Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet DC4 DEASS 2012

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nono

Re:

Message non lu par nono » 04 juin 2012 16:40

lol, de quelle erreur parles tu ??

syalane

Re: sujet DC4 DEASS 2012

Message non lu par syalane » 05 juin 2012 14:23

dis moi pour la question 2 pas beaucoup d'acteur:
etat ? légifère, impulse,finance ?
dpt : comission
juge de l'exécution

cg: accomp par weurs sociaux
et asso de consommateurs

puppies

Re:

Message non lu par puppies » 05 juin 2012 15:46

Syalane, pour la question 2 sur les acteurs du surendettement, tu a : L'Etat qui encadre le crédit à la conso et qui fixe les modalités de crédit. Il protège l'emprunteur/consommateur en garantissant la transparence de l'information.
La Banque de France : Elle est le secrétaire de la Commission de Surendettement via un représentant départemental et elle gère les dossiers.
Les collectivités territoriales : departement qui accueille les commissions et Travailleurs sociaux via les Unités territoriales qui peuvent aider à la contitution de dossier mais aussi proposé des aides fi aux ménages endettés. Idem pour les villes avec le CCAS.
Le Tresor Public et les créanciers en général : ils participent aux commissions de surendettement et doivent aussi donner leur avis notamment en cas de recours à l'amiable.
Les asso : elles sont en mesures d'accompagner les créditeurs, de monter des dossiers de SurTTnt et de proposer des aides aux ménages en difficultés. Je pense à l'Asso Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), au secours pop et catho entre autre.
La justice : Elle prend les décisions concernant la validité des dossiers de surTTnt plus les procedure de recouvrement perso. Elle peut suspendre les procédures d'expulsion de ménage endetté.
Les travailleurs sociaux : accompagnement, aide, accueil, information auprès des ménages, constitution de dossier, médiation auprès des créanciers, CESF...
Et bien sur l'usager lui même, comme acteur central.

En acteur dispositif, on a la Commission de SurTTnt avec 7 membres : présidé par le Préfet, puis avec un trésorier payeur général (vice président), un représentant de la BdeF, un représentant des établissement de crédit et entreprise d'investissement, un représentant expérimenté en matière économique social et familial, un représentant des organisations familiales ou de consommateurs et enfin un représentant juridique. Tous ces membres ont une obligation légale de confidentialité.

J'espère t'avoir aidé :)

ASSad

Re:

Message non lu par ASSad » 05 juin 2012 19:33

les paris en folie!
oui moi aussi je mise sur le surendettement avec la loi lagarde
Mais n'oublions pas l'actualité sur l'immigration et la dernière loi Besson, immigration choisie et carte bleue!
allez hauts les coeurs et courage à tous!

Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 05 juin 2012 21:15

Cest qu'elle loi Besson?

tizia

Re:

Message non lu par tizia » 06 juin 2012 09:41

@ Scratch,
je voulais te remercier pour ton idée de partager tes docs par google. Je m'en suis beaucoup servi et je pense que je ne suis pas la seule!!
MERCI!!

Iva

Re:

Message non lu par Iva » 06 juin 2012 11:35

Elodie,

Il s'agit de la loi relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité du 16 juin 2011, dite loi Besson, qui durcit encore les conditions d’accueil et de séjour des étrangers, notamment en rendant très difficile l’obtention d'un titre de séjour étranger malade.

Emma

Re:

Message non lu par Emma » 06 juin 2012 12:10

Pareil pour moi, Scratch je te remercie, ca m'a aidé,notamment pour le sujet sur la parentalité !!

Voila, demain c'est le grand jour alors MERDE à toutes et à tous !

Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 06 juin 2012 17:06

Merci Iva....

Le stress monte beaucoup j espère sincèrement que l immigration ne tombera pas demain.... J'ai beaucoup de mal à retenir les partenaires mais surtout j imagine difficilement la réponse à la question 3!!!!

Bon courage tout le monde

J'espère que tout le monde donneras sont ressentis sur les forums et bien sur merde aussi pour le Dpp et mémoire.

diplômée 2011

Re:

Message non lu par diplômée 2011 » 07 juin 2012 20:24

Ah mince, j'arrive un peu trop tard pour vous souhaiter bon courage...

Alors cette épreuve ? soulagé(e)s ? quel était le sujet ?

Je peux toujours vous souhaiter bon courage pour les 2 oraux qu'il vous reste à "subir"...

Répondre