Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as au masculin

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
johanna

Re: as au masculin

Message non lu par johanna » 17 sept. 2009 08:09

Franchement, je trouve que c'est très bien d'avoir un peu de mixité dans les services et ça permets d'avoir, pour certaines situations, un regard différent et une approche différente.

On dit que travailler dans un service où il n'y a que des femmes, c'est parfois coton. Et ben, l'inverse aussi. Actuellement, je travaille dans une structure où il n'y a que des hommes et ce n'est pas toujours facile.

itsasmendi

Message non lu par itsasmendi » 18 sept. 2009 14:12

La mixité est ce qu'il y a de plus important dans une équipe sociale, je suis moi meme AS je ne travaille qu'avec des femmes et je peux t'assurer qu'à ce jour mes collègues me disent tout le bien qu'elles pensent de ma présence, nous avons un regard et un oeil différent ce qui fait la complémentarité de notre travail, n'hésites pas à me solliciter, bon courage. eric

tdm

Message non lu par tdm » 18 sept. 2009 20:41

salut itsasmendi

la mixité est importante pour le regard comme tu dis, certainement... la mixité est un facteur d'équilibre je pense, pour l'équipe elle-même et en conséquence, pour les gens qui sont reçus aussi...
Mais le + important à mes yeux, c'est que l'équipe elle-même s'entende bien, indépendamment du genre (si j'écris sexe ça va faire bizarre :), bien que ce soit une donnée qui compte beaucoup !

Dam dam

Message non lu par Dam dam » 21 sept. 2009 19:24

Bonsoir tout le monde,

Très interessant ce sujet de discussion... Justement, je suis moi même étudiant ASS en 2ème année, et j'ai fait ce choix pour mon mémoire : "La présence minoritaire dans le travail social, et en particulier chez les ASS". Donc vos avis, ressentis, expériences me paraissent pertinents. Si ça ne dérange pas certain(e)s d'entre vous d'être mes cobayes ou de m'informer sur des articles de presse, enquêtes, qui ont déjà été écrits sur cette parité homme/femme dans le travail social, je ne suis preneur!
Pour mon expérience perso, cela ne m'a pas "chamboulé" d'être entouré principalement, exclusivement par des nanas (étant le seul mec de ma promo), puisque j'ai toujours été dans des filières ou la présence féminine était prédominante : section littéraire, école d'infirmier(e)s !
Et la pour le coup, je suis vite réparable ou non ... Pas de sèchage pour moi : "il est où le garcon", alors que l'absence d'une fille passe incognito!

J'en profite pour rajouter que je suis à la recherche d'un stage pour ma 2ème année, qui débute le 2novembre, je suis dans le 78 mais j'ai également un pied à terre dans le 93, à Romainville (5min de paris) donc je peux etre sur paris ou 93!

Merci beaucoup
Bonne soirée

Romain

Message non lu par Romain » 21 sept. 2009 21:04

Salut Dam Dam ,
je suis en seconde année aussi , ton sujet de mémoire est intéressant
tu n'auras pas de mal à trouver de la littérature sur l'historie du travail social infine , sur sa forte féminisation
en revanche , je me pose des questions sur cette continuité aujourd'hui, pourquoi y a t-il si peu d'hommes dans la profession , alors qu'on dit "qu'elle est difficile"

ça se rait sympa que tu nous informe ici , sur tes avancées de recherche sur ce sujet , si tu trouves des réponses

pour ton stage , si t'es dans le 78 , donc proche du 92 , je sais que la conseil général des hauts de seine prends pas mal de stagiaires, notamment meudon , site qualifiant (polyvalence de secteur ) hésite pas à les contacter directement , et via le CG en parallèle

bon courage

Hello

Message non lu par Hello » 22 sept. 2009 11:25

Bonjour,

Je constate que beaucoup d'étudiants assistant de service social, s'interrogent sur leur place ainsi que les raisons du peu d'assistant sociaux masculins.

Ce constat me semble tout à fait légitime puisqu'il est une réalité, 95% des professionnels sont des femmes. Cependant 5% sont des hommes.
Par conséquent:

qui sont ces hommes?

Dans quelles structures exercent-ils?

Sont-ils acceptés par les collègues assistantes sociales? Et de quelle manière?

1° En essayant de ne pas faire trop de raccourci, ce qui me semble impossible, je souhaiterais tout d'abord préciser que NON nous ne sommes pas "la préfiguration de l'être humain du futur."
Nous avons simplement envie d'exercer une profession qui symboliquement est une affaire de femmes.

