Moi aussi j'avais échoué au DC1 du DEASS 2011 (l'année dernière). C'est quelque chose de très difficile à vivre et à accepter : on a, à la fois l'impression d'avoir été victime d'une injustice et le sentiment que cet échec remet en cause notre choix professionnel...
Pour ma part, j'ai souhaité changer du tout au tout afin de ne pas avoir le sentiment de stagner.
- J'ai donc changé d'établissement de formation. C'est possible : pour cela, la directrice de mon établissement initial a contacté celle de l'école dans laquelle je souhaitais aller. Deux entretiens, beaucoup d'argent à dépenser car il n'y a plus de financements Conseil Régional pour les 4e année et j'ai bénéficié d'un an de guidances DPP avec une formatrice exceptionnelle.
- J'ai aussi trouvé un poste d'ASS faisant fonction dans une assoc à temps partiel(handicap où je bosse toujours).
- Et j'ai continué mes études à l'université (vu que j'étais à temps partiel, je pouvais me le permettre).
Je ne dis pas que ces choix sont les meilleurs : cette année a été particulièrement intense et fatigante, notamment parce qu'il m'a fallu être mobile pour travailler (1h de route de chez moi) et préparer le DC1 + les partiels à l'université sur des périodes très rapprochées. Mais pour moi, cela m'a aidé à surmonter l'échec du DE qui était extrêmement douloureux. J'avais besoin de voir autre chose et d'avancer...
A contrario, j'ai échangé avec plusieurs personnes qui ont aussi repassé le DC1 et qui ont préféré maintenir la formation classique, avec un stage et un retour partiel en formation (elles étaient dispensées des cours sur les autres DC qu'elles avaient déjà validé). Certaines en ont profité pour travailler le week-end dans des assoc sur des postes d'éduc, de veilleurs de nuits ou de pions. D'autres ont simplement gardé ce temps libre pour se poser et prendre du recul. Dans tous les cas, ça a été formateur !
Enfin, comme le dit Anaïs (on vient de la même région
En tout cas, je vous souhaite bon courage à tous et à toi, future ASS4 !