Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours Assistante sociale !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kati29

concours Assistante sociale !!!

Message non lu par kati29 » 02 sept. 2011 12:07

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'ai décidé de m'inscrire cette année pour tenter le concours d'assistante sociale , sur la ville de Brest.

J'aimerais vraiment avoir des témoignages sur comment se déroule ce concours , et si des personnes de brest l'ont également passé .

Est-il obligatoire de faire au préalable un petit stage dans le domaine ? ( quand on n'est pas du tout issu d'une filière sociale )ou ça n'a pas d'importance pour le jury.

et qu'est ce qu'on doit vraiment travaillé pour réussir le concours?

Voilà merci à ceux qui pourront répondre à mes interrogations :)

Anais

Re: concours Assistante sociale !!!

Message non lu par Anais » 03 sept. 2011 18:34

Bonjour kati29,

J'ai passé 2 concours d'ASS cette année. Un à Reims, un à Melun. Je te réponds quand même pour t'éclairer un peu, bien que les concours sont différents d'une école à l'autre. En effet, à Reims j'ai eu un sujet avec un texte sur le téléphone portable. On avait 2 questions sur le texte et une dissert' à faire en rapport avec le texte. Même si tu n'as pas trop de connaissance tu peux t'en sortir avec le texte !
A Melun, c'est le même principe, un texte des questions dessus et une dissert' . Mais je l'ai trouvé beaucoup plus dur à Melun. C'était sur les logements et tout ça. Je n'avais aucune connaissance ! J'ai quand même réussit à m'en sortir, puisque j'ai obtenu les 2.
Les conseils que je te ferai, c'est de t'entrainer à faire des dissertations si tu n'as pas l'habitude d'en faire trop, et de lire pas mal sur le social ! ça aide toujours !
Après pour l'oral c'est très différent entre les deux écoles.
A Melun, j'ai eu un oral avec un psy et une AS, qui m'ont posés des questions sur mes motivations, sur mon parcours, ... Surtout, ne pas paniquer parce que c'est un psy, il est pas plus méchant que les autres ou quoi !
Ensuite, j'ai eu un deuxième oral dans la journée, sur un thème soit disant d'actualité.. En fait, ils te proposent une liste de thème. Tu en choisis un, tu as 30 minutes pour préparer une genre de dissert' en t'éclairant du texte si tu le souhaites ( ce n'est pas obligatoire ! ).

A Reims, j'ai eu un entretien de motivation également avec un jury. Où on te demande pareil, ton parcours, tes motivations, ...
Puis tu as un autre entretien, cette fois ci en groupe où tu dois faire un genre de débat. C'était vraiment sympas pour moi, mon groupe était vraiment soudé alors qu'on ne se connaissait pas mais on s'est arrangé pour que personne ne se plante !

Donc voilà. Je ne sais pas si ce sera pareil là où tu le passes mais dans l'ensemble ça se rejoint quand même !

Un autre conseil, commence dès maintenant à bien regarder les informations, à lire le journal, ... ça aide beaucoup !!

Bon courage et bonne rentrée :)

kati29

Message non lu par kati29 » 04 sept. 2011 15:56

Merci beaucoup Anais pour ton témoignage !!

Donc je retiens vraiment 3 qualités essentiel pour réussir ce concours , c'est d'être à l'aise dans tout ce qui est dissert, argumentation etc ..., se tenir informé de l'actualité et savoir pourquoi on veut faire ce métier .

Bon je vais commencer à travailler tout ça dès maintenant.

Et encore merci pour tes renseignements.

Si d'autres personnes souhaitent apporter leur expérience , je suis preneuse :)

angie

Message non lu par angie » 04 sept. 2011 20:40

Bonsoir Katie,

J'ai passé le concours d'entrée en formation cette année, j'ai fais une prépa car la fin de mes études datait un peu.
Comme le dit Anais les épreuves varient un peu selon les écoles.

Il y a une épreuve écrite qui permet d'accéder à l'épreuve oral à condition d'avoir au moins la moyenne (10/20).

L'écrit pourrait être (les épreuves que je connais): des questions liées à un texte ou à l'actualité, une dissertation par rapport à un texte ou une citation, synthèse et analyse de texte.

