Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire: accompagnement social des personnes agees en fin de vie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baraka

Re: mémoire: accompagnement social des personnes agees en fin de vie

Message non lu par baraka » 03 nov. 2009 14:53

Bonjour,

Mon mémoire a porté sur la prise en charge globale dispensée en soins palliatifs. Ce sujet a émergé à la suite du constat suivant : j'ai pu observer des familles dont un proche était hospitalisé en SP. Ces familles étaient informées progressivement de l'état de santé du patient mais quand l'annonce officielle (diagnostic vital engagé) intervient, leurs réactions sont telles qu'on peut penser que l'annonce est soudaine.

L'accompagnement global induit l'intervention d'une pluralité de professionnels : médecin, psy, soignants, as, bénévoles, représentants cultuels ; donc un travail en équipe pluridisciplinaire.

En soins palliatifs l'accompagnement global est destiné au patient et à son entourage.

Mon hypothèse a été d'avancer qu'associer l'entourage à la prise en charge globale du patient hospitalisé en SP pourrait permettre à l'entourage une meilleure compréhension et acceptation de la situation (j'entends diagnostic vital engagé ou mort).
Car le diagnostic vital de toutes les personnes hospitalisées en SP n'est pas automatiquement engagé. En effet,l'issue peut être la mort, mais aussi la guérison ou la rémission.
Les SP se veulent être aussi des soins de confort : notion à ne pas négliger...

Pour vérifier mon hypothèse, j'ai interrogé des AS + des membres de plusieurs équipes pluridisciplinaires (bénévoles et représentants cultuels à ne pas négliger) + des proches ( contactés via les associations familiales).

Quelques infos en vrac :

Cicely Saunders ( infirmière, assistante sociale et médecin): c'est d'elle que vient la définition de la prise en charge globale cf : ses formations.

Elisabeth Kubler Ross (médecin-psychiatre) qui en observant ses malades a déterminé "les étapes du mourir" mais aussi les étapes du deuil.

Voici les notions que j'ai fait apparaître dans le mémoire et qui ont été réclamés par les correcteurs et guides mémoire :
- accompagnement global de soins palliatifs
- notion de fin de vie : aucune réelle définition
- deuil et rites
- mort : évolution du concept (Philippe Ariès - historien)
- pronostic vital engagé

J'espère que ces infos vous pourront vous aider. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bon courage les filles

chantal moreau

Message non lu par chantal moreau » 13 avr. 2010 17:32

Savoir comprendre les signes que nous donnent les malades car avec les yeux ils nous parlent mais surtout choisi le moment si cela vous intéresse je vous ferait partager mon expérience

lau*

Message non lu par lau* » 22 févr. 2012 21:57

Bonsoir,

J'entame des lectures en vue de mon mémoire sur le public des personnes âgées.
Quelqu'un vendrait l'ouvrage "l'assistante sociale auprès des personnes âgées" de Vercauteren et Latouche?

Merci par avance car j'ai beaucoup de mal à le trouver!

Répondre