Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Foyer d'Accueil Médicalisé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dorothée

Re: Foyer d'Accueil Médicalisé

Message non lu par Dorothée » 19 juin 2010 09:36

Bonjour Mélissa !

Dans le FAM, je fais essentiellement un boulot administratif et en lien avec les représentants légaux car la grande majorité des personnes accueillies bénéficie d'une mesure de protection. Il peut s'agir de renouveler les droits (aide sociale,...) et les orientations FAM de la CDAPH (aider à l'élaboration du projet de vie,...), de favoriser l'accès aux droits (PCH si nécessaire),... Le plus gros de mon travail consiste à recherche des structures pour des personnes dont l'état de santé nécessite une réorientation (MAS, maison de retraite,..). je participe également à la procédure d'admission.
Je reçois aussi les personnes qui ont une demande précise ou bien, qui veulent juste parler. je pense que cela est très important pour elles de pouvoir discuter.
Je travaille avec bc de partenaires inter institutionnels : MAS, FO/FAM, maisons de retraite, MDPH, CG, UDAF, associations tutélaires,... mais aussi en interne avec les équipes pluri prof (AMP, ES, moniteurs d'ateliers, aide soignante, infirmières,...). je pense qu'il est important d'échanger avec elles pour une prise en charge cohérente des personnes.
voilà en gros. en sachant que je suis à mi temps et que je travaille dans une structure qui est un FO et FAM avec une capacité d'accueil de 55 personnes.
je ne vois pas vraiment de difficultés mais il est important de savoir s'organiser et d'etre à l'écoute des personnes. des trucs? etre sociable et établir de bonnes relations avec les familles, les tuteurs,... :)
si tu as des questions, n'hésite pas.

Bianca

Message non lu par Bianca » 05 oct. 2013 12:22

J'aimerai pouvoir échanger avec vous si cela est possible (Dorothée et Mélissa) ?!

Bianca

Message non lu par Bianca » 19 oct. 2013 12:18

Je suis toujours à la recherche d'AS travaillant en FAM afin d'échanger sur les missions, les pratiques, les partenaires...

Siana

Message non lu par Siana » 20 oct. 2013 11:53

Bonjour,
Moi je fais actuellement mon stage dans un F.A.M en tant que ME et il n'y a pas d'assistante social du tout, donc non il n'y en a pas toujours dans ce type de structure.

Bon courage pour la suite ...

Bianca

Message non lu par Bianca » 20 oct. 2013 13:41

Merci Siana pour ta réponse.
Bon courage à toi aussi pour la suite de tes études !

Juas

Message non lu par Juas » 21 oct. 2013 09:26

Bonjour,

Je suis également AS en FAM et foyer de vie. Et je vous confirme qu'il n'y a pas toujours d'AS dans ce type de structures. Du coup cela m'intérroge car le décret relatifs aux FAM/MAS de mars 2009 (et qui décrit notamment la composition des équipes pluridisciplinaires) prévoit qu'une AS soit présente dans l'équipe. J'imagine que des choses s'organisent par voie de convention dans certaines structures... Enfin je vous invite à le consulter!
Pour en revenir aux missions, j'interviens moi aussi beaucoup dans la procédure d'admission (liens avec les partenaires/ familles, présentations des situations en commisssions, organisation des premières rencontres et visites), les projets de sorties (réorientations ou autres). J'interviens aussi auprès des familles pour toutes questions et soutien sur le plan administratif, ouverture de droits, ou dans des situations compliquées sur le plan familial. Je reste à dispo des résidents qui souhaitent venir me voir pour évoquer des choses. J'organise parfois des séjours de rupture...
Au quotidien je travaille beaucoup avec les équipes, les cadres de service, et suis très en lien avec les partenaires (autres structures, MDPH, Conseil Général...)

jessica

Message non lu par jessica » 20 avr. 2017 19:33

Bonjour,

Je suis AS dans un FAM pour personnes autistes, il s'agit d'une ouverture et nous cherchons à effectuer un partenariat avec la CAF pour le versement des APL directement à notre structure
Auriez vous une idée ?

Merci

titalea

Message non lu par titalea » 21 avr. 2017 11:19

Bonjour,essayer de vous renseigner avec votre direction si vous pouvez avoir CAFPRO,sinon avoir les n°de telephone ou les mails de l'assistante sociale de la CAF de votre secteur.
cordialement.

jessica

Message non lu par jessica » 22 avr. 2017 22:07

Je sais qu'il existe une convention a mettre en place avec la DRIHLL afin d'être conventionné CAF

M

Message non lu par M » 24 avr. 2017 09:49

Bonjour,

Lorsque que vous montez un dossier APL vous pouvez demander le versement direct à la structure dans la partie attestation de résidence en foyer en accord avec les représentants légaux.

Bonne journée.

Répondre