Pour l'oral : épreuve de groupe répondant à une consigne que donne le jury (avec l'appui d'un texte ou pas).
épreuve individuelle, se présenter, répondre aux questions posées par le jury (le projet, le formation, son financement, l'expérience (CV, lettre de motivation demandés auparavant), suite à une phrase ou citation donnée(épreuve préparée à l'écrit)
présenter au jury un plan et commenter oralement.

Ce qui me semble important, à mon sens, est de bien écouter les consignes données et respecter le temps prévu.

Pour le stage : j'en ai fait un d'une semaine en CDAS, cela m'a permis de confirmer mon choix et d'avoir une approche concrète du métier mais le stage a été très difficile à trouver, venant de loin, je n'avais aucun réseau, c'est vrai.
Il a été pour moi très important.

Désolée pour la longueur du message.

Bon courage pour la suite.

kati29

Message non lu par kati29 » 05 sept. 2011 23:45

coucou Angie !

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre .

Effectivement, je pense moi aussi à une prépa ou des cours pour me remettre un peu dans le bain ( ça fait un moment que j'ai quitté l'école).

Donc tu es entré en école ?

J'ai une question , les AS qui travaillent en CDAS ce sont des AS de secteur ?

angie

Message non lu par angie » 06 sept. 2011 14:15

Bonjour Kati,

Je suis rentrée en formation, ça y est. Le programme est intéressant, il est varié et semble assez complexe, va falloir bien bosser.

Les AS qui travaillent au CDAS dans lequel j'ai fais le stage travaillent en secteur, oui.

J'espère que tu réussiras ton entrée aussi. Et si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre n'hésites pas (mais bon, je débute, hein).

MARIE

Message non lu par MARIE » 16 sept. 2011 15:11

Bonjour,

Diplômée 2010, je revends mes livres de prépa au concours d'entrée si celà intéresse quelqu'un.

Tarifs intéressants.

Reste à disposition.

Marie

Julie

Message non lu par Julie » 16 sept. 2011 19:59

J'ai moi même passé le concours cette année et je l'ai reussi. J'appréhendais beaucoup par rapport à ce que j'ai pu lire/entendre.
Si tu veux qu'on en discute je te laisse mon adresse mail.
Par ailleurs je vends aussi les livres avec lesquels j'ai préparé le concours (j'ai pas fait de prépa).

Dans tous les cas, bon courage !

marion

Message non lu par marion » 18 sept. 2011 16:54

bonjour julie je veux bien que lon discute du concour je le passe en 2012 et je suis en flippe total lol

Pasquet

Message non lu par Pasquet » 18 sept. 2011 17:51

Bonjour Katie29,

Diplômée AS depuis cette année, j’ai également passé le concours à Brest. Effectivement, je pense que tu as toutes les informations importantes pour pouvoir passer cette épreuve.
Pour l’écrit : te renseigner sur les grands thèmes sociaux et les actualités qui en découlent (bien que tu peux être parfois surprise sur le thème de l’écrit : exemple, le commerce équitable !), t’entraîner sur les écrits.
En ce qui concerne l’oral individuel, être capable de revenir sur ton parcours antérieur et sur tes motivations : qu’est-ce qui t’amène à vouloir exercer cette profession, y’a-t-il des parallèles à faire avec ce que tu as fait précédemment, …. Tu peux aussi tomber sur des mises en situation, mais la, je dirais pas de panique, car même si tu n’as pas d’expérience antérieure, un peu de bon sens peut toute à fait t’aider.
Pour l’oral de groupe, un sujet est donné, et il s’agit d’une discussion, d’un débat entre les divers participants (environ 10).
Sinon, sache que les écoles de Bretagne fonctionnent en un groupement régional. Certaines font même partie d’un groupement national (GNI). Ce fonctionnement peut être utile pour augmenter tes chances d’obtenir le concours. Il te suffit en effet de t’inscrire dans l’une (ou plusieurs) des écoles participant à ce groupement : si tu parviens à obtenir l’écrit, il t’es alors possible de t’inscrire à l’oral dans les autres écoles où tu n’aurais pas passer cette épreuves. L’avantage, c’est que ça te fait gagner des frais d’inscription pour l’écrit, tout en augmentant tes chances pour l’oral. Enfin, sache que même si tu passes l’oral à Brest, il se peut qu’en fonction de tes résultats tu sois appelé dans une autre école de la région, voire même ailleurs en France. De ce fait, je te conseillerai de ne pas cibler uniquement sur l’école de Brest pour le concours d‘entrer. Si tu as besoin de compléments, n’hésites pas.

Répondre