Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Oral ASS

Message non lu par Marine » 01 avr. 2011 15:06

Bonjour,
je passe mon oral pour entrer en formation d'assistante de service social dans 1 mois. J'ai fait une prépa et j'ai eu l'ocassion de faire des simulations d'entretien, le problème c'est qu'ils m'ont reproché de ne pas dire clairement la différence en ES et ASS, pour certains examinateurs c'étaient clair pour d'autre non! pour vous qu'elles sont les différences?

Merci d'avance!! ;)

Charlotte

Re: Oral ASS

Message non lu par Charlotte » 02 avr. 2011 11:07

Salut Marine !

J'ai fait aussi une prépa =)

Tu peux déjà dire que l'éduc spé est plus sur le terrain qu'une AS, il a plus cette notion de "contact" si l'on peut dire alors que l'AS a un rôle administratif plus important, elle est moins sur le terrain...
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je te conseille de te renseigner avec des fiches métiers ou d'aller carrément rencontrer un éduc spé. La réponse doit venir de toi.
Puis tout dépend du secteur de travail, que tu sois AS, ES, ME ou CESF t'aura le même boulot à faire avec les usagers.

Moi ce qui me pose problème c'est la question bateau : Pourquoi voulez-vous être ASS ? Qu'est-ce que dans votre vie vous a déterminé à faire ce choix ? Très bonne question cher jury !!!
Mon prof m'a conseillé d'aller voir un psychologue avant mes oraux ...

Julia

Message non lu par Julia » 02 avr. 2011 16:15

Bonjour,
Je viens de passer ce fameux oral, qui s'est plutôt bien passé. J'étais dans le même dilemme que toi, Charlotte, pour répondre à ces questions ! (comme nous tous à l'oral, je pense)
Si tu veux qu'on en discute, envoie moi ton adresse mail...ça m'intéresse !
A bientôt

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 03 avr. 2011 14:42

Pas de soucis : charlotteauxfraises@live.com

Comment tu as fait pour tes oraux ? ça m'angoisse particulièrement...

marine

Message non lu par marine » 03 avr. 2011 14:46

Merci déjà pour ta réponse!!

Lors d'une simulation d'orale j'ai justement dit ce que tu viens de me dire et l'une du jury ma répondu qu'un ES qui travaille en milieu ouvert fait exactement pareil qu'une ASS et que donc ma réponse ne tenait pas tellement la route :( , en effet je vais rencontrer un ES!!

Et ou as-tu passée ton examen?! en tout cas bonne chance si il vous reste encore des oraux!!

Frazia

Message non lu par Frazia » 03 avr. 2011 18:47

Coucou, si je peux te conseiller un truc, c'est de ne surtout pas dire que l'ES a plus un côté "relationnel" que l'AS qui fait plus d'administratif... c'est très mal vu !

julie

Message non lu par julie » 03 avr. 2011 20:15

salut,
je passe aussi mon oral ASS samedi prochain a Dijon est je suis assez stressée! quelqu'un aurait-il des conseils? merci

Marion

Message non lu par Marion » 03 avr. 2011 20:55

Hello!

En effet, à l'aide sociale à l'enfance, AS et Educ spé font le même travail avec une culture professionnelle différente certes, mais les profils de postes sont identiques. C'est un exemple ;)

Du coup, tu peux l'amener ainsi, il y a des institutions où les missions sont les mêmes comme l'aide sociale à l'enfance. Sinon, l'assistant de service social base son intervention sur l'accès aux droits là ou l'éducateur est dans le travail sur le quotidien. L'AS est amené à effectuer des demandes d'aides financières (pas les éducs).

Au cours de mon oral, j'avais expliqué que justement mon choix c'était porté sur AS et pas éduc parce que être au contact quotidien avec les personnes serait un risque d'implication émotionnelle trop grand. Que certes parfois les missions étaient les mêmes, mais que d'après moi, en étant AS je pourrai choisir de travailler pour une institution où je ne serai pas dans le quotidien des personnes reçues (donc je pensais ne pas travailler en établissement) alors qu'il me semblait qu'en tant qu'éduc spé, les possibilités étaient plus restreintes.
Bon ça fait 3 ans et je crois que je n'arrive pas très bien à le retranscrire, à l'époque j'avais l'argumentaire adéquat... Après 3 ans de formation, mon choix est déjà fait et du coup ces interrogations sont passées (j'avais eu de très bonnes notes à l'oral, c'est pour ça que je me permets de te donner des pistes).

Ensuite il y a d'autres différences, mais je ne suis pas sûre qu'on t'attende là-dessus. La profession d'as ne peut être exercer que si tu as le DE alors que tu peux occuper un poste d'éduc même sans le diplôme (c'est rare, mais ce n'est pas illégal, alors qu'as oui)

L'as tend à améliorer les conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. L'éduc spé est plus sur l'éducatif visant à améliorer ou maintenir l'autonomie des personnes en montant des projets (m'enfin en tant qu'as on vise aussi ce principe là avec des pratiques différentes).

Bon... Je m'arrête là. Je ne sais pas si j'ai pu t'aider.

Bonne chance à toi!

Do de Rennes

Message non lu par Do de Rennes » 03 avr. 2011 21:50

J'ai lu ici quelqu'un qui exprimait la différence ES/ASS en ces termes: l'ES bosse plus sur le 'micro', sur l'usager en lui-même, son quotidien, son confort de vie, alors que l'ASS bosse en 'macro', sur tout ce qui entoure l'usager et qui est son cadre de vie, et son insertion sociale.

Marika

Message non lu par Marika » 03 avr. 2011 22:35

salut marion,

est-ce que je peux me permettre de rentrer en contact avec toi (par mail) pour me donner des conseils STP pour la préparation de mon oral d'ASS qui a lieu bientôt et qui me stressse beaucoup....

Merci

Répondre