Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuves du concours à l'irts Montrouge

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

Re:

Message non lu par Lou » 30 mai 2010 23:45

Coucou !

J'ai aussi reçut le courrier de Montrouge et je suis admise à la 30eme place, quel soulagement et quelle joie surtout ! En tout cas un grand merci à Elodie et Djamel, vous m'avez sacrément aidé dans tout ca et je vous en suis vraiment très reconnaissante :).

Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes j'ai quelques questions ^^". En faite c'est principalement au sujet des financements. Si j'ai tout bien compris le conseil général nous finance nos études non? Cependant ca démarre dès la première année ca? Car là nous devons payer nos inscription et première année donc je ne comprends plus trop ^^. De plus est ce qu'il est possible d'avoir tout de même une bourse de part le CROUS?
Aussi, au sujet des stages, je pense qu'on nous en dira plus le 17 juin pour la pré rentrée mais faut-il attendre la rentrée pour trouver un stage ou il vaut mieux commencer dès cet été?
Et finalement, est ce que vous pouvez nous décrire un petit peu comment c'est passé votre première année? Je serais curieuse de savoir comment se déroule l'année entre cours stage et examen justement :).

Merci d'avance pour vos réponses futurs et pour toutes celles passées.

Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 31 mai 2010 10:14

Alors en faite il faut savoir que ta formation coute enciron 20 000 euros par an un truc dans le genre et que le conseil général te finance tout sauf les 520 euros de la rentré et la fac. Tu peux faire une demande de bourse après pour avoir de l'argent tout les mois le CROUS donne un peu plus d'argent mais y'a aussi le Conseil general qui peut te filer une bourse.

La bourse du CROUS commencera vers septembre mais la bourse du conseil général qu'en decembre mais dure jusqu'en septembre alors que le cours juin.

Il me semble que les inscriptions pour le crous sont deja passé donc je pense que tu n'auras pas le choix. Tu vas payés dont a la rentré la fac QUI TE SERA REMBOURSE mais pas les 520 euros par contre.

Je vous conseil de chercher un stage des maintenant ^^ car c'est galère. Et n'esperait pas trop en savoir lors de la pré rentré car ... il ne vous diront quasiment rien ^^ c'est la spécialité de l'école ^^.

Pour les stages cependant, les premieres année donc encore nous pour l'instant vont sans doute faire un livre avec les adresses de stage qu'on a pu avoir.
De plus nous ferons sans doute également une journée de parrainage pour que les nouveaux ait un personne de deuxieme année a qui parler en cas de besoin tout ca comme nous nous avons eu cette année

Ménène

Re:

Message non lu par Ménène » 31 mai 2010 15:59

Merci pour toutes ces réponses, ça me permet d'y voir plus clair, mais j'hésite toujours entre l'ENS et Montrouge, dur, dur.

Djamel

Re:

Message non lu par Djamel » 31 mai 2010 20:28

@Menene : Pour faire ton choix essaye de voir les côtés pratiques : temps de trajet école-domicile, frais d'inscription, projet pédagogique de l'école etc

@Samia :
Je t'en prie :)
Donc oui, les horaires dont tu fais allusion sont ceux pratiqués toute l'année (sauf en stage bien-sûr).
Après, il est possible que tu finisses un peu plus tard (17H30) ou que tu commences plus tôt (13H OU 8H30) mais c'est très très rare !! :smoke:

Il y a quelques mamans dans la formation du coup l'école est consciente que finir plus tard serait problématique pour elles (quand elles doivent chercher les enfants à l'école ou chez la nounou)

Ensuite, oui il est vrai que la majorité des matières enseignées font partie de la licence AES. Ce sont des matières intéressantes qui t'amènent à réfléchir sur le monde qui t'entoure. Je trouve que c'est une richesse car on apprend beaucoup de choses ! Mais c'est sûr que c'est frustrant car on aimerait aussi des cours propres au travail social mais cela viendra en 2ème et 3ème année. Je pense que l'école ne veut pas précipiter les choses et nous laisser acquérir de la maturité.
Mais tu verras tu apprendras beaucoup de choses lors du stage, moi il m'a transformé !!

