Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demission en periode d'essai

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: demission en periode d'essai

Message non lu par Florence » 12 déc. 2008 15:42

Ok, tu n'es pas obligée de faire un écrit à ton employeur pour l'informer que tu le quittes (mais il faut le lui annoncer oralement 48 h à l'avance, en effet)

Mais ... l'employeur doit te remettre une attestation Assedic, surlaquelle il indique le motif de rupture du contrat.
Il peut donc y indiquer "rupture en période d'essai à l'initiative du salarié" (ce qui est vrai) ... et tu seras bien obligée de présenter ce doc aux Assedic, non ?

A moins de ne pas en informer les Assedic, si tu n'as pas été radiée pour reprise d'emploi.
Mais en cas de radiation, pour se réinscrire, il faudra l'attestation employeur ci-dessus !

sisi

Message non lu par sisi » 06 août 2009 18:44

ben écouté moi je suis dégouté ,j'ai mis fin a ma période d'éssai car n'ayant pas de transport je ne pouvais me rendre au restaurant pour travaillé et les assédic m'ont dit que j'avais tout perdu mes droits aux chomage pour cause :rupture de contrat en période d'éssai ,je sors des assédic ce matin voila

Florence

Message non lu par Florence » 16 août 2009 23:08

Bonjour Sisi,

Je vous conseille de prendre contact avec la direction de l'agence Pôle Emploi dont vous dépendez, et si nécessaire, avec la direction départementale.
Vous pouvez contacter la DDTE (direction départementale du travail et de l'emploi) qui pourra vopus confirmer si vous aviez droit à la démission, mais pour moi, on peut quitter un emploi durant la période d'essai, l'employeur et le salarié sont libres de rompre.

Mais attention, maintenant, avec l' "offre raisonnable d'emploi", à vous de prouver que cet emploi vous était impossible à assurer.

Car lorsque vous avez accepté d'aller à l'entretien d'embauche, vous saviez que vous auriez ce problème de transport. Alors, pourquoi avoir accepté le poste ?

Manu

Message non lu par Manu » 18 août 2009 09:18

Bonjour à tous, bonjour Sisi,

Je suis étonné de voir ce qui t'arrive car comme je le prévoyais en décembre dernier, j'ai quitté un poste avant la fin de ma période d'éssai, sans motif particulier "officiel" (sinon la mésentente avec la direction, la solitude extrème dans un bureau isolé, les contraintes de transport, etc...).

J'ai eu droit à mes indémnités ASSEDIC restante sans aucun problème, et sur mon attestation assedic figure pourtant la mention "rupture de contrat en période d'essai à l'initiative de l'employé".

Je me suis même réinscrit via internet, sans RDV à l'antenne locale, sans avoir à justifier de quoi que ce soit.

La période d'essai ne porte pas ce nom pour rien... Autrement elle n'aurait plus aucune raison d'exister.

Je trouve vraiment bizarre ce qu'il t'arrive.

Carine

Message non lu par Carine » 08 oct. 2009 18:54

Bonsoir,

Je suis un peu dans le même cas que vous tous.
Je suis inscrite comme demandeur d'emploi et je touche l'ARE depuis le mois de juillet 2009.Je viens de signer un CDI le 1er septembre avec une période d'essai de deux mois.Je souhaite rompre ma période d'essai mais j'ai peur que les assedic me coupe mes droits pour "rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié".Je ne sais pas si les assedic vont me demander l'attestation assedic ou pas?
Quelqu'un peut-il me donner une réponse s'il si connait.Merci

Manu

Message non lu par Manu » 14 oct. 2009 15:39

Carine,

Pour le savoir, il te suffit de demander directement aux ASSEDIC par téléphone ;)

Mais comme je l'ai dit l'année dernière, je l'ai fait, et j'ai perçu mes assedics restantes, plus un complement au regard des heures que j'avais effectué.

la Période d'essai ne porte pas ce nom pour rien, je le redis.
Après, si ça ne se passe pas comme çà pour tout le monde, je n'en connais pas la raison (ou bien ce sont des tentatives réussies des ASSEDIC pour sucrer des indémnités facilement, sans réaction des gens concernés qui se sentent en faute...)

Corentin

Message non lu par Corentin » 10 avr. 2012 20:46

Bonjour, je sort un peu ce post de l'oubli (dernier mess posté 14/10/2009). Mais je suis dans une situation qui correspond un peu à celle expliqué dans ici.

