Hello!
En effet, à l'aide sociale à l'enfance, AS et Educ spé font le même travail avec une culture professionnelle différente certes, mais les profils de postes sont identiques. C'est un exemple
Du coup, tu peux l'amener ainsi, il y a des institutions où les missions sont les mêmes comme l'aide sociale à l'enfance. Sinon, l'assistant de service social base son intervention sur l'accès aux droits là ou l'éducateur est dans le travail sur le quotidien. L'AS est amené à effectuer des demandes d'aides financières (pas les éducs).
Au cours de mon oral, j'avais expliqué que justement mon choix c'était porté sur AS et pas éduc parce que être au contact quotidien avec les personnes serait un risque d'implication émotionnelle trop grand. Que certes parfois les missions étaient les mêmes, mais que d'après moi, en étant AS je pourrai choisir de travailler pour une institution où je ne serai pas dans le quotidien des personnes reçues (donc je pensais ne pas travailler en établissement) alors qu'il me semblait qu'en tant qu'éduc spé, les possibilités étaient plus restreintes.
Bon ça fait 3 ans et je crois que je n'arrive pas très bien à le retranscrire, à l'époque j'avais l'argumentaire adéquat... Après 3 ans de formation, mon choix est déjà fait et du coup ces interrogations sont passées (j'avais eu de très bonnes notes à l'oral, c'est pour ça que je me permets de te donner des pistes).
Ensuite il y a d'autres différences, mais je ne suis pas sûre qu'on t'attende là-dessus. La profession d'as ne peut être exercer que si tu as le DE alors que tu peux occuper un poste d'éduc même sans le diplôme (c'est rare, mais ce n'est pas illégal, alors qu'as oui)
L'as tend à améliorer les conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. L'éduc spé est plus sur l'éducatif visant à améliorer ou maintenir l'autonomie des personnes en montant des projets (m'enfin en tant qu'as on vise aussi ce principe là avec des pratiques différentes).
Bon... Je m'arrête là. Je ne sais pas si j'ai pu t'aider.
Bonne chance à toi!