La bourse du CROUS est plus intéressante que celle du conseil régional. Tu peux encore faire la demande sur le site du CROUS de ton académie, ça sera une demande hors délais mais si tu réunis les conditions d'éligibilité tu l'auras vers octobre/novembre ça dépend. De toute façon tu auras le rappel du mois précédent si tu la perçoit plus tard
;)

Quant à la bourse du conseil régional, la demande est à faire à partir de la fin août.

Voilà
:razz:

@Lou : félicitations encore tu dois être contente d'intégrer Montrouge, tu seras proche de ton copain !

Elodie a bien répondu aux questions, tu ne paies pas tout ! Heureusement d'ailleurs sinon les écoles seraient désertes lol

Mais tu peux quand même faire une demande de bourse auprès du crous de ton académie, ça sera une demande hors délais.
Si tu fais la demande dans les prochains jours tu pourras toucher la bourse sans problème courant octobre/novembre et surtout tu obtiendras la notification qui te permettra de ne pas régler les frais d'inscription + secu ! En fait les boursiers du crous ne paient que 6€ ENVIRONS de frais d'inscription à la fac + les 520 € pour l'école !
Si tu as des soucis pour régler les 520 € j'ai lu je sais plus où qu'il est possible d'échelonner ce montant, tu peux te renseigner auprès de l'école ;)

N'attends pas la pré rentrée pour les recherches de stages ils vont juste te donner les dates (normalement votre stage se déroulera comme le notre soit de mi décembre à début février avec les vacances scolaires).

Concernant les questions que tu te poses sur notre vécu de première année peux-tu être plus explicite stp ça évitera que je te réponde à côté mdr :)

Lou

Re:

Message non lu par Lou » 07 juin 2010 22:46

Merci encore Elodie et Djamel pour vos réponses ! J'ai l'impression de me répéter lol.

Alors Djamel en faite comme je l'ai demandé à Elodie, je voulais savoir si tu pouvais m'expliquer ta première année en faite? Du style, les horaires de cours, si l'emploi du temps est au semestre ou à la semaine, les vacances que l'on aura, quand fini l'année et les dates de stages.
Et puis ,est ce que ton année c'est bien passé pour toi? Et tes stages? Enfin voilà tout ca tout ca quoi :)

Angy

Re: Urgent

Message non lu par Angy » 29 juin 2010 20:06

Je dois rendre mon dossier écrit pour l'oral jeudi. On me demande mon parcours perso.... Que ce qu'ils entendent par perso?? Merci =)

Lucie

Re:

Message non lu par Lucie » 26 avr. 2011 16:09

Bonjour, j'ai vu que tu avais eu un dossier à faire pour montrouge.
Moi aussi, mais je bloque beaucoup.
Je voudrais savoir ce que t'a mi dans " la lettre de motivation au regars de vos attentes de formation". Pcq après ils demandent une page sur " qu'attendez vous de la formation?", donc je vois pas quoi mettre dans la première lettre pour pas me répéter dans les autres questions...
Si tu pouvais répondre assez rapidement..
Merci beaucoup et bn courage à toi =)

aurélie

Re:

Message non lu par aurélie » 27 avr. 2011 11:18

Salut lucie, je passe l'oral à Montrouge demain.. j'ai écrit mes lettres, enfin je dois le faire à la main maintenant, mais c'est fait! je suis tombée sur le forum sur un sujet sur les attentes de formation et une personne a écrit des choses intéressantes qui m'ont bien inspirées! moi j'ai écrit quelque chose d'assez générale pour la lettre de motivation, pour ne pas trop me répéter pour la page "attentes de formation"! déjà que j'ai l'impression de me répéter avec tout ce qu'ils demandent!! d'ailleurs, lisent-ils seulement ce qu'on écrit?!! enfin.. Sinon question pratique (un détail!) peut-on prendre des feuilles unies ou des feuilles avec des lignes (pas à carreaux et tout ça, juste des lignes, quelque chose de simple!)merci!

Lucie

Re:

Message non lu par Lucie » 27 avr. 2011 11:30

Je te propose qu'on parle via msn si tu le veux bien..
Mon adresse : lucette14_1@hotmail.fr

aurélie

Re:

Message non lu par aurélie » 27 avr. 2011 12:54

Ok! je pourrai être connecté vers 14h45! c'est gentil!

Répondre