Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA et prime forfaitaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

Re: RSA et prime forfaitaire

Message non lu par nadia » 29 janv. 2010 18:55

bonjour,

Magnifique a raison la loi concernant le RSA ne concerne pas le dispositif d'accompagnement de retour à l'emploi dans le cadre de l"ass. La loi RSA ne modifie que les prestations servies par les caisse d'allocations familiales (API, RMI).
Si la prime de 1000 Euros et les primes forfaitaire sur neuf mois existent pour l'ass, la loi RSA ne le remet pas du tout en question.

Cordialemnt.

Justine

Message non lu par Justine » 19 févr. 2010 21:01

Bonjour,

je vois que les questions ont des réponses claires...
je me permets de poser une question :

voila, fin décembre 2009, j'ai posé une demande de RSA à la CAF.
Je vis seule, et je travaille à temps partiel.
Le jour où j'ai déposé mon dossier, j'ai été reçu par une assistante de service social RSA, mais elle n'a pas pu répondre à une de mes questions :
- mon employeur va-t-il être au courant de mon droit RSA ?

et du coup, la CAF ou autre lui demanderont-ils s'il est possible d'augmenter mon contrat ?
car le principe à ce que j'ai pu comprendre est de se diriger vers un temps complet ou tout du moins à ne plus avoir le besoin de recourir au RSA ...

Cependant, je recherche un autre emploi (domaine de mes études, diplôme d'éducatrice de jeunes enfants). Je travaille dans la restaurant, et avoir un temps plein, ne me conviendra pas.

Ce temps partiel me permet d'avoir du temps pour la recherche d'emploi et d'avoir des entretiens sur mes journées libres sans en informer mon employeur.

Je ne sais pas si mes questions sont claires ?
L'ASS CAF ne savait pas ce qu'il en était par rapport à l'employeur. Quel rôle il y jouait ... du coup ça m'angoisse, et je préfèrais finalement ne pas avoir le RSA... d'ailleurs était-il possible d'annuler la demande en cours ?

merci pour toute réponse apportée,
cordialement,
Justine

Florence

Message non lu par Florence » 20 févr. 2010 11:01

Bonjour Justine,

Non, votre employeur ne sera pas au courant de votre RSA !

Le seul cas où il pourrait être amené à le savoir, ce serait si vous demandiez à bénéficier d'un contrat aidé (CIE, CI-RMA) pour augmenter vos heures de travail.
Mais, comme vous expliquez que vous ne souhaitez pas un temps plein chez votre employeur actuel (domaine de la restauration, qui ne correspond pas à votre formation et à ce que vous cherchez), ça n'aurait pas d'intérêt.

Quand vous signerez ce qu'on appelle le "contrat d'insertion", il faudra bien expliquer tout cela. Faites-vous aider par Pôle Emploi (vers lequel vous serez sûrement orientée) pour accentuer vos recherches vers le métier d'EJE ou un métier proche.

justine

Message non lu par justine » 21 févr. 2010 14:31

merci, pour ces réponses claires !!!!!!

laurence

Message non lu par laurence » 06 mars 2010 10:10

Bonjour
Je suis mere d une petite fille je touche les rsa et je viens de commencé un contrat cae en janvier 2010. J aimerais savoir si j ai le droit a la prime forfaitaire et a partir de quand mon rsa va diminué sachant que ma declaration trimestrielle a été faite en fevrier
Merci

nadia

Message non lu par nadia » 07 mars 2010 17:26

Bonjour Laurence,

La prime forfaitaire n'existe plus. Elle est suprimée avec la mise en place du RSA. Seul les personne ayant reprit une activité professionnelle anvant le 1er juin 2009 pouvait encore y prétendre.
En ce qui concerne votre droit RSA, normalement vous avez droit au cumul pendant trois mois suivant votre reprise d'activité. En effet, il ne me semble pas que de nouvelle disposition réglementaire ait été prise pour suprimer ce cumul de trois mois.

Cordialement.

laurence

Message non lu par laurence » 07 mars 2010 18:32

merci de m avoir repondue

Florence

Message non lu par Florence » 14 mars 2010 16:46

Avec le RSA, même après les 3 premiers mois, vous devriez cumuler une partie de votre RSA avec votre salaire du CAE.
Renseignez-vous auprès de votre CAF ou auprès de votre référent RSA pour en savoir plus.

Répondre