"le travailleur social étant un salarié, il a l'obligation, en contre partie de sa rémunération, de fournir un travail encadré par des horaires et des conventions. Il ne peut pas, (...) quitter son lieu de travail et "laisser en plan" un client avec qui l'échange se passerait mal. En cas de difficultés avec "le client", le travailleur social à l'obligation de poursuivre son activité. "
je rebondis sur ce point
tout travailleur social doit poursuivre l'action entreprise certes, mais pas forcement en restant dans le bureau !
Face à des personnes extrêmement violentes il est parfois nécessaire de sortir du bureau en courant !!
C'est rare mais ça arrive.
Tout salarié a droit à un droit de retrait quand il met pense (de manière objective) que sa vie ou sa sécurité sont en danger. Concrètement, certaines personnes ne sont plus reçus par les travailleurs sociaux, mais par les cadres, voire par les cadres avec un vigile dans le bureau, voire ne sont plus reçus par les services sociaux.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence social et humanitaire
-
bisounours
Re: différence social et humanitaire
coucou vb,
pour revenir sur ce que tu as répondu à mon message, je suis évidemment d'accord avec toi, lorsque la sécurité du travailleur social est mise en danger, évidement qu'il doit partir et s'enfuir ! lol. je voulais juste dire que contrairement au bénévole, il n'a pas la possibilité d'aller et venir comme bon lui semble, si un client ne lui plait pas, ou lui parle mal, ou refuse à priori d'être polie par exemple, il ne peut fuir ses obligation facilement, il devra rendre des comptes à son employeur.
pour revenir sur ce que tu as répondu à mon message, je suis évidemment d'accord avec toi, lorsque la sécurité du travailleur social est mise en danger, évidement qu'il doit partir et s'enfuir ! lol. je voulais juste dire que contrairement au bénévole, il n'a pas la possibilité d'aller et venir comme bon lui semble, si un client ne lui plait pas, ou lui parle mal, ou refuse à priori d'être polie par exemple, il ne peut fuir ses obligation facilement, il devra rendre des comptes à son employeur.
-
Melissa
L'humanitaire relève du caritatif alors que le social relève du professionnalisme. Il y a une séparation entre un bénévole qui agit avec compassion et un prof qui agit avec empathie!
-
kora
Personnellement,je pense que la nuance entre humanitaire et service social est bien plus complexe que la simple opposition salariés/bénévoles...Je doute que l'humanitaire ait besoin d'AS en nombre voilà la grande différence...en revanche les personnels de l'humanitaire se recrutent dans les métiers médicaux,paramédicaux,administratifs et techniques comme des logisticiens. Les postes sont souvent rémunérés certes pas au même tarifs que dans le domaine privé concurentiel mais pas gratuitement non plus, allez faire un tour sur les sites des grandes ONG, vous serez étonnés...