Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question deontologie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Boutin

question deontologie

Message non lu par Boutin » 23 août 2011 18:49

Je suis AS au sein d'un CCAS, service gérontologique; j'assure des permanences dans des Maisons de retraite et j'ai en charge le suivi des personnes âgées.Ma nouvelle chef de service me demande de lui communiquer la liste des résidents dont je m'occupe.Etant infirmière de formation,elle me met en avant le partage du secret professionnel.Suis§je en mesure de dévoiler le nom de ces usagers?Merci pour la réponse.

nouvelleas

Re: question deontologie

Message non lu par nouvelleas » 23 août 2011 23:33

à quoi lui servirait cette liste ?

est-ce indispensable à la bonne marche du service ?

et tu peux aussi lui renvoyer que juridiquement, le secret partagé n'existe pas. De plus, en tant que chef de service, elle n'a plus fonction d'infirmière il me semble

Boutin

Message non lu par Boutin » 24 août 2011 09:52

Cette liste servirait pour les statistiques et pour justifier de ma charge de travail qui est énorme afin de recruter une 2ème AS.

SarahJ

Message non lu par SarahJ » 24 août 2011 11:54

Bonjour,
Est-ce que les statistiques ne lui suffiraient pas ? A mon sens, elle n'a pas besoin de connaître le nom des personnes que tu suis...

elea

Message non lu par elea » 24 août 2011 12:03

Et faire une liste style Mme X, vue X fois pour tel motif (général).
Tu peux avancer que le secret partagé peut être toléré pour faire avancer une situation et si la personne est d'accord.
Là pour des stats c pas le cas...

Alex

Message non lu par Alex » 24 août 2011 12:47

suis d'accord avec SarahJ : les statistiques anonymes sont suffisantes dans ce contexte

mouais

Message non lu par mouais » 24 août 2011 13:32

bonjour
tu pourrais lui demander si elle envisage ensuite de communiquer cette liste (le nom des gens) à des tiers, le noeud du blème, à mon sens, il serait là... qu'elle ait besoin de cela pour faire des stats et argumenter en faveur d'une embauche supplémentaire c'est quand même très positif. Après, vous bossez ensemble : ce n'est pas l'ennemi a priori, cette responsable, et c'est un peu plus qu'une partenaire extérieure : quels rapports avez-vous ? quelle confiance ? Parce que bonjour l'ambiance, ensuite, si tu lui refuses cette demande au motif que le secret partagé n'a pas de fondement juridique ! non ?
Fais une liste avec un prénom suivi d'une initiale, why not ? bonne continuation

boutin

Message non lu par boutin » 24 août 2011 13:49

Je suis ok avec toi,mais elle a bcp de pouvoir et je refuse de lui donner cete liste.Que puis-je argumenter pour être crédible?Lui montrer notre code de déontologie?Sur quels textes je me base?

boutin

Message non lu par boutin » 24 août 2011 13:52

Merci pour vos suggestions.

AS

Message non lu par AS » 24 août 2011 22:11

Je suis d'accord avec elea, s'il n'y a pas d'utilité au niveau de l'avancée des situations des personnes, il n'y a pas d'utilité à dire leur nom. Des statistiques anonymes sont suffisantes

Répondre