Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'engagement militant des travailleurs sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS

Re: mémoire sur l'engagement militant des travailleurs sociaux

Message non lu par AS » 16 mars 2011 19:08

alors je me considère comme militante-salariée car à mon sens, le salariat est un moyen de militer (je suis dans un Planning Familial).
Je milite au quotidien, mais je t'avoue que si demain, je devais travailler dans un CG, je ne me considérerai pas comme une militante-salariée, mais plus comme une salariée-militante (tu me suis ? :-))
De plus, il m'arrive régulièrement, d'en plus de mon travail de salariée, de faire du temps bénévole dans mon asso. On ne m'y oblige pas, mais cela me semble important pour le développement de la structure, pour les bénévoles que je rencontre, pour le public aussi.

Après, je comprends très bien la position du professionnel que tu as rencontré.

Concernant la neutralité, je ne pense pas qu'elle soit possible. Nous avons tous-toutes eu une éducation différente, des parcours de vie différente, des opinions politiques différente qui ont des effets sur notre pratique professionnelle.

Par rapport à l'engagement, je ne pense pas que chaque AS soit engagé-e. Certes il y a des degrés d'engagement différent, mais certain-es n'y on jamais réfléchi... j'ai pu le constater déjà dans ma promo lorsque j'étais étudiante.
Des copines me disaient "moi je veux faire AS car c'est un boulot pépère, avec des horaires fixes et si je peux bosser dans un bureau, sans voir les gens ce serait encore mieux" (sans commentaire...).

Personnellement, je ne suis pas allée dans le travail social par hasard. Mon engagement, mon militantisme a été pensé avant d'entrer en formation d'AS.

NOé

Message non lu par NOé » 29 mars 2011 14:54

Bonjour,

Je suis en Master 2 action humanitaire et analyse de crise et je suis également entrain de rédiger un mémoire qui traite du militantisme.
Bien que la problématique ne soit pas encore vraiment fixé, je sais que je vais traiter la question de savoir si le militantisme est la motivation première de l'engagement des acteurs humanitaires, et si salariat et militantisme sont compatibles.

Je me tourne donc vers vous tous, pour savoir ce que vous en pensez.

Je me demande si les salariés de l'humanitaire( dont font bien sure partie les travailleurs sociaux), ne perdent pas leur militantisme au fur et à mesure de leur carrière.

Comment gérer une carrière et rester fidèle à son militantisme?

Comment allié le temps passé à militer et la vie personnelle?
Ou peut entre en expliquant la question, je me demande si il est possible de travailler toute sa vie dans des petites structures, où les salaires ne tiennent pas compte du temps que prend le militantisme?

Vous vous rendez bien compte que je pars sur plusieurs pistes, et que j'ai besoin de témoignages de personnes concernées pour faire avancer ma réflexion, donc n'hésitez surtout pas à me contredire, à faire part de votre expérience et à alimenter le débat!

Je vous remercie d'avance!

NOé

melissa

Message non lu par melissa » 30 mars 2011 16:06

c'est vraiment intéressant ce que vous soulevez!
J'ai moi aussi une idée de mémoire DEASS sur le travail social et le militantisme mais je n'ai pas encore de question de départ.. c'est encore assez flou pour moi...
Est ce que vous avez des pistes de recherches? des questions à soulever? des ouvrages à m'indiquer?

merci à vous

NOé

Message non lu par NOé » 30 mars 2011 19:13

(Pour répondre à Melissa!)

Bien le bonjour à tous!

Une nouvelles à plancher avec nous sur la question du militantisme et de l'engagement, du militantisme perdu ou toujours présents pour les salariés d'assos, d'ONg ou dans le social, comment allié la force militante et la vie de tous les jours, les questions,et j'en ai deja posée quelques unes au dessus, sont nombreuses!
Je dois avouer que je ne suis pas encore arrête sur un thème, mais en tous les cas je creuse les quelques thèmes qui me tiennent à coeur pour arriver en choisir un sur lequel aller en profondeur!
tiens une question au passage : C'est quoi le DEASS?

