Je me dis que lorsque l'on fait appel à un entrepreneur qu'on ne connait pas, on n'est pas forcement en confiance, alors pourquoi ne pas employer légalement quelqu'un que l'on connait et en qui on a toute confiance sous prétexte qu'on le reçoit en tant que travailleur social?
Si le contrat est clair, la relation d'aide n'est pas forcement altérée, la personne ne vous rend pas service mais est rémunérée au juste prix pour un travail.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Employée un usager (avec CESU): est ce une faute professionnelle???
-
Bertrand
Re: Employée un usager (avec CESU): est ce une faute professionnelle???
Bonjour,
pour moi c'est une erreur, il ne faut absoluement pas mélanger le travail avec ta vie a l'extérieur de ton boulot. La grande majorité du temps nous arrivons a rentrer chez nous sans trop penser au travail, là c'est un usager qui va venir chez toi, dans ta maison et peut être rencontrer ta famille. A mon sens nous somme ASS quand nous somme au travail, et ce même si vous gardons nos valeurