Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

locapass??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
miss13

locapass??

Message non lu par miss13 » 10 févr. 2010 10:59

bonjour à tous, est ce que qqun pourrait m'expliquer ce qu'est le locapass et a qui s'adresser pr effectuer une demande et a qui l'envoyer...
Merci!!

AS04

Re: locapass??

Message non lu par AS04 » 10 févr. 2010 14:57

Bonjour,
le LOCAPASS est un service qui propose le paiement de la caution d'entrée dans un logement (tu rembourses ensuite par petites mensualités) et peut éventuellement se porter caution pour toi!

Les demandes peuvent se faire en ligne sur internet, plusieurs organismes le proposent, il suffit de taper LOCAPASS sur Google!

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

cannelle

Message non lu par cannelle » 10 févr. 2010 15:25

Tu peux télécharger le dossier sur internet il existe aussi le Fond Solidarité Logement mais pour cela il faut t'adresser à une assistante sociale

lamiss

Message non lu par lamiss » 10 févr. 2010 18:31

je vais vous exposer ma situation car je n'y comprend rien..
J'ai 20 ans, je suis en apprentissage, je touche 600 euros par mois. Mon ami a egalement 20 ans, en CAP et touche 300 euros par mois.
Nous voulons faire des demandes HLM. Nous n'avons pas de garants car plus de contacts avec nos parents et pas de quoi payer de caution au cas où un logement nous serait proposé. Je ne comprend pas trop a quoi sert le locapass ni le fonds solidarité logement. Qu'est ce que ca apporte? quelles differences? quand faire les dossiers?
merci bcp pr vos reponses

clèm

Message non lu par clèm » 10 févr. 2010 18:35

bonjour,

étudiante en 2eme année en ecole d'ASS, je me demandais quelle est exactement la différence entre un loca pass et le FSL?

merci!! :)

AS1

Message non lu par AS1 » 10 févr. 2010 19:46

Quelle est la différence entre le FOCOPASS et le LOCAPASS ??
Puis que signifie "se porter caution" pour quelqu'un ?

Merci d'avance !

peggy

Message non lu par peggy » 10 févr. 2010 21:56

le FSL et le locapass ne s'adressent pas aux mêmes public, il y a une condition de ressources, le FSL est "pour les gens les + en difficultés", il y a un montant de ressources à ne pas dépasser contrairement au locapass.c la principale différence, il y en a d'autres.

peggy

Message non lu par peggy » 10 févr. 2010 22:00

pour toi lamiss, faire un dossier fsl ou locapass te permet d'apporter des garanties au bailleur qui va te proposer un apt car la caution sera payée sous forme de prêt dans les deux cas et en cas d'impayés de loyer, le bailleur peut s'adresser aux organismes qui t'ont avancé cet argent. C un peu complexe mais bon les bailleurs sont rassurés avec ces dossiers. Et puis dans lamesure ou tu n'a personnne pour se porter caution c la seule solution. Tu ne pourra monter le dossier FSL ou LOCAPASS que lorsqu'on te proposera le logement tu as deux mois après la signature du bail!! voilà

clèm

Message non lu par clèm » 11 févr. 2010 13:25

merci pour ces réponses!!!! :)

Répondre