Bonjour kati29,
J'ai passé 2 concours d'ASS cette année. Un à Reims, un à Melun. Je te réponds quand même pour t'éclairer un peu, bien que les concours sont différents d'une école à l'autre. En effet, à Reims j'ai eu un sujet avec un texte sur le téléphone portable. On avait 2 questions sur le texte et une dissert' à faire en rapport avec le texte. Même si tu n'as pas trop de connaissance tu peux t'en sortir avec le texte !
A Melun, c'est le même principe, un texte des questions dessus et une dissert' . Mais je l'ai trouvé beaucoup plus dur à Melun. C'était sur les logements et tout ça. Je n'avais aucune connaissance ! J'ai quand même réussit à m'en sortir, puisque j'ai obtenu les 2.
Les conseils que je te ferai, c'est de t'entrainer à faire des dissertations si tu n'as pas l'habitude d'en faire trop, et de lire pas mal sur le social ! ça aide toujours !
Après pour l'oral c'est très différent entre les deux écoles.
A Melun, j'ai eu un oral avec un psy et une AS, qui m'ont posés des questions sur mes motivations, sur mon parcours, ... Surtout, ne pas paniquer parce que c'est un psy, il est pas plus méchant que les autres ou quoi !
Ensuite, j'ai eu un deuxième oral dans la journée, sur un thème soit disant d'actualité.. En fait, ils te proposent une liste de thème. Tu en choisis un, tu as 30 minutes pour préparer une genre de dissert' en t'éclairant du texte si tu le souhaites ( ce n'est pas obligatoire ! ).
A Reims, j'ai eu un entretien de motivation également avec un jury. Où on te demande pareil, ton parcours, tes motivations, ...
Puis tu as un autre entretien, cette fois ci en groupe où tu dois faire un genre de débat. C'était vraiment sympas pour moi, mon groupe était vraiment soudé alors qu'on ne se connaissait pas mais on s'est arrangé pour que personne ne se plante !
Donc voilà. Je ne sais pas si ce sera pareil là où tu le passes mais dans l'ensemble ça se rejoint quand même !
Un autre conseil, commence dès maintenant à bien regarder les informations, à lire le journal, ... ça aide beaucoup !!
Bon courage et bonne rentrée