Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échec DC1 DEASS 2012

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: échec DC1 DEASS 2012

Message non lu par Marie » 04 juil. 2012 09:23

Bonjour à tous !

Moi aussi j'avais échoué au DC1 du DEASS 2011 (l'année dernière). C'est quelque chose de très difficile à vivre et à accepter : on a, à la fois l'impression d'avoir été victime d'une injustice et le sentiment que cet échec remet en cause notre choix professionnel...

Pour ma part, j'ai souhaité changer du tout au tout afin de ne pas avoir le sentiment de stagner.
- J'ai donc changé d'établissement de formation. C'est possible : pour cela, la directrice de mon établissement initial a contacté celle de l'école dans laquelle je souhaitais aller. Deux entretiens, beaucoup d'argent à dépenser car il n'y a plus de financements Conseil Régional pour les 4e année et j'ai bénéficié d'un an de guidances DPP avec une formatrice exceptionnelle.
- J'ai aussi trouvé un poste d'ASS faisant fonction dans une assoc à temps partiel(handicap où je bosse toujours).
- Et j'ai continué mes études à l'université (vu que j'étais à temps partiel, je pouvais me le permettre).

Je ne dis pas que ces choix sont les meilleurs : cette année a été particulièrement intense et fatigante, notamment parce qu'il m'a fallu être mobile pour travailler (1h de route de chez moi) et préparer le DC1 + les partiels à l'université sur des périodes très rapprochées. Mais pour moi, cela m'a aidé à surmonter l'échec du DE qui était extrêmement douloureux. J'avais besoin de voir autre chose et d'avancer...

A contrario, j'ai échangé avec plusieurs personnes qui ont aussi repassé le DC1 et qui ont préféré maintenir la formation classique, avec un stage et un retour partiel en formation (elles étaient dispensées des cours sur les autres DC qu'elles avaient déjà validé). Certaines en ont profité pour travailler le week-end dans des assoc sur des postes d'éduc, de veilleurs de nuits ou de pions. D'autres ont simplement gardé ce temps libre pour se poser et prendre du recul. Dans tous les cas, ça a été formateur !

Enfin, comme le dit Anaïs (on vient de la même région :-D), le choix de refaire un stage est propre à chacun. Il faut malgré tout savoir que prendre un poste de faisant fonction peut-être difficile au début : de par l'absence de diplôme, on peut s'interroger sur notre propre légitimité à exercer et avoir l'impression d'être une "mauvaise" professionnelle. Il faut donc accepter de ne pas être assistante sociale mais "ass faisant fonction" et reconnaître malgré tout nos compétences (apportées par la formation).

En tout cas, je vous souhaite bon courage à tous et à toi, future ASS4 !

alison M

Message non lu par alison M » 04 juil. 2012 11:53

bonjour Agnès,comme toi j'ai échoué au dc1 en 2011,et j'ai eu mes résultats de 2012,encore échoué,j'ai eu 9 et 9...pourtant j'ai bien retravaillé mes écrits,mon oral s'est bien passé,jury compréhensif,pas de pièges..je suis étonnée...je vais être obligée de faire une 5 ème année,les postes d'ass en tant qu'auxiliaires sont rares...c'est pas facile;Je tiens le choc mais ça fait beaucoup quand même...je me demande ce qu'on les jury dans la tête

Boule au ventre

Message non lu par Boule au ventre » 04 juil. 2012 14:07

Franchement c'est pas encourageant du tout de lire ça car pour moi aussi j'ai le sentiment que cela s'est bien passé au jury DC1. Reste à savoir ce qu'ils m'ont réservé...

mimi

Message non lu par mimi » 04 juil. 2012 14:33

Bonjour à tous,

quand je vois tous les commentaires concernant des quatrième années qui ont échoué encore au DE, que l'école les avaient soutenu qu'ils avaient un écrit bon, j'ai un sentiment d'incompréhension totale !! comment les jurys peuvent ils être aussi aléatoires?? comment se fait-il qu'il y a encore autant d'échecs après l'avoir repasser? ça montre bien qu'il n'y a pas de directives communes entre les écoles et entre les jurys. on travaille pendant 2, 3, 4 années pour au final voir arriver le boulet de canon de l'échec qui met à mal notre confiance en nous à exercer ce métier et à pouvoir rebondir ! c'est vraiment désespérant... tout en sachant qu'après le diplôme, une toute autre paire de manche : trouver du boulot !

clarisse

Message non lu par clarisse » 05 juil. 2012 21:38

Bonjour tout le monde !