J'était salarié en CDI dans une entreprise d'ameublement connue, il y à, encore de cela, deux semaines et ce pendant 1 ans et 8 mois. J'ai trouvé, il y à un mois, une offre d'emploi à priori très intéressante, pour un poste en CDI également. Bonne rémunération, bons horaires ... bref un poste qui semblait mieux que celui que j'occupais dans cette boite d'ameublement.

J'ai donc postulé, eu des entretiens et réussi à décrocher le poste convoité. J'ai démissionné de mon ancien poste, demandé et respecté un préavis raccourcis, et attaqué dans la foulé mon nouveau job. Sans passer par la case pôle emploi. (ou je n'ai jamais figuré d’ailleurs.)

Seulement voila, j'y suis depuis deux semaines, et il s'avère que le travail que je fait ne me plait pas du tout, et n'ai pas celui que j’espérais. Certes mieux rémunéré et tout, mais je ne me sent pas bien dans ce type d'emploi (poste de VRP commercial). Les gens sont très gentils et ouverts avec moi, mais c'est le travail en lui même qui ne me convient pas. Vraiment pas.

Bien, ma question est très simple. Si je quitte ce nouveau poste durant la période d’essai, en respectant les délais et tout, en sachant que j'ai démissionné de mon ancien poste, aurai-je la possibilité de bénéficier de mes droit au chômage, pour lesquels j'ai cotisé pendant 1 ans et 8 mois lors de mon ancien travail ?!!

Merci à l'avance de votre attention et de vos réponses.

Florence

Message non lu par Florence » 10 avr. 2012 23:00

Bonsoir Corentin,

réponse courte, car je n'ai pas beaucoup de temps : oui ... mais attention ...
Oui, en théorie
Attention quand même : à vérifier votre attestation Assedic remise par votre employeur précédent, et à celle qui vous sera remise par le 2ème.
Ensuite, réfléchissez à deux fois, car quitter un CDI (bien payé) par les temps qui courrent, ça peut être très risqué ! (risque de ne rien retrouver pendant plusieurs mois ...)
Et mal vu par pole Emploi qui ne vous laissera pas le choix et vous imposera (peut-être) de prendre le 1er job venu correspondant à vos compétences ... pas forcément à vos souhaits !

Corentin

Message non lu par Corentin » 12 avr. 2012 09:44

Bonjour,

Tout d’abord merci de votre réponse.

J'ai eu, hier au tél, une conseillère du pôle emploi, qui m'a dit quasiment la même chose que vous.

Seulement voila, ce nouvel emploi ne me convient pas du tout, il n'ai pas comme ce que l'on m'avais décrit lors de mes entretiens. Je fait de la prospection en emmerdant des gens, qui n'ont rien demandé, chez eux, toute la journée, alors que l'on m'avait promis de l’animation de vente. Enfin bref, cet un travail que je ne veux pas faire et j'ai de toute façon déjà démissionné.

J'ai toucher un peu plus de deux salaires suite à mon départ de mon ancienne boite (CP + Primes) et j'ai de quoi tenir plusieurs mois. Au moins jusqu'à trouver un autre emploi. Je ne compte pas trop sur les ASSEDIC, après si ça passe temps mieux.

Dans tous les cas, je reviendrais vous informer de la réponse des ASSEDIC.

A bientôt.

Et encore merci.

Manu

Message non lu par Manu » 27 avr. 2012 12:41

Bonjour Corentin,

Selon mon expérience, pas de soucis dans votre cas pour toucher vos allocations chômages. Vous êtes dans le cadre de la loi, point barre.

Ensuite pour cette légende qui voudrait que Pôle-emploi puisse vous imposer d'accepter telle ou telle offre d'emploi, il faut y réfléchir juste un peu pour se rendre compte de son absurdité.

Primo oui, Pôle emploi peut vous imposer, selon des critères bien précis à vérifier, de postuler à telle ou telle offre. Seulement ce n'est pas pôle-emploi qui va obliger l'employeur à vous recruter.
La seule obligation résiderait dans l'acceptation de vous rendre à un entretien d'embauche.

Seulement une fois à cet entretien, c'est vous qui décidez de votre comportement, de votre discours, de votre tenue... Bref, vous serez alors seul à décider si vous voulez mettre les chances de votre côté... ou pas ;)

Et il n'y a pas besoin de faire le "débile" à un entretien pour ne pas être retenu, et ce n'est pas pôle-emploi qui pourra vous imposer tel ou tel comportement à ces entretiens.

Alors y'a des lois, des règlements, effectivement, mais ce n'est finalement que de la poudre aux yeux pour impressionner et manipuler les plus "faibles".

Bon courage à vous pour l'avenir !

Répondre