Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Attention - Déclaration ASSEDIC fin septembre

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Attention - Déclaration ASSEDIC fin septembre

Message non lu par Florence » 02 mars 2011 22:17

Bonsoir,

Si tu as juste reçu un document d'attestation d'entrée en stagen que ton école doit remplir pour confirmer que tu as bien commencé la formation, alors pas de souci !
En fait, tant que tu n'as pas reçu un courrier des Assedic pour te dire que ton ARE est ransformée en AREF, il faut effectivement dire que tu n'es pas (encore) en formation.
Donc tu vois, t'es pas si blonde que ça ;)
Bonne formation !

gwendoline

Message non lu par gwendoline » 30 mars 2011 19:18

Bonjour,

Je viens de commencer une formation serveuse avec l'afppa. Je perçois des indemnités de la part de pole emploi. Je suis acceptée en AIS. Mais pour ma déclaration, je patauge car l'anpe comme l'afpa me disent de pas déclarer que je suis pas en formation pour percevoir mon allocation. Et la, je lis le contraire.

Je suis perdue

pascal

Message non lu par pascal » 30 mars 2011 21:17

bonsoir,
j'accuse reception de votre mèl sur la declaration du candidat en stage au Assedic, et j'avoue que c'est un message très interessant , parce que il ya beaucoup d'enseignement à tiré.
en effet, moi je voudrais avoir votre point de vue sur ma situation,qui est demandeur d'emploi jusqu 'en février 2011, et je suis très optimiste , sur ma reussite pour la formation d' ASS l'année prochaine et je veux personnellement savoir qu'est ce que je dois faire et si eventuellement je pourrais bénéficié d'une bourse , ou maintenir mes allocations pendant les 3ans de formations
merci

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 02 avr. 2011 21:25

Bonsoir,

- Pour Gwendoline : qu'entends-tu par "je suis acceptée en AIS" ?
L'AISF c'est le document que tu remplis avec ton conseiller Pole Emploi et que l'AFPA complète, avec nombre d'heures en formation, en stage entreprise, etc. Donc, on n'est pas "acceptée en document", ça ne voudrait rien dire.
As-tu seulement rempli ce document AISF ? As-tu reçu ensuite un 2ème document, que l'AFPA doit aussi tamponner et sur lequel est indiqué ta date réelle de début de formation ?
Ou bien es-tu à l'étape encore suivante, où tu reçois de Pole Emploi/Assedic un justificatif précisant que tu passes en AREF (alloc retour emploi formation) au lieu des indemnités chômage ARE ?

Si tu en es à cette 3ème étape, alors oui, tu peux déclarer que tu es en formation.
Par contre, si tu n'as pas encore reçu cette confirmation par écrit (mais seulement rempli la demande d'AISF) alors non, ne déclare pas que tu es en formation pour l'instant, mais seulement "en recherche d'emploi" !!

- Pour Pascal : si vous n'avez plus de droit ARE au moment de votre entrée en formation, vous ne pourrez rien toucher des Assedic. (vous dites qu'ils s'arrêtent en février 2011 !)
par contre, si vous avez des droits jusqu'en 2012, vous pourrez toucher vos indemnités jusqu'à épuisement des droits. Actuellement, il n'existe plus de prolongation possible.
Le droit à une bourse du conseil régional dépendra alors de vos ressources et situation familiale + éloignement domicile/centre de formation.
Bon courage pour les concours.