Je m'explique:

Quelle est l'histoire de la profession?

Quelles sont les missions fondamentales de l'assistante sociale, surintendante d'usine à l'époque?

La famille, les orphelins et la protection de l'enfance, les pauvres et la charité et plus tard les aliénés.

La dichotomie des genres et la place de chacun dans la cellule familiale patriarcale du début du siècle est une première réponse.
Par ce biais, les femmes ont su gagner en liberté et en autonomie puisque leurs compétences et leur légitimité furent accepter par la gente masculine. On voit donc apparaitre un élan d'altruisme des femmes de la haute bourgeoisie.

Il serait donc hypocrite de ne pas remercier ces femmes qui sont aux origines de la profession.

2° La question du genre me parait centrale. Mais au fait, c'est quoi le "genre" ?

"Le genre ne désigne pas les femmes mais les relations entre les hommes et les femmes, puisqu’il fait référence aux différences sociales entres les femmes et les hommes."

"Il fait référence aux différences sociales et encore au 21 siècles."

Il suffit de saisir cette phrase pour en comprendre toute la portée symbolique qu'elle génère.

Et oui les hommes ont soif de virilité et de pouvoir, La sensibilité chez un homme est encore connoté. Mais après tout est ce que les femmes ne préfèrent elles pas les hommes virils et entreprenants?

Par conséquent, le genre est-il un facteur du peu de mixité dans le travail social?

Regardons de plus prés ce qui se passe aujourd'hui:

* La place du père dans la cellule familiale, miroir du travail social actuel.
* Les difficultés que rencontrent certaines femmes à fédérer un parti politique. (jalousie, manque de légitimité...)

Voila les réalités au quotidien, bien-sur celle-ci ne sont pas exhaustives mais me semblent être des "vignette" qui caractérisent assez bien cette question du genre.

En aucun cas ce que j'avance n'est une vérité absolu, il s'agit juste d'un questionnement qui pourrait être étoffé est complété.

Enfin, un proverbe nous dit qu'il faut "rendre à césar ce qui appartient à césar"

Alors oui acceptons le fait qu'être assistant social homme c'est faire preuve de sensibilité mais ce n'est pas que ça. Les besoins changent et les problématiques évoluent. Par conséquent c'est de professionnels bien formés dont le travail social à besoin.

Je renvoie cette conclusion aux centres de formations en travail social.

A bon entendeur salut....

tdm

Message non lu par tdm » 22 sept. 2009 12:13

à Hello : quand j'écris que l'AS homme est une "préfiguration de l'être humain du futur", un être hybride, c'est pour répondre à quelqu'un et pour plaisanter, accessoirement...
Quant à "remercier" les femmes d'avoir inventé ce métier pour ne pas être trop hypocrite, oui ! pourquoi pas... Maintenant, s'il fallait que tout le monde se remercie d'avoir été le pionnier de ceci ou cela, umm, on risquerait d'y passer la journée, au minimum ;)
Etre un homme AS ça questionne son homme, sûr, ça doit vous mettre un peu de trouble dans le genre...

Romain

Message non lu par Romain » 22 sept. 2009 19:58

Salut ,
personnellement je n'suis pas convaincu du tout de la conclusion de "HELLO"

Ok pour la partie historique, mais pour les causes du peu d'hommes dans la profession aujourd'hui , ça me laisse sur ma faim ...

peter

Message non lu par peter » 22 sept. 2009 21:33

salut !

quand je suis arrivé en formation, j'ai failli me prendre la porte en découvrant la promo : 76 filles, 4 hommes.
Pour certains, c'est le paradis sur terre.
Pour d'autres (dont moi) une légère appréhension, une petite anxiété...
Mais au fond, c'est quand même pas mal de faire cette formation si bien entouré...
Si néanmoins c'est une difficulté, car on est plus vite repérés, on peut être sollicités autrement, elle est d'abord subjective, elle est en nous cette difficulté... Objectivement j'ai été plutôt favorisé je crois.
En stage ou au boulot, c'est une autre affaire dans certaines équipes nombreuses, et majoritairement composées de femmes.
J'ai pu avoir le sentiment d'étouffer un peu, pas trop mais un peu parfois en stage, en polyvalence.
La mixité c'est de l'oxygène dans une équipe ! :)

Romain

Message non lu par Romain » 23 sept. 2009 20:53

J'ai une question : si la profession était moins féminisée , voire masculinisée autant que féminisée aujourd'hui ... que cela changerait -il ?

Répondre