sociales en lien avec la santé pour le contrat), mais le montant sera réduit du fait de l'hospitalisation, en tous cas, c'était le cas pour le RMi (au bout de 60 jours d'hospi, il me semble)

Je conseille de vérifier par ailleurs que Mme ait une bonne mutuelle, prenant en charge l'hospi sur une longue durée.

Pour info à Asenspy : Oui, bien sûr, si elle avait l'ARE, elle doit être en arrêt de travail à partir du moment où elle n'est plus disponible pour occuper un emploi du fait de sa maladie, même provisoire.
Ce serait exactement pareil pour l'ASS, qui intervient quand les droits ARE sont épuisés, et sous certaines conditions ... dont celle d'être disponible pour un emploi !

Virginie

Message non lu par Virginie » 27 juil. 2009 22:44

le pôle emploi ne devrait pas (car pas en capacité de rechercher un emploi), mais prend parfois le relais en attendant l'ouverture de droit à l'AAH (l'ai déjà expérimenté). Demande à la CPAM s'il peut y avoir une dérogation (éventuellement contact le SS CRAM)car j'ai rencontré une situation similaire, le dossier et passé en commission et les droits aux IJ ont tt de mm été ouverts durant 6 mois à titre dérogatoire. Sinon, pour le RSA pas de problème, selon moi.

franceg

Message non lu par franceg » 28 juil. 2009 10:09

Bonjour,

J'ai également eu une patiente dans la même situation. J'ai connencé à remplir un dossier de RSA. La semaine dernière j'ai enfin réussi à joindre une travailleuse sociale qui s'occupe du RSA elle m'a dit que le RSA était incompatible avec les hospitalisations de plus de 60 jours. Elle m'a expliqué pourquoi mais je ne m'en souviens plus?

Sinon pour le loyer avez-vous pensé:
- aux FSL (voir avec le conseil général)?
- à tout ce qui concerne l'aide éducative budgétaire, échelonnement des remboursements, le surendettement etc?

Répondre