Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echec DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julieju

Re: Echec DEASS

Message non lu par julieju » 03 févr. 2011 08:36

Salut,

Je vais peut être vous remonter le moral, c'est aussi mon deuxième passage du DE, mais je suis en 5eme année car je n'ai pas passé l'examen en 2009 pour raisons de santé. Alors quand je vous lis toutes anxieuses, je vous avoue que je le suis encore plus, et j'ai beau retravailler mes écrits et refaire une ISIC, peu de confiance en moi. sans compter le DC4 à repasser également, même si je m'en soucie bien moins.

Il faut s'accrocher, bien suivre la méthodo et se faire lire et corriger souvent, quitte à modifier tout le temps. Pour l'auto- éval, je ne vais même pas parler de mes problèmes de santé, au jury blanc l'année dernière on m'a lapidé à cause de ça...quant à mes commentaires au DE, impossible de les avoir, et je dois travailler sans quitte à refaire les mêmes erreurs puisque je ne les connais pas vraiment! Mon école se moque des recalés, complètement! Si j'ai bien compris une chose cette année, c'est qu'il faut "rentrer dans le moule" et ne parler de soi que très peu. Dur à encaisser pour moi qui ai choisi cette profession avec mes tripes, mais je me dis, et il faut se dire que ce n'est qu'un oral, après nous pourrons être nous :)

laetitia40100

Message non lu par laetitia40100 » 29 avr. 2011 15:51

j'ai été recalée deux fois à ce putain de dc1
j'ai pris une année "sabbatique" mais franchement y a rien de sabbatique !
comme chirpette j'ai un bac qui me sert à rien, je me retrouve à faire du ménage et pointer régulièrement à pole emploi ! quand on rate le DE? ON PERD TOTALEMENT confiance en soi ! et si comme moi papa et maman ne peuvent pas t'aider financierement et bien tu te retrouve dans la peau d'un usager ou bénéficiaire ! c'est tout
alors dès maintenant, affirme toi dans ton stage, ton école, tes écrits et ton oral, donne tout ce que t'as ! et au moins pas de regret. panse pas à l'échec parce que si t'échoues t'es vraiment dans la merde ! au mieux tu peux tjs tenter une formation genre conseillere en insertion professionnelles, formation payée par les assedics à conditions que tu aies des droits !

Julia

Message non lu par Julia » 29 avr. 2011 22:56

Bonjour à toutes,

Je lis avec étonnement vos posts, je rentre en formation en septembre si mes oraux se sont aussi bien passés que l'examinatrice me l'a dit, je crois les doigts.

Je ne savais pas qu'on en pouvais passer les DC que 2 fois maxi, mieux vaut le savoir à l'avance !

Juste une petite question : on peut trouver un CDD sans avoir validé le DEASS ? Et une fois validé, vous avez trouvé du travail facilement ?

En tous cas Chirpette, se poser autant de questions et solliciter l'aide et les conseils des autres me semblent être des démarches très prometteuses, tu tiens le bon bout, y a pas de raison...

Après tout, tu vois qu'il y a de nombreuses ASS en poste à présent et heureuses de leur travail qui sont passées par cette première case "échec du DC1", alors je croise les doigts !

as4

Message non lu par as4 » 30 avr. 2011 13:33

sans le deass, on ne trouve pas de travail facilement et pourtant j'ai validé dc1, dc3 et dc4 avec de très bonnes notes. mais le diplôme étant protégé, il faut l'avoir pour exercer.
on peut réussir à trouver du travail dans le social, mais c'est très dur, il faut vraiment se donner du mal surtout quand on habite une région où les postes sont peu nombreux.
Avec le diplôme, il faut espérer que ça ira mieux...

gaelle

Message non lu par gaelle » 31 mai 2011 08:37

Salut!

Perso, j'ai loupé le 1 et le 2. Le 1, ca a été un carnage l'année dernière. Mon jury en est même arrivé à me dire que mon isap aurait pu être réalisé par une secrétaire. Aller assurer un autre oral après un truc comme ca!

Comme toi, j'ai choisi de refaire un autre stage mais dans l'objectif de travailler mes points faibles, pas forcément de changer de situation. Finalement, j'ai changé de situation mais j'ai pris une que j'avais fait l'année dernier... tout simplement car la cadre de santé du service (j'étais à l'hôpital) m'avait fait des compliments sur mon intervention. Truc tout bête, je voulais partir que sur du positif.

