Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rsa: droits et obligations

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soleil du sud

Re: rsa: droits et obligations

Message non lu par soleil du sud » 07 déc. 2009 19:23

Salut Clo je vais préciser ce que j'ai dit, je comprends ton questionnement :)

A la CAF ou je suis (sur un district particulier). Le choix a été fait de convoquer les personnes "connues" avc trace d'un dossier donc. Le choix a porté sur les enfants de moins 3 ans -3 mois. Après il y a aussi des familles non connues (pas en service social du moins) qui ont également des enfants en bas âge mais on ne s'en est pas occupé (choix de service). Mais ces familles vont forcément nous revenir à un moment donné, c'est prévu prochainement.

ça n marche peut etre pas come ça ds tous les districts.

Florence

Message non lu par Florence » 07 déc. 2009 22:20

Oui, Mondine, on a droit au RSA quand on est maman, même à 21 ans. Mais au-delà des 3 ans du dernier enfant, ce RSA ne sera plus "majoré".
Et d'ici là, il aura fallu signer un contrat d'insertion, pour engager des démarches ...

Marie

Message non lu par Marie » 08 déc. 2009 09:24

dans mon département (et il me semblait que c'était le sens de la loi), les personnes proches de l'emploi ayant des obligations sont suivis par le Pôle Emploi et ceux ayant des obligations mais avec des difficultés sociales sont suivis par le CG ou le CCAS. Ces deux catégories doivent contractualiser, le Pôle EMploi passe par son outil de droit commun le PPAE et le CG-CCAS par leur contrat d'insertion habituel
voilà
bonne journée
Marie

SFL

Message non lu par SFL » 17 déc. 2009 08:19

Bonjour,

J'ai une question

J'ai 30 ans, je suis maman d'un enfant de 9 ans, je suis en recherche d'emploi (inscrite au Pôle Emploi) et je perçois le RSA (socle).

Mon contrat d'insertion (qui était un contrat d'insertion "RMI" car je l'ai signé en mai) arrive à son terme et je me demande donc, au vu des posts de certains sur cette page, si je dois continuer à remplir mon contrat avec l'AS du CCAS de ma commune ou si je dois, maintenant, me tourner vers le Pôle Emploi ??

Je vous avoue que je n'en serais pas contrarié car mon référent social ne me "convient" pas du tout. Cette personne (lunatique de surcroit) ne me comprend pas, a énormément de dossiers à sa charge, me force à faire des démarches qui me déplaisent fortement (par exemple faire le tour des bars, hôtels, restaurants de ma ville à la recherche d'un poste alors que l'hôtellerie est un milieu professionnel que je déteste. Je donne cet exemple car c'est ce qu'elle m'a demandé d'effectuer sous peine de refuser de me faire signer un nouveau contrat RMI à l'époque) chaque fois que je prends rdv avec je suis angoissé, bref, elle ne m'aide pas du tout.

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me répondre :)

PS : je voulais demander aussi, qu'appelez-vous "des personnes proches de l'emploi" ?

Merci beaucoup !

Marie

Message non lu par Marie » 17 déc. 2009 09:57

bonjour SFL,

il faut voir ça avec l'AS, car l'orientation des personnes au Pole Emploi ou vers une AS se fait au cas par cas, et les départements font quand même un peu ce qu'ils veulent.
Voilà bonne journée
Marie

Marie

Message non lu par Marie » 17 déc. 2009 10:01

les personnes proches de l'emploi, c'ets en fait assez vague comme notion, car ça dépend vraiment de l'organisme voire de la personne qui emploie le terme. Dans mon département, toutes les personnes inscrites au Pole Emploi, déjà, sont dites proches de l'emploi et sont donc suivies par le Pole Emploi uniquement. Pour celles qui ne sont pas encore inscrites, les personnes proches de l'emploi sont celles dont l'objectif est de trouver un emploi.
Bon je simplifie car certaines désirent travailler mais ne sont pas en capacité d'occuper emploi à temps plein voire même à temps partiel.
Marie

SFL

Message non lu par SFL » 17 déc. 2009 10:55

OK.

Merci Marie pour tes réponses.

Bonne journée !

roro

Message non lu par roro » 19 déc. 2009 19:41

Bonjour,
J'ai bien compris le principe des 500 euros, mais est-ce par foyer, ou par personne ?
Merci

loup

Message non lu par loup » 23 déc. 2009 15:11

roro, il me semble que c'est 500 euros par personne. car dans le cas d'un couple si l'une des personnes travaille et touche plus de 500 euros, elle n'est pas ds le champ des obligations alors que son conjoint (s'il ne travaille pas ou qu'il percoit moins de 500 euros)) est ds le champs des obligations et devra dc faire un contrat notamment.
tt est individualisé

cl paris05

Message non lu par cl paris05 » 14 mars 2010 05:59

Bonjour,
qq pourait-il me renseigner sur le cas d'une femme de 55ans,mère de famille, n'ayant jamais travaillé, mariée, dont le conjoint perçoit le RSA socle.

La femme ayant-droit doit-elle elle aussi s'inscrire à PE et se soumettre à un suivi mensuel+recherche d'emploi ?

Elle a des enfants, je ne connais pas leur age mais je suppose qu'ils ne sont plus tout petits....
d'après ce que je lis, vu qu'elle ne travaille pas, il me semble qu'elle aussi a avec le rsa l'obilgation de s'inscrire et d'etre suivie par PE mais ça semble tellement ABSURDE ????

Répondre