Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les raisons (parfois) obscures qui poussent les AS en prendre des stagiaires...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS 3

Re: les raisons (parfois) obscures qui poussent les AS en prendre des stagiaires...

Message non lu par AS 3 » 21 avr. 2011 21:17

perso, mon stage de deuxième année s'est très mal passé, car les AS n'avaient pas de temps à m'accorder, j'ai rien vu, rien appris, je m'ennuyait à mourrir, et étant mon premier stage long j'en avait fait une "référence" ... Du coup je me suis dit "comment tenir 40 ans tous les jours comme ça si je ne tiens pas le coup pendant 5 petits mois de stage ?!" j'ai pensé abandonner en fin de deuxième année, mais j'ai pas eu le temps de dire ouf que la 3ème année etait là... et HEUREUSEMENT ! j'ai eu un stage génial cette année, avec des formateurs qui avaient choisis de prendre une stagiaire pour lui apprendre le métier, ses ficelles, ses frein, etc et surtout parce qu'ils savent que l'école ne nous apprend pas le quart de ce qu'ils devraient et qu'un bon stage est primordial pour nous former. je pense qu'il y a une part de chance dans la réussite de nos stages, mais il ne faut pas se laisser démoraliser si l'un d'entre eux se passe mal ! courage !

mouf

Re: les raisons (parfois) obscures qui poussent les AS en prendre des stagiaires...

Message non lu par mouf » 22 avr. 2011 10:43

heureusement que tous les AS ne prennent pas des stagiaires par défaut ! pour ma part j ai eu de la chance pour mes 3 stages ! des pros qui avaient fait le choix de m'accueillir et des apports géniaux !

et pê que oui... dans certains cas les as sont en fautes, mais les étudiants un peu aussi

Yaya

Message non lu par Yaya » 22 avr. 2011 11:53

Bonjour,

je me retrouve dans ces témoignages.

Je suis en deuxième année, mon stage est très difficile, beaucoup de remises en question...
Ma référente est directrice adjointe de la structure qui m'accueille. Au début, je ne la voyais JAMAIS, je communiquais avec elle par mail!
L'équipe du service n'est composée ni d'ASS ni d'ES ni de CESF...

Dans ces conditions, difficile de trouver sa place. Je me suis retrouver seule: pour apprendre (distance professionnelle, administratif, gestion des conflits, mise en place de projets individuels, suivi des personnes, organisation de mon travail, montage de projet co...) et pour me questionner.

Et puis, on ne me faisait aucun retour sur mon travail...
En fait, j'ai fait le boulot d'ASS sans avoir été formé, sans qu'une professionnelle me transmette un peu de son savoir (ce qui est le rôle d'une référente, il me semble!).
Moi qui ne suis pas de nature confiante, j'ai douté parfois de mes analyses de situation, de mes questionnements éthiques, de mon positionnement professionnel...

Et puis, après une longue période difficile, de questionnements, de remise en question, j'ai appris à me faire confiance: quand je vois des situations individuelles qui progressent, des personnes qui viennent me voir car elles me font confiance... Je me dit que les interventions que je mène doivent être pas trop mal. Mais c'est compliqué de se l'avouer sans retour d'une professionnelle en poste.

Je me questionne également sur les raisons qui poussent certaines professionnelles à prendre des stagiaires. Ma référente de première année était quelqu'un de très investi dans mon tutorat: elle débrifait avec moi chacune de ses interventions, je peu encore aujourd'hui compter sur elle lorsque j'ai des questions, des difficultés.
J'en profite pour la remercier et je me dit qu'heureusement toutes les référentes ne sont pas "je m'en foutistes", ne prennent pas des étudiantes pour combler leur manque d'effectif!

Lueur d'espoir pour la troisième année...

En tous cas, j'

plouf

Message non lu par plouf » 22 avr. 2011 12:12

dur dur les stages hein ? pour un formateur terrain c'est pas fastoche non plus, une stagiaire ça requiert un max de concentration, d'énergie, et on n'est pas payés en retour. Financièrement c'est peanuts, et psychiquement c'est un investissement aussi... vous verrez quand vous y serez ! ceci dit ça ne justifie pas qu'on traite les gens par dessus la jambe.

Répondre