La sentence est tombée... J'ai échoué au DC1... Je suis dépitée, car nous ne sommes que deux dans notre promo a avoir échoué, et je ressens une grosse injustice !!
Personne ne comprend les raisons de mon échec, et quand je lis mes appréciations, j'ai l'impression que le jury ne m'a pas du tout écouté...
Jusqu'à présent, que ce soit dans toutes les préparations, beaucoup m'encourageaient et me disaient que mes écrits étaient excellents, et j'ai passé énormément de temps à rédiger, à chercher mes mots, à essayer de montrer mon respect pour les usagers...

Certains de mes formateurs me faisaient même des remarques du style : t'es une trouillarde, arrête, tu vas l'avoir ton DE...
J'ai eu 8 et 8, au DPP !!!

Alors que je me plante à l'oral pourquoi pas... mais à l'écrit c'est une grande incompréhension !!

Tout ça pour dire qu'on est vraiment à la merci d'un jury et que c'est difficile de surmonter quand on arrive même pas à s'en vouloir et à se dire "j'aurais pu faire mieux " !!

Du coup, je me retrouve vraiment dans ce que tu dis mimi.

C'est un gros coup de choc, et je sais pas comment je vais rebondir ...

ass 3 en attente de resultat

Message non lu par ass 3 en attente de resultat » 05 juil. 2012 23:10

coucou clarisse...

tout d'abord désolé pour toi ...
je suis toujours en attente des résultats...
en ce qui concerne la non compréhension du jury je l'ai ressenti lors de mon oral mémoire j'avais l'impression que le jury n'avait pas lu mon mémoire: quelle frustration ...
je verrais le resultat la semaine pro meme si je me suis préparée au pire ... (l'échec)

Isis

Message non lu par Isis » 05 juil. 2012 23:30

Salut Clarisse,

Incroyable ,comment était ton jury ,tu avais eut des questions ,des incompréhensions sur ton écrit ou pas?

Elle

Message non lu par Elle » 07 juil. 2012 20:16

Bonsoir Clarisse,

J'ai également échoué au DC1, celui que je redoutais le moins.

Je comptais vraiment sur les écrits...Je suis déçue.

Je ne comprends pas leur système de notation, d'autant plus que les oraux sont très aléatoires.

Que vas-tu faire à présent?
Rien que l'idée de rédiger de nouveaux écrits me décourage.

Clarisse

Message non lu par Clarisse » 09 juil. 2012 17:26

coucou Isis !

Et bien mon jury était assez froid... Avec le recul, je sais maintenant qu'elles s'étaient faites une idée de mon travail et qu'elles n'avaient pas envie de me rattraper !

J'ai eu pas mal de questions. Sur l'ISAP, c'était correct, mais sur l'ISIC, on voyait bien qu'elles n'appréciaient pas...

C'est là qu'on se rend compte qu'un oral c'est vraiment arbitraire !!

Pour répondre à ta question Elle, et bien je ne sais pas ce que je vais faire...
Je recommence une année, adviendra ce qu'il adviendra...
Je vais recommencer une isic... ça me décourage d'avance !

as

Message non lu par as » 09 juil. 2012 19:05

moi j'ai été en échec l'année dernière sur le DC1 , pour le moment je suis toujours en attente des résultats pour cette année

j'ai eu la chance de travailler en tant qu'as sans diplome.
Une association pour le logement m'emploie et beaucoup d'autres comme elle recrute parfois sans diplome

Répondre