Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Examen DRASS nord pas de calais

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Iannone Marny

Re: Examen DRASS nord pas de calais

Message non lu par Iannone Marny » 02 juil. 2010 16:25

Bonjour à toutes, voilà je suis un peu dans la même situation qu'Ingrid...enfin presque, je m'appelle Marny j'ai 24 ans et je possède un bac S et une licence LLCE italien. Certes, j'ai bac +3 mais cela ne m'ouvre pas beaucoup de portes. Plus jeune, je désirais faire des études pour devenir assistante sociale mais on m'a très vite découragé, car j'avais soit disant de bonnes capacités pour faire de longues études. Malheureusement, la filière que j'ai choisi ne sert pas à grand chose, et mes envies sont de retour. Fin bref, en clair, le drass est une remise à niveau pour pouvoir avoir accès à la formation ass? Elle a donc lieu en 3 ans c'est ça? Et est il possible de suivre des cours à domicile? Aurais-je encore droit aux bourses?
Est il encore temps pour les inscriptions?
Merci pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter!

Emilie

Message non lu par Emilie » 02 juil. 2010 17:12

Bonjour Marny.

La mise à niveau des DRASS est un concours pour ceux qui n'ont pas le Bac. Tu peux t'inscrire directement pour le concours assistant de service social, puisque tu as le bac. Les inscriptions se font en fin d'année.
La formation se déroule sur 3 ans. Tu ne peux pas la faire à domicile. Pour les bourses il faut que tu vois au conseil régional près de chez toi. Tu peux faire des simulation sur certains sites de conseil régional.

Voilà.
Bon courage.

Marion

Message non lu par Marion » 02 juil. 2010 18:51

Salut Marny,

C'est bien et courageux de ta part de vouloir te relancer dans des études.
Tu peux tout à fait prétendre passer les concours d'ass sans forcement passer par la drass ( je ne sais pas quel en est vraiment le principe si ce n'est que donner le niveau bac).

Personnelement, c'est vrai que j'étais en formation d'éduc donc les concours d'ass ont été plus faciles, mais tu peux tout à fait préparer les concours chez toi avec des livres, rencontrer une ass etc...Ou alors faire une prepa dans une école, si tu es vraiment pas sur de toi.
En plus ton niveau bac+ 3 peut-être te faire bénéficier d'allegements de formation même si ils conseillent de tout faire quand même.

Voilou, voilou ma maigre contribution!

severine de saint brieuc

Message non lu par severine de saint brieuc » 24 oct. 2010 18:29

Bonjour ingrid
moi aussi j'étais dans ta situationje ne possedais pas de bac et j'ai donc reussi par conrespondence donc, il me reste encore tous le supports CD DV etc. apres tu dois juste rentrer en contact avec la DRASS pour marquer ton exame, si tu veux j'ai plus besoin des supports, tu peux me contacter ou laisser nom et adress ou ton n° de tél, ou ton email!!

c'est deja un pas si t'envie de reussir, je pense que c'est la bonne chose a faire

A bientôt
severine

Salomé

Message non lu par Salomé » 11 nov. 2010 13:34

Bonjour,

Je suis en terminale, et j'ai fait le choix de m'orienter sur une école d'assistant de service social, une expérience personnelle m'ayant fait prendre conscience de ma vocation. Nous sommes en novembre, je commence à paniquer quant aux démarches pour obtenir les dossiers, passer les concours ect ...
Ma conseillère d'orientation n'en sait pas vraiment plus que moi, et nous ne sommes pas très renseignés question orientation.

Si vous pouviez me guider un peu je vous en serez très reconnaissante.

Par avance, merci

christelle

Message non lu par christelle » 15 nov. 2010 10:52

bonjour Salmé
pour ton orientation va voir l'AS de tonlycée elle pourra t'aiguiller sur le choix de l'école où t'inscrire.

Salomé

Message non lu par Salomé » 18 nov. 2010 09:12

Merci Christelle,
Grâce au site de l'IRTS j'ai obtenu mes dates de concour, je passe mon écrit le 22 janvier, et je dois envoyer mon dossier d'inscription pour le 10 décembre maximum.
J'ai un rendez-vous avec la conseillère d'orientation de ma ville demain, j'espère qu'elle saura m'aider un peu quant au choix de l'école, et me dire quelles sont concrètement mes chances d'obtenir mon concour alors que je n'ai que 17 ans.

Merci pour votre aide ...
Salomé

galant corinne

Message non lu par galant corinne » 19 nov. 2010 11:42

Bonjour,
J'ai passé mon DEAVS en novembre 2010 ; les résultats devaient être communiqués le 16 novembre et le site DRASS informe que c'est remis à une date ultérieure. Impossible de joindre la drass au téléphone. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?
merci d'avance
Corinne

sdy

Message non lu par sdy » 09 janv. 2011 00:38

ça fait plaisir de savoir que reussir sans le bac est possible.
J ai passé le concours de la drass au mois de décembre,l'ayant obtenu je prépare le concours ASS ,l'épreuve d'admissibilité .
Mais la crainte du niveau requis au concours commence à m angoisser un peu.
As tu eu de très bonne note à l'examen de la drass? le concours ASS est il si difficile qu'on le prétend ?

merci

Christine

Message non lu par Christine » 09 janv. 2011 09:31

Bonjour.
Je me permet de répondre. J'ai passé le niveau des DRASS fin 2009 avec succcès, puis le concours ASS avec succcès également. Actuellement je suis en 1ère année de formation ASS.
C'est tout à fait possible de passer le concours avec le niveau des DRASS. Mais il faut quand même le travailler un peu (enfin pour ma part). Même si cela fait longtemps que tu as arrêté les études, moi j'ai 37 ans et cela fait donc un bout de temps que j'ai stoppé l'école.
Bon courage.

Répondre