Mes profs cette année me disent que j'ai beaucoup progressé et que ca devrait bien se passer. Je suis assez "fière" de mes écrits mais j'avoue, je flippe à mort pour les soutenances. J'arrête pas de me demander "qu'est ce qu'ils vont encore pouvoir inventer cette année?". Mais bon, je me laisse pas le choix. Le de, je l'aurai cette année, point barre. Un nouvel échec ne se pose même pas! C'est peut être simplet comme raisonnement mais tant pis!

Si ca tenait qu'à moi, on passerait cette semaine les oraux. Ca devient dur d'attendre, de voir les jours qui passent lentement (alors que j'ai un emploi à côté). En attendant, j'essaye de passer un max d'oraux blanc (avec des personnes qui suivent la formation ou pas). Toute question, impression peut être bonne à prendre!

Et si, par grande malchance, je loupe encore le de, tant pis. Je trouverai un emploi dans le social mais pas en tant qu'As.

mouais

Message non lu par mouais » 31 mai 2011 09:48

ça va aller gaelle ! bon courage
je le sens bien ce coup-ci :-)
Vous écrivez bien, et ça sonne juste. On sent une réflexion de fond, une maturité. Ce que je dis est assez osé. Je me repose sur des bribes, un fragment, il n'empêche que vous faites bonne impression. Bien à vous
(j'en ai bavé aussi pour le décrocher ce deass, mais j'avais la même chose en tête : je l'aurai, point barre.) :-)

Chirpette

Message non lu par Chirpette » 31 mai 2011 15:55

Bonjour à tous :)

A l'approche de l'épreuve du DC1, je viens poster un message sur la discussion que j'avais lancée afin de donner de mes nouvelles.

Cette année, j'ai effectué un nouveau stage de 4 mois au sein d'un service social d'entreprise.

Ce stage s'est très bien passé. Je me suis rapidement intégrée à l'équipe et j'ai été vite autonome. Ca m'a permis d'être de nouveau en situation professionnelle et d'acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Ce stage m'a permis de surmonter l'échec du DE et de reprendre confiance en moi. Enfin, j'ai pu modifier mon isic.

Comme Gaëlle, je trouve que mes écrits sont beaucoup mieux que l'année dernière et j'ai pu avoir des retours de plusieurs professionnels. J'ai compris ce qui a pêché l'année dernière...

Je me suis préparée comme une championne pour l'oral en révisant les concepts clés, en anticipant les questions que le jury risque de me poser, en m'entrainant à l'oral avec des étudiantes de ma promo et des personnes qui ne travaillent pas dans le social.

Je me sens prête à passer l'oral. Ca m'énerve même de devoir encore attendre 15 jours.

La question ne se pose pas : ce DE je l'aurai parce que je n'ai pas le choix et parce que c'est ce métier que je souhaite exercer.

I'm the best! (Rire)

On va y arriver :)

caroline

Message non lu par caroline » 31 mai 2011 18:28

ce n'est pas 2 fois maxi pr passer le DE, c'est 5 fois !!

Océanne

Message non lu par Océanne » 14 juin 2011 10:22

Pour info, le DE ne peut être passé que sur 5 ans.
Je connais un fille qui l'a passé pour la première fois en 2006, puis en 2007, 2009 et 2011 sera ça dernière fois!
Moi je l'ai loupé l'année dernière et je le passe cette semaine! C'est vrai que cette attente est longue c'est fatiguant... Mais GO on y arrivera!
Et surtout si on vous pose la question et si vous échouez encore cette année, que ferez-vous? Répondez que vous vous représenterez l'année prochaine et montrez votre motivation et dynamisme pour exercer cette profession!
ps: cette année une fille qui repassait le DC4 est arrivée en retard à cause d'une panne de voiture et les examinateurs n'ont pas acceptés qu'elle entre dans la salle alors:SOYEZ A L'HEURE!
MERDE A TOUS...

marion

Message non lu par marion » 14 juin 2011 23:49

horrible, repasser un DC et être recalé sans meme passer l'exam!!!

Répondre