Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je suis nulle en entretiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leylla

Re: Je suis nulle en entretiens

Message non lu par Leylla » 01 déc. 2010 13:07

Merci pour vos messages, ça me touche réellement , c'est un énorme soutien parce que je commençais à désespérer et je me m'inquiète vraiment, j'ai peur qu'elles me disent incompétente à mon institut de formation.

J'ai un peu travaillé les techniques d'entretien.
En réalité, je me dis "nulle en entretien" car on m'a d'abord reproché de ne pas poser les bonnes questions au bon moment. Ensuite, j'ai rectifié le tir, mais on me dit que je ne suis pas assez empathique. Lorsque je demande des exemples concret , on me répond "ça doit venir de toi, de ton coeur" .... Mais le fait est que je ne suis pas insensible, c'est peut-être juste ma manière d'être empathique qui ne leur convient pas?

A la base, le stage me plaisait beaucoup mais toutes ces reproches finissent par me miner le moral. J'essaie vraiment de donner tout ce que j'ai mais:
1- Des entretiens sous l'oeil du formateur, c'est forcément biaisé
2 - là, ça me stresse au point que j'en ai pleuré le week-end dernier.

Je leur ai déjà dit que j'aimerais les faire seule mais tant que "mon problème d'empathie" (mais quoi? Je ne suis pas froide! Ma formatrice de l'année précédente me dit encore que je l'étais trop (empathique).)
Merci en tout cas, vos mots me permettent de reprendre confiance en moi et ma pratique, votre soutien est bien plus que je ne l'imaginais...

Maeva

Message non lu par Maeva » 05 déc. 2010 12:39

Bonjour Leyla,

Alors je vais également tenter de te rassurée en te faisant part de ma modeste expérience de jeune diplômée. Je suis en poste en milieu hospitalier depuis peu et je ressens toujours les mêmes appréhensions que lorsque j'étais étudiante, au moment de recevoir les familles. Je prépare mes entretiens mais je me fais tellement de films que je pars stressée. Et pourtant... ça se passe généralement très bien, je n'ai pas toujours de réponses immédiates à donner et comme ça a été dit dans d'autres messages, la relation d'aide se construit ensemble. Et puis parfois je demande des conseils à mes collègues, je cherche des réponses dans des bouquins, sur le net, je fouille... et quand j'ai une piste je reprends tout ça avec les personnes, parfois c'est eux qui on des infos à me donner et voilà, petit à petit on avance...
Mes entretiens j'avoue que je les mène sans barrière hiérarchique (l'AS, le bureau, les usagers) mais je les invite autour d'une table qui est un petit coin convivial, et là je commence mon "entretien". Sans basculer non plus dans la conversation evidemment, je laisse les personnes s'exprimer, je reformule, je pose mes questions si j'ai besoin d'infos supplémentaires, si j'ai des pistes d'actions immédiates, je propose sinon je reformule la demande et je propose qu'on se revoit ou qu'on se téléphone prochainement... enfin en général ça se passe comme ça pour moi. Je ne suis peut-être pas hyper carrée comme la méthodo qu'on nous a enseigné en cours, néanmoins, je mène mes entretiens comme je les entends, parfois au feeling, en fonction des personnes que je reçois et de ce que je suis en mesure de leur apporter et de ce qu'elles m'apportent également.
Je ne me suis jamais pourtant dit que j'étais "nulle en entretien" pour autant et je pense que tu devrais le faire également. Nulle ne signifie rien et t'empeche d'avoir une image positive de tes interventions et de toi-même... tu apprends aujourd'hui et tu apprendras encore. Tu sais si les collègues de promo auxquelles on a renvoyé qu'elles ne feraient pas de bonnes AS pour telle ou telle raison qui sur le moment n'aurait pas plu à un formateur stage : alors il y en aurait beaucoup qui se seraient réorientées ! Fais-toi confiance ! Bon courage !

sab

Message non lu par sab » 05 déc. 2010 15:54

Leyla,

Ne t'inquiètes pas pour ces histoires d'entretien, tu n'es pas nulle, j'en suis sûre. Faire des entretiens en présence des formateurs c'est hyper stressant et il y a de quoi rater ses entretiens: je sais de quoi je parle.
Aujourd'hui je suis en poste, durant les entretiens j'essaye de mettre à l'aise la personne, d'avoir un regard positif, d'être à l'écoute ( pour moi c'est de l'empathie). Je le fais au feeling comme Maeva. Je suis jeune diplômée et je n'ai pas la science infuse, je demande souvent aux collègues leur avis, je leur pose des questions... Si je peux répondre dans l'immédiat à la personne tant mieux, si je ne peux pas je propose à la personne un autre RDv ou je la contactes par téléphone et je recherche les infos à coté...
Un conseil, sois attentive aux personnes, recherche les réponses à leur questions même si cela prend du temps et n'écoutes pas ces idiotes de formatrices qui pensent avoir toujours raison.

plouf!

