Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation en protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maya

Re: situation en protection de l'enfance

Message non lu par Maya » 04 juin 2012 20:25

Oui Juliette, tu as bien résumé effectivement!
En tout cas, c'est à peu près la méthode que j'emploie pour évaluer les situations de protection de l'enfance. (A la différence que j'interviens le plus souvent possible avec un AS de secteur, en binôme... mais c'est lié à un fonctionnement qu'on a mis en place entre nous et qui marche bien)

Carole, je suis d'accord, un jeune de 16 ans peut lâcher l'école ; il n'est plus soumis à l'obligation scolaire. Par contre, s'il reste inscrit dans un établissement, il reste un devoir d'assiduité mais c'est une autre histoire.
J'ai plusieurs jeunes qui, à 16 ans, ont quitté le collège ou le lycée. Il y a des situations où effectivement, pas lieu à une IP ou signalement : on essaie d'orienter vers des partenaires qui peuvent soutenir le projet de vie et ça roule bien. Mais il y en a d'autres où l'arrêt de l'école peut-être un déclencheur : on va signaler car il y avait déjà des inquiétudes (pour une raison ou pour une autre) et on finit par intervenir à ce moment là...
De toute façon, un JE ne prononce pas de mesure judiciaire pour absentéisme de jeune de plus de 16 ans (en tout cas pas chez moi) ; c'est un élément en plus, tout simplement. Bon après, finalement, on en sait rien dans cette situation précise, c'est vrai.

moi ass

Message non lu par moi ass » 04 juin 2012 22:14

Et si on occultait cette histoire de formation scolaire? Pourquoi un jeune de 16 ans est immediatement stigmatisé face à son rôle de pere parce qu il est mineur? L important est d analyser sa conception de la parentalite. Je reste convaincue qu ouvrir les parapluies peut nuire à un bon accompagnement. D autant que ces parents sont entourés par leur famille. Il est souhaitable d essayer de convaincre le couple d un suivi pmi. Après, honnêtement je connais plusieurs jeunes parents qui s en sortent très bien avec leur enfant. La formation, l emploi, la situation économique, n influent pas toujours sur la patentalite.

Maya

Message non lu par Maya » 05 juin 2012 07:37

Bah, je pense pas que le jeune soit stigmatisé en tant que père en raison de son âge.
A ce que j'ai compris, les difficultés qu'aurait vu l'as de la mat ne sont pas développées, et l'âge précisé plutôt par rapport au fait que lui-même va bénéficier d'une mesure et pour qu'on comprenne qu'il y a aussi sa minorité à lui à prendre en compte.

Effectivement, il y a de jeunes parents avec qui tout se passe bien, d'autres pas ; comme certains parents adultes ont des difficultés alors que d'autres ça va bien.

Répondre