Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de contacts pour réussir le concours ass, svp!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Trang

Besoin de contacts pour réussir le concours ass, svp!!!

Message non lu par Trang » 16 févr. 2012 12:30

Bonjour,

comme vous pouvez le voir,j'ai besoin d'aide!!! Je prépare toute seule le concours d'ass, et je voudrais du soutien , des conseils ,car je me sens seule dans cette démarche. Aussi,je voudrais parler avec des gens qui sont étudiants ou aussi en prépa (comme moi).Je suis sure de mon choix, ça me tient tellement à coeur que j'en rêve même la nuit d'obtenir ce concours, c'est pour cette raison que je me tourne vers vous, si il y a quelqu'un qui a un peu de temps pour m'aider, "m'encadrer" quelque part.

Merci :) je laisse mon adresse msn pour parler plus facilement :
ptit.samossa@hotmail.fr

ketrine

Re: Besoin de contacts pour r�ussir le concours ass, svp!!!

Message non lu par ketrine » 16 févr. 2012 17:54

Kikoo,

J'ai connu ca aussi il ya trois ans. Mes conseils seraient de suivre l'actualité, de t'intéresser aux différents domaines et publics.reprends aussi un bouquin de methodo de francais pourquoi pas.
Tu peux aussi rencontrer deux ou trois as exercant dans des services différents pour parler du metier. Sais tu dans quel centre de formation tu veux aller? Ca peut t'aider pour connaître le contenu des épreuves.

AS1

Re: Besoin de contacts pour réussir le concours ass, svp!!!

Message non lu par AS1 » 16 févr. 2012 19:32

Bonsoir Trang, je lis ton message et j'ai l'impression de me voir il y a un an jour pour jour!
Tu en es où de tes concours?
Tu les passes dans quelles écoles?

Trang

Re: Besoin de contacts pour r�ussir le concours ass, svp!!!

Message non lu par Trang » 17 févr. 2012 12:28

Bonjour ketrine et as 1

Oui,je suis armé de bouquins et je lis et je note jour pour jour depuis début 2011 jusqu'à aujourd'hui tout ce qui se passe en france et dans le monde. Je fais une prépa justement avec le site le social (celui ci).Le problème est le même que pour tous, la prépa en structure est trop cher (c que qui me conviendrait car j'ai besoin d'être structuré) obligé de réviser seule et rassure pas forcément, parce que je ne veux pas perdre mon temps à passer des concours. En réponse à vos questions,je passe le concours à toulouse, à tours , et à avignon... le truc c'est que je dois aussi passer l'examen de niveau drass car je n'ai pas le bac.Voilà vous savez un peu tout.Je voudrais juste du soutien ou quelqu'un avec qui réviser, ce serait génial...:) Pour une fois que je sais ce que je veux faire, je sais exacteent où je veux travailler plus tard...je veux pas passer à côté de ça parce que j'ai manqué de rigueur par exemple.

J'avoue que je trouve les épreuves difficiles et sachant que d gens avec un plus haut niveau que le mien s'inscrivent dans ce genre de concours avec une prépa privée en +, ça me fait un peu peur. Il n'y a pas d'égalité des chances aux concours.

P.S: Oui,je me suis renseigné sur les épreuves de chaque école, je sais exactement ce qu'ils veulent.

Merci de m'avoir lu

CélineT

Message non lu par CélineT » 17 févr. 2012 15:48

Bonjour Trang,

Je suis étudiante 3ème année en formation d'ASS. Je peux t'accompagner dans cette démarche si tu le souhaites.
Cordialement.

Trang

Message non lu par Trang » 17 févr. 2012 16:50

Merci Céline, si tu as une adresse email , ce serait plus pratique pour communiquer, je t'invite à me rejoindre sur msn pour parler de façon plus instantanée :)

Je suis vraiment contente que tu puisses m'aider, c'est vraiment gentil de ta part.

mon adresse c'est : ptit.samossa@hotmail.fr

Je suis souvent connectée...

Voilà,merci encore je me sens moins seule :)

milie

Message non lu par milie » 06 mars 2012 14:32

bonjour tout le monde. ca serait simplement pour savoir ce que vous pensez des prepa au concour d assistante sociale? je voudrais le passer mai je ne sais pas ce qui est le mieu entre le preparer dans une ecole ou seul ce qui me permettrai de travailler en méme temps pr allonger mon chomage et pour le toucher pendant mon ecole... pensez vous qu en preparan seul son concour, il y a quand mème des chances de le reussir?

ASS2

Message non lu par ASS2 » 06 mars 2012 15:25

Bonjour Trang,

Cette formation te tiens très à coeur, mais je pense que tu en fais beaucoup, tu n'es pas obligée de noter toute l'actualité de chaque jour de l'année dans un petit cahier et de l'apprendre par coeur. Celà pourra peut-être te servir s'il y a des eppreuves sur l'actualité, mais je pense que tu dois perdre beaucoup de temps à faire ça.

J'ai moi-même préparé le concours seule, pas encore majeure et ce, l'année de mon BAC. Informe-toi sur l'actualité oui, mais va rencontrer des professionnels, lis des bouquins cocnernant des problématiques sociales, sois curieuse et non seulement scolaire en apprenant par coeur des informations qui ne te servirons certainement pas, sela pourra t'être reprocchée le jour de l'écrit ou de l'oral.

D'ailleurs la formation ne ressemble pas du tout à l'école, au lycée. Les examens et devoirs, seront basés beaucoup sur ta manière de relever des informations, ton esprit critiques, et non pas des leçon à réciter mot pour mot (sauf pour les politiques sociales qui sont une exeption).

Je te souhaite bon courage, et l'égalité des chances n'a rien à voir là dedans, c'est une éppreuve de sélection.

Si tu souhaite des informations concernant les concours, la formation, n'hésite pas en me laissant ton adresse mail. J'ai déjà suivi deux personnes au moment des concours, je comprend bien ta situation car j'étais dans la même il y a deux ans.

Cordialement ASS2.

Ass

Message non lu par Ass » 06 mars 2012 15:58

Bonjour Milie,

Evidemment qu'il a des chances d'avoir son concours en le préparant seul! D'ailleurs, avoir fait une prépa est souvent mal vu lors d'un oral par le jury. On ne s'en rend pas compte lorsque l'on y est, mais c'est souvent du bourrage de crâne, tout le monde à le même discours en sortant de ces prépas, c'est pourquoi, les professionnels présents lors de l'oral en ont carrément marre d'entendre 10 personnes de suite réciter un discours formaté (crois-moi, j'ai fais partie d'un jury quelques années).

Tu as toutes tes chances Milie!

Informe-toi sur l'actualité, rencontre des ASS.

Courage!

milie

Message non lu par milie » 06 mars 2012 17:01

daccord je ne pensais pas que ca pourrait etre mal vu... en tout cas merci pour ta reponse. j aurais besoin d info sur le concour aussi, l écrit consiste seulement a un resumé et une.dissert? je ne suis pas du tout au courant... tu es ass? peux tu me repondre.sur mon mail stp: miloche71@hotmail.fr

Répondre