Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir jury

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rrrrrrrr

Re: devenir jury

Message non lu par rrrrrrrr » 29 août 2009 19:28

bob t'es lourd, on discute sérieusement!! merci anne pour votre témoignage

arg

Message non lu par arg » 29 août 2009 22:06

bien le témoignage de Anne sur le nécessaire recul que Clo x 2 est prête à envisager pour elle-même mais pour faire partie d'un jury, une chose est sûre, Anne a raison, le ressentiment c'est pas bon ! :)
Maintenant, dire comme Clo Clo que la mise en place des épreuves n'est pas équitable selon les régions, c'est bien mais pouvoir le démontrer, ce serait mieux...
rrrr qui aime les discussions sérieuses pourra peut-être nous expliquer en quoi le deass l'est, inéquitable ? peut-être parce que les jurys du nord sont plus partiaux que ceux du sud ? :za!ar:

rrrrrrrr

Message non lu par rrrrrrrr » 30 août 2009 11:04

ARg et Bob je n'ai jamais dis que le deass était inéquitable !!! alors stop si vous venez ici pour faire des reproches à vos collègues ... quelle perte de temps

Clo

Message non lu par Clo » 30 août 2009 11:24

@arg : pas équitable selon les régions voire même selon les écoles.
Cela concerne les notes de contrôle continu. Certaines écoles ont mis trois notes, d'autres deux, d'autres qu'une seule !
De plus, concernant les jurys, dans certaines régions ils étaient composés de deux personnes, dans d'autres de trois.
D'où l'inéquité.

Clo (et pas Clo Clo)

arg

Message non lu par arg » 30 août 2009 17:26

à Clo une fois dessus et une fois dessous, si ce que tu évoques ressemble à une inéquité de traitement, rien ne démontre l'inéquité sur l'évaluation elle-même... Tu peux supputer que, penser que... mais prouver ? On doit pouvoir décrocher deux ou trois mauvaises notes à un endroit et une seule bonne ailleurs, de même, tomber sur trois jurés un peu raides d'un côté et deux cool de l'autre, j'imagine... Bref, de tte façon tu auras encore raison le coup suivant... Mes amitiés à Bob en passant.

anne

Message non lu par anne » 30 août 2009 18:55

Alors ça continue ! Vous avez vraiment besoin de temps avant de pouvoir devenir jurés... Depuis quand la vie serait-elle JUSTE ? Et depuis quand ce serait ça qui est grave ? Dans votre profession vous passerez (ou vous passez) votre temps à accompagner des personnes qui ont un parcours de vie injuste et vous vous "battez" pour savoir si le DE est juste ou pas... N'importe quoi, c'est un examen c'est tout avec une part dû au travail et une à la chance... Allez bon courage !

arg

Message non lu par arg » 30 août 2009 21:32

ben oui, je dirais pas aut chose que toi anne, tous ces cris d'orfraie après le passage du deass sur les "injustices" ou l'inéquité du contrôle continu sont plus ou moins lassants, vains disons, aussi légitimes soient-ils... car je vais vous dire, dans ma promo, sur tous ceux qui ont échoué au deass, y en avait pas bcp à qui on l'aurait donné, franchement... pour la loterie il faudra repasser, merci. Il n'y a pas de hasard. 99% de celles ou ceux qui ne l'ont pas eu ne pouvaient l'avoir à ce moment-là, on était un certain nombre à en avoir l'intime et ferme conviction. Les jurys du deass et les formateurs école ne sont pas responsables de tous les ajournements, loin s'en faut, arrêtons un peu...

Clo

Message non lu par Clo » 31 août 2009 08:52

@arg : quitte à avoir raison sur ce coup-là (ah ah !), oui je pense inéquité de traitement, je n'ai en aucun cas parler d'inéquité dans l'évaluation (même si ça se rejoins un peu non ?).
Je dis simplement qu'il y a un manque d'harmonisation dans la mise en oeuvre des moyens d'évaluation.
En tout cas pour cette année.
Je pense qu'une fois la machine lancée, les régions sauront se mettre à niveau.

@anne : oui la vie n'est pas JUSTE certes, mais quand il y a la possibilité qu'elle le soit un peu plus, je trouve intéressant que l'on puisse s'en préoccuper.

Clo

anne

Message non lu par anne » 31 août 2009 10:05

OK, je suis d'accord pour qu'on rende la vie plus juste, mais jusqu'à maintenant, je n'ai lu que de la critique et aucune proposition pour que cela s'améliore et ça tout le monde sait faire... Les écoles ne sont pas les mêmes et font des priorités pédagogiques différentes, à chaque étudiant de saisir le meilleur dans la sienne. Sans parler du vaste sujet philosophique qui nous permettrait de reconnaitre où se situe la justice dans l'obtention d'un Diplôme et j'ai le sentiment que cette justice vous semblera rendue quand l'ensemble des candidats le réussiront du premier coup. Alors ce Diplôme n'aura plus aucune valeur et il sera normal que vous soyez en plus obligé de passer des concours pour rentrer dans les Institutions (personnellement il me semblerait plus juste de se battre la-dessus : où est la reconnaissance de ce diplôme si on doit encore passer un concours avec des épreuves d'évaluation et non un concours sur titre et un entretien d'embauche comme cela était l'usage autrefois ?), ect... Pour revenir au sujet qui intéresse Za, croyez-moi, en toute objectivité, il y a des étudiants qui sont irrecevables et le seul regret que j'ai, est que ces personnes n'aient pas été mieux orientées avant.

arg

Message non lu par arg » 31 août 2009 10:42

Pour Clo x 2, eh bien non, ce n'est pas la même chose ! :) 2 jurés par ci ou 3 par là ne signifie en rien inéquité dans l'évaluation : le nombre de personnes ne change pas grand chose à l'affaire, et rien sur le fond a priori. On peut parfaitement se montrer inéquitable à 5 et équitable à 2 - et vice versa... Tout ça est éminemment fluctuant.
Vouloir éradiquer toute forme de subjectivité et instaurer une justice absolue dans une évaluation faite par des femmes et des hommes au passage d'épreuves quelles qu'elles soient, ça relève à mon sens d'une douce utopie ou encore du fantasme, au choix. C'est une marotte. Mais pourquoi pas ? l'important, c'est d'y croire... :)

Répondre