Message non lu par plouf! » 05 déc. 2010 22:08

bonsoir!

comment ta formatrice peut elle évaluer ton degré d'empathie? je trouve ça, déroutant!!!
les entretiens doublons, je ne l'ai jamais fait avec mes stagiaires, c'est complétement biaisé! on fait forcément un entretien plus qualitatif sans avoir le sentiment d'être observé, évalué, voir jugé!

leon

Message non lu par leon » 06 déc. 2010 12:22

Moi j'ai fait un stage ou les entretiens se faisaient en binome constamment, j'étais rarement avec ma formatrice, le but était de mixer les professions.
J'ai quasiment jamais pu poser plus d'une question ou 2 tellement ça me stressait ! enfin surtout avec certains pro qui monopolisait la parole... du coup j'ai un peu eu l'impression de me planter de boulot, d'autant que le stage me plaisait et que mon précédent stage s'était super bien passé. Maintenant je suis jeune diplomée et ça se passe très bien ! et si je n'ai pas de réponse à donner, je prend le temps de chercher et de recontacter les gens !
ne te focalise pas la dessus, tu verra que tu n'es pas nulle en situation !

Céline974

Message non lu par Céline974 » 06 déc. 2010 16:00

Miss,

Il m'est arrivé la même chose au dernier stage en 3ieme année lorsque je faisais mes études AS
ET je rejoins toutes celles qui disent qu'un entretien avec un formateur/tutrice c'est biaisé ...
Compliqué d'etre empathique/posé/à l'écoute quand tu as l'impression d'etre toi même sur le siege éjectable... Cette impression ne m'a pas quittée et ce n'est qu en l'absence imprévu de formateur que j'ai pu faire mes armes... propose le toujours ... de gérer une ou deux situations seuleset de faire le bilan avec eux après seulement et non pas pendant

courage ....

Faridou

Message non lu par Faridou » 06 févr. 2011 21:59

Avant tout, il faut tenter de comprendre pourquoi tu te sens mal à l'aise lors des entretiens. Est-ce une typologie de certains usagers qui te déstabilise ou bien les sujets abordés ?
Te sens tu nulle dans les réponses que tu apportes ?

Sâches qu'avant tout les usagers demandent à être écoutés. La réponse peut être différée lors du prochain entretien ce qui te permettra de réaliser des recherches...

Diplômée du DEAS en 2003, j'ai failli arrêté la formation d'AS en 2ième année car j'avais envie de pleurer lorsque les familles pleuraient lors de l'entretien. Mon formateur m'a rassuré en me disant que j'avais une hyper sensibilité et c'est celle-ci qui allait faire plus tard la différence (être une "bonne" professionnelle). J'étais certes dans l'empathie, mais j'avais une problème de distanciation (Le phénomène "éponge"). Le fait d'avoir mis des mots sur mes difficultés m'a permis de prendre du recul sur ma pratique et j'ai appris à me décentrer.
Si tu le souhaites, je restes à ta disposition pour que nous en discutions ensemble. COURAGE et accroches toi, ne te laisses pas déstabiliser.

naomie

Message non lu par naomie » 09 févr. 2011 13:30

Slt Leyla,

je suis actuellemnt en stage en plyvalenvce et ma formatrice m'avait demandé si je me sentais capable de faire des entretiens et ça a été un réel fiasco car je ne savais pas quoi dire et je me suis carrément tourné vers elle pour limite lui demander de me sauver :).

Aujourdhui je pense qu'il serait peut être judicieux que j'en fasse mais seule car je n'ai pas confiance en moi et être observé par l'usager et l'AS me met très mal à l'aise. Ce que tu ressens je le vis au quotidien, c'est un travail à faire sur soi et de tte façon on n'a pas ttes les réponses. Je sais personnelllement que je vais retenter l'expérience mais sans doute seule ce sera peut être plus positif comme expérience tt en sachant que quoi qu'il arrive mes collègues seront disponibles pour me conseiller.

Bonne continuation et bon courage.
Ne désespére pas surtout.

Naomie

Répondre