Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que pensez-vous de mes conditions de travail?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louloute

Re: que pensez-vous de mes conditions de travail?

Message non lu par louloute » 09 févr. 2011 16:12

merci pour vos messages! en effet, je ne vais pas baisser les bras et revenir à la charge! grrrr! Pour l'instant pas facile de bricoler dans des conditions comme celles-là, mais je sais aussi que c'est à moi de construire le poste d'ass dans cette structure, va donc falloir que je mette le paquet.
Il y a juste des jours où j'ai juste envie de tout foutre en l'air et de partir en claquant la porte...
Bon si il y a des avis de chefs, je les veux bien aussi :)

Florence

Message non lu par Florence » 09 févr. 2011 19:42

Salut,

Je rejoins les avis précédents : fais part à ta hiérarchie du code de déontologie des ASS, et explique-leur que le SECRET PROFESSIONNEL est une OBLIGATION LEGALE pour toi.
Une famille pourrait être amenée à te faire condamner par un Tribunal si tu divulgues des infos personnelles reçues dans le cadre professionnel.

Par contre, je pense personnellement plus important que tu puisses disposer d'une ligne téléphonique directe (sans passer par le standard ou la secrétaire) que d'une boîte mail : ce ne sont pas les familles qui vont t'écrire sur ta boîte mail, et je doute que des professionnels te fassent parvenir des infos confidentielles par mail. (au besoin, tu peux toujours communiquer ton adresse mail perso, si tu as besoin de récupérer des infos d'ordre général)

Pour ma part, le téléphone est un outil de travail indispensable pour communiquer avec l'extérieur, tant mes usagers (majeurs protégés) que leur famille ou que les professionnels et partenaires variés ! Je me sers peu de ma boîte mail pour les contacts externes, ou alors juste pour confirmer une info.

Mais franchement, ça ne regarde pas la secrétaire (ni ta sup', ni ta direction) de savoir si tu appelles une famille, ou une ASS de secteur, ou la CAF, ou la MDPH ou autre !!!

Lili dit "il est possible que ton équipe découvre le travail avec une AS" --> j'espère quand même que la notion de confidentialité ne leur est pas inconnue, ni celle de secret professionnel. Il y en a bien quelques uns qui ont déjà travaillé en lien avec une ASS quand même.
D'ailleurs, pourquoi y a-t-il un poste d'ASS dans cette structure (à la demande de qui ? la DRASS ? l'ARS ?) , dans quel but ... et pourquoi un poste d'ASS et pas un poste d'éduc supplémentaire ou de CESF ???

pierre

Message non lu par pierre » 09 févr. 2011 22:07

yep, Florence a raison, obligation légale : art. 226-13, etc. Mais je parie que la direction s'essuie le nez avec ! et les yeux. bon courage

caduque

Message non lu par caduque » 10 févr. 2011 16:10

d'accord avec florence, sauf que franchement si la secrétaire sait qu'une personne que tu accompagnes t'appelles je ne vois pas où est le souci, c'est un peu logique qu'elle t'appelle à un moment ou à un autre ! et puis les administrations c'est encore + vaste, elle ne va pas deviner que tu appelles la mdph pour le problème de mr x...
il faut absolument faire respecter notre déonto, mais halte à la parano :)

travail

Message non lu par travail » 10 févr. 2011 19:54

quesse qi tempeche de créer une boite mail ?

tu peux le faire directement c'est pas compliqué et ensuite tu leur dis que le contenu des mail est secret

louloute

Message non lu par louloute » 11 févr. 2011 14:48

Ethiquement, je trouve ça dingue de devoir me créer une boîte mail perso!!!! vous êtes sûres que je ne dois pas en informer mon employeur et surtout avoir son accord??? Comme dit caduque, je ne veux pas tomber non plus dans la paranoia.... mais je ne me sens pas à l'aise quand même.

Autre exemple: hier un parent d'élève à demandé à me parler. Je n'étais pas là, il a refusé de parler à ma chef. Aujourd'hui, en arrivant je le rappelle car sa demande m'intrigue. Pendant que je suis au tel avec lui, ma chef entre dans mon bureau en me demandant si c'est bien lui. Après avoir raccroché, elle vient me voir en me disant que j'aurais dû attendre qu'il me rappelle car c'est lui qui est en demande...
Bon conseil ou ingérence dans mon travail???? Moi je trouve qu'elle va trop loin, mais je sais aussi qu'elle veut bien faire...

caro

Message non lu par caro » 16 févr. 2011 09:14

Ta situation est malheuresement tout à fait "normal" et très répendue. Durant mon stage un ordi pour 18 personnes et deux tel pour le même nombre et encore mieux pas de bureau !!!!
A la caf pareil, un bureau pour 5....

Un seul mot: adaptation !

Et pour les mails, à la limite tu t'en fous, moi perso j'en ai jamais eu et jamais eu besoin !

Bon courage

jojo

Message non lu par jojo » 16 févr. 2011 11:18

ITEP c'est quoi
mais franchement, je trouve que ta chef exagère un peu, c'est à toi de juger ou non de l'importance d'appeler ou d'attendre l'appel d'un usager. Si tu lui demandes son avis et qu'elle te la donne ok, mais sinon elle n'a pas être sur ton dos tout le temps. Ou elle te fait confiance et te laisse faire ton boulot ou elle en doute et prend d'autres mesures.
Par ailleurs, nous sommes au 21 ème siècle et créer une boite mail outlook n'est pas de la mer à boire c'est aujourd'hui comme une lettre à la poste, alors je pense que cette structure veut controler tout. en effet c'est à toi de leur faire commprendre que pour le boulot d'assistant social, le secret professionnel est capital, sans cela tu ne peux pas exercer tes fonctions. Aussi t'imagine si un de tes usagers est voisin de la sécrétaire ou du chef ? trouve des exemples simples et concrets, pour leur expliquer et dis leur que ça n'arrive pas qu'aux autres et dans ces moments là on apprécie la discrétion !

Répondre