Moi j'ai commencé par me demander ce que c'est le militantisme pour moi; dans quel cas je l'applique, quand est ce qu'il est renforcé ou se heurte à des barrière dans mon quotidien. Car le militantisme ca peut être des petites choses: militer dans ta familles pour le tri des déchets, ou militer dans le sens à passer des heures dans un groupe à échanger débattre, construire des actions, pour exprimer un besoin, un manque, une opinion...
Comme je l'ai deja conseillé, le livre d'Annie Collovald intitulé: humanitaire ou management des dévouements, peut etre une piste.
IL y a egalement Jaques Ion, " militer aujourd'hui".
http://www.lesocial.fr/ecrits/affi_img. ... nonce=1243

UN dernier pour la route: un super article sur le militantisme et la question du salariat au sein des association féministes:
http://amnis.revues.org/617

Voila pour le moment.Bon courage et hésites pas à écrire sur mon adresse perso:
noemie-angelloz@hotmail.fr
pour des échanges plus en détails ou des envois de docs!

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 31 mars 2011 17:19

DEASS = Diplome d'état d'Assistant de Service Social.

Je m'interroge sur le militantisme dans le travail social. est ce que l'ASS doit et est automatique être militante? Ou sont les limites de notre profession...?

Linael

Message non lu par Linael » 18 janv. 2012 11:57

Bonouyr,

Je suis actuellement en troisième année et je fait mon mémoire sur le militantisme et le travail social.
Il me semble que j'ai à peu prè-s le même point de vue que toi sur la question et sur les liens entre les deux!
J'aimerai savoir comment ça s'est passé pour toi au DE avec un tel sujet de mémoire, qui est plutôt "casse gueule" comme on le sait!
Et puis, si possible, pourrais-tu me l'envoyer?
Je te remercie de la réponse que tu pourras me donner, ce sujet de mémoire étant rarement traité, il me semble important de pouvoir échanger avec ceux qui ont travaillé cette question!
A bientôt et encore merci!

camille_jeanne

Re: m�moire sur l'engagement militant des travailleurs sociaux

Message non lu par camille_jeanne » 18 janv. 2012 21:28

Bonjour,

Je serais ravie de partager mes recherches avec toi... A quelle école es-tu ?
Quelle est la problématique de ton mémoire exactement ?
Le DE s'est plutôt bien passé... j'ai eu 12 à l'écrit et 12 à l'oral. C'est vrai que c'est un sujet casse gueule mais ce qu'il faut surtout, c'est assumer jusqu'au bout !
Si tu es toujours intéressée, transmets moi ton adresse mail personnelle, je pourrais t'envoyer mon mémoire !

Camille.

tifenn

Message non lu par tifenn » 21 janv. 2012 11:13

bonjour

je travaille également sur la place du militantisme dans les pratiques de l'as, c'est un sujet fort interessant!!
je crois que pour que le mémoire soit le moins casse gueule possible il faut bien définir ce qu'est le militantisme, moi je fais toute une partie la dessus, avant de le croiser avec le travail social aujourd'hui.
il est indispensable aussi de revenir sur l'histoire du travail social pour bien comprendre le sujet!!
moi j'en suis à ma phase exploratoire qu'il faut que je fiinalise et ensuite j'attaque la problématique,
si des personnes travaillent sur ce sujet ou ont des idées je suis preneuse!!
merci
tifenn

sandra

Message non lu par sandra » 22 janv. 2012 15:08

Chaque AS est forcement un peu militante; Pour moi on ne peut etre AS sans défendre les valeurs fortes du travail social, sinon c'est qu'on s'est trompé de voie....c'est comme être AS et voter FN c'est incompatible, on a pas fait 3 ans ans pour apprendre à remplir des papiers et renseigner les gens et point barre c'est bien plus que ca, c'est presque une philosophie de vie,tu travailles avec ce que tu es dans ce métier, tes valeurs sont les mêmes dans la vie privée. on est donc forcement militante même si on ne fait parti d'aucune assoc benevolat, organisations ou collectifs

mouarf

Message non lu par mouarf » 23 janv. 2012 13:56

bonjour, vous devriez vous intéresser à ce sujet après le deass, à la fac ou autre... ce qu'on vous demande c'est un mémoire sur la pratique professionnelle plutot. non que le sujet soit inintéressant, mais il est un peu décalé, voire hors sujet, car il anticipe sur la pratique au sens strict. vous prenez un gros risque. Comment parlez-vous des gens suivis dans ce projet de mémoire ? à part pour dire qu'on ne fait pas de militantisme devant eux, où iriez-vous ? un jury risque de le trouver à côté de la commande... bon courage

Répondre