Julia

Re:

Message non lu par Julia » 03 avr. 2011 12:24

Bonjour,
Florence, est-on certains que le prolongement des Assedic ne sera pas possible en septembre 2011? On attend toujours la liste des métiers en tension, non? apparemment, ils disent ça chaque année depuis 2008, et les formations sont quand même financées.
Perso, je compte dessus, parce que j'ai bien réussi mes oraux, et je voudrais pas devoir demander de rentrer l'année prochaine pour bosser un an de plus...!
A l'oral, d'ailleurs, j'ai dit au jury que je comptais sur ce prolongement pour financer la moitié de ma formation, ça n'a pas semblé les étonner.
MErci de ton point de vue,
Julia

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 03 avr. 2011 14:30

Bonjour Julia,

Il me semble que Florence répondait à Pascal et dans son cas effectivement ces droits ne peuvent pas être prolongés jusqu'à septembre. En revanche, pour votre situation, si vous percevez Pôle Emploi à l'entrée en formation, soit en septembre 2011, il n'y a pas de soucis. Comme vous le précisez la liste n'est pas encore parue et de toute façon cela concerne l'Allocation de Fin de Formation (AFF), vous allez percevoir, au minimum, vos indemnités jusqu'à la fin de vos droits Pôle Emploi puis si le métier est sous tension dans votre région vous percevrez l'AFF jusqu'en juin de l'année du diplôme.
J'espère que cela vous éclaire.
Bonne rentrée en septembre alors.

Do de Rennes

Re:

Message non lu par Do de Rennes » 03 avr. 2011 14:42

Julia, que tu bosses un an de plus ne change rien, la durée d'indemnisation maximale par le pôle emploi est de 23 mois donc quoi qu'il arrive ça va "coincer" à un moment ou à un autre de ta formation si l'AFF-AFDEF-financement de formation par le pôle emploi n'est pas de retour. On croise tous les doigts ici pour qu'on nous annonce le contraire, vraiment!

julia

Re:

Message non lu par julia » 03 avr. 2011 15:55

Merci Sandrine et Do,
Précisions : mes droits vont jusqu'à mars 2012 ! Je demande un allègement de formation donc seulement sur 2 ans, d'où l'idée de cumuler un an de travail en plus pour couvrir presque les 2 ans si l'AFF disparait vraiment pour la formation ASS.

Ca me parait un peu dingue qu'ils fassent disparaître cette aide pour l'IRTS, je ne vois pas comment les futurs professionnels du social peuvent se former 2 à 3 ans sans revenu "correct", sachant qu'à la clé, on ne gagne pas ensuite sa vie de manière incroyable !

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 03 avr. 2011 16:19

Je suis peut-être bigleuse, mais je ne vois pas où Julia parle de travailler un an de plus.
En tous cas, je confirme l'info de Do de rennes : la durée maximale d'indemnisation par Pole Emploi est de 23 mois.

Par contre, sandrine, l'AFF n'existe plus depuis janvier 2011, même sous l'appelation AFDEF (qui avait remplacé l'AFF en 2009) !
Ca n'a rien à voir avec la liste des "métiers en tension" (liste départementale, révisée tous les ans, des formations ouvrant droit à l'AFF - AFDEF) Là, c'est carrément une décision nationale de suppression totale de cette allocation !

Seul petit espoir : en 2009, l'AFF avait donc été supprimée ... pour être remplacée quelques mois plus tard par l'AFDEF.
On peut donc espérer que la même chose arrivera cette année et qu'une "nouvelle" allocation sortira des chapeaux ministériels.

Pour info, les futurs étudiants infirmiers ont mis en ligne une pétition. Tapez "Pétition Contre la non reconduction de l'AFDEF" dans un moteur de recherche, vous devriez trouver.
Je ne mets pas le lien, car tous les posts où je l'ai mis ont été supprimés.

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 04 avr. 2011 13:13

Merci Florence et désolée pour avoir donné de mauvaises informations à Julia, effectivement je n'étais pas au clair avec la nouvelle réglementation. En revanche, pour la durée de l'indemnisation, j'ai cru comprendre que celle-ci durait 24 mois (env. 730 jours) et non plus 23 depuis l'arrêté du 19 Avril 2009, applicable au 1er Avril 2009 et de la convention concernant Pôle Emploi du 19 février 2009 ? C'est une juriste qui est intervenue sur ce point en cours. Et ce qui est inscrit sur mes papiers d'indemnisations.

Répondre