Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déni de grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

déni de grossesse

Message non lu par Lilou » 13 déc. 2009 14:56

Bonjour tous le monde.

je suis actuellement en 2ème année de formation assistante de service social. Pour mon mémoire de 3ème année j'aimerai travailler sur le déni de grossesse. Pour ce faire, j'aimerai parler à des femmes ou jeunes filles qui auraient fais un déni de grossesse, pouvoir discuter et échanger avec elles; afin de mieux comprendre ce qu'est le déni de grossesse.

Merci d'avance. :wink:

jennifer

Re: déni de grossesse

Message non lu par jennifer » 17 déc. 2009 16:35

bonjour,

je pense que cela va etre compliqué de rencontrer ces femmes, en revanche tu peut te rapprocher du corps medical: sage femme, psychologue en maternité; a-s de mater...

il existe egalement aps mal de livre à ce sujet mais surtout d'un point de vue psy

bonne continuation

Charles Ségalen

Message non lu par Charles Ségalen » 17 déc. 2009 20:31

Bonjour,

Avez-vous vu le docu-fiction "Parcours ordinaire d'une mère meurtrière : L'affaire Courjault" (Fr3 le 7/12) ? C'est un remarquable témoignage sur le déni de grossesse, ses mécanismes psychiques, son inscription dans l'histoire familiale et, au-delà le passage à l'acte tragique, son dénouement humain bouleversant, la justice aidant. C'est, à mon sens, un document école autant pour les professionnels du médicosocial que pour ceux qui réfléchissent à la construction de l'humain.

Ci-dessous mon commentaire de l'émission sur un autre forum :

Diffusion hier soir sur France 3 du docu-fiction « Parcours meurtrier d'une mère ordinaire : L'affaire Courjault ». J'ai trouvé cette reconstitution, plus exactement cette restitution du procès de Véronique Courgault, saisissante, bouleversante de vérité : la vérité d'une parole dans laquelle le sujet se cherche puis, au prix d'une souffrance jusque-là occultée, advient à lui-même. Et, partant, à son entourage : chacun, président de la Cour, avocat général, avocats de la défense, mari, proches, public, assiste à ''l'accouchement'' de Véronique Courgault. Accouchement au sens d'une renaissance à elle-même ; assiste en tant qu'obstréticien d'une mise en intelligibilité du réel. Pour traduire l'impensable – la monstruosité – en terme d'humanité, la parole opérant. Autant sur l'intéressée que ''l'assistance''. « Est-ce qu'on m'entend ? », s'inquiète-t-elle à plusieurs reprises de ce que sa voix porte et la porte elle-même. Long et douloureux travail pour se faire entendre, à commencer d'elle-même : chacun de ses « euh... », « comment dire... », « ce que je veux dire... », « je ne peux l'expliquer... », « ce n'est pas ce que je veux dire... » témoigne de ce qu'elle s'efforce, au bord de l'épuisement et sans détour – c'en est poignant – de répondre à ce que lui intime la Cour : qu'on ''se'' parle. Et, perçant la chape, un mot surgit, criant de simplicité et de vérité, paraissant la surprendre en même temps que la libérer, l'assistance avec. Un de ces « mots [qui] surgissent, qui savent de nous ce que nous ignorons d'eux », dit René Char.

Ce qu'elle (se) dit à la fin « j'ai tué mes enfants » est précédé, pour être pensable, de plusieurs moments où elle se (dé)livre, découvrant une part de son enfance comme de sa vie d'adulte, jusque-là ignorée d'elle-même. En se parlant, elle nous parle. De la télé-humanité comme il en est rarement donné.

Des concepts de clivage, de déni, comme de leurs possibles dénouement et du prix à payer pour ce faire, on en apprend autant de la bouche de Véronique Courgault (ce sont ses mots exacts, au souffle près, dans la bouche de la comédienne) que du meilleur ouvrage de psychologie ou d'anthropologie. Si vous n'avez pas vu l'émission, guettez sa probable retransmission. Puis placez-là haut dans votre bibliothèque au rayon leçon du « bien dire » et d'humanité.

Bonne continuation.

biquette

Message non lu par biquette » 18 déc. 2009 09:04

en effet il te sera difficile de parler à des femmes "comme ça". pour avoir des témoignages un stage te permettrait d'avoir les infos que tu veux mais de part sa définition le dénis de grossesse c'est compliqué à gérer. peut ètre voir dans les centres maternels, il y a des femmes qui sont accueillies pour des dénis de grossesse mais après leur parler directement c'est compliqué. si c'est récent faut marcher sur des oeufs mème après des fois

A nnabelle

Message non lu par A nnabelle » 09 mars 2010 21:41

Bonjour,

je suis moi aussi en 2ème année d'assistante de service sociale et je souhaite faire mon mémoire sur le déni de grossesse.

Pour l'instant je n'ai pas de question de départ...je ne sais pas encore comment axer ma recherche.

Lilou, si tu veux qu'on échange sur le sujet, qu'on se de donne des pistes, qu'on échange nos bibliographies, il n'y a pas de soucis. Mon adresse mail est choupette48@free.fr

A plus tard

Val

Message non lu par Val » 06 avr. 2010 17:03

Moi je suis en pleins dedans... Etudiante en 3éme année ASS...
Je pense qu'il faut d'abord prendre contact avec les professionnels, puis s'ils ont des contacts, ce sont eux qui t'orienterons vers des femmes qui ont subit un déni...
Je serais d'accord pour échanger sur le sujet mais une fois le DE fini.. car la je suis dans le stress^^

Annabelle

Message non lu par Annabelle » 08 avr. 2010 19:43

Salut Val,

j'ai pris contact avec plusieurs professionnels et j'avoue que ça m'a bien aidé, j'ai enfin trouver une question de départ! :)

Serait il possible de partager nos bibliographies?

Bonne soirée

corinne

Message non lu par corinne » 30 avr. 2010 18:22

Bonjour
je suis actuellement en formation de ccf et je pense me lancer dans mon mémoire avec comme sujet le déni de grossesse.je bosse dans un CPEF. Serait-il possible d'échanger à ce propos.
Merci.

poupette

Message non lu par poupette » 04 mai 2010 15:36

bonjour

Je suis AS en maternité depuis quelques mois et je suis régulièrement confrontée au déni de grossesse. Si je peux vous aider en quoique ce soit, je suis dispo pour répondre à vos questions!!!

bonne continuation.

elo

Message non lu par elo » 06 mai 2010 17:17

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement en 2ème année et moi aussi il faut que je trouve mon sujet de mémoire dès maintenant.

J'aimerai travailler sur le déni de grossesse, seulement le centre de formation nous déconseille d'effectuer un stage de 3ème année en lien avec notre mémoire, pour pouvoir se détacher un peu du stage mais aussi du mémoire...

Lilou, as tu pu rencontrer des femmes ayant fait un déni de grossesse sans effectuer de stage auprès d'elles?

T'as t-on dit que ce sujet n'était pas approprié pour des futures AS?
Car on me l'a fait remarqué, mais je ne suis pas d'accord...

En tout cas merci à tous les autres pour les réponses que vous avez donné à Lilou, elles m'ont bien aidé moi aussi...

Répondre