Dans le FAM, je fais essentiellement un boulot administratif et en lien avec les représentants légaux car la grande majorité des personnes accueillies bénéficie d'une mesure de protection. Il peut s'agir de renouveler les droits (aide sociale,...) et les orientations FAM de la CDAPH (aider à l'élaboration du projet de vie,...), de favoriser l'accès aux droits (PCH si nécessaire),... Le plus gros de mon travail consiste à recherche des structures pour des personnes dont l'état de santé nécessite une réorientation (MAS, maison de retraite,..). je participe également à la procédure d'admission.
Je reçois aussi les personnes qui ont une demande précise ou bien, qui veulent juste parler. je pense que cela est très important pour elles de pouvoir discuter.
Je travaille avec bc de partenaires inter institutionnels : MAS, FO/FAM, maisons de retraite, MDPH, CG, UDAF, associations tutélaires,... mais aussi en interne avec les équipes pluri prof (AMP, ES, moniteurs d'ateliers, aide soignante, infirmières,...). je pense qu'il est important d'échanger avec elles pour une prise en charge cohérente des personnes.
voilà en gros. en sachant que je suis à mi temps et que je travaille dans une structure qui est un FO et FAM avec une capacité d'accueil de 55 personnes.
je ne vois pas vraiment de difficultés mais il est important de savoir s'organiser et d'etre à l'écoute des personnes. des trucs? etre sociable et établir de bonnes relations avec les familles, les tuteurs,...
si tu as des questions, n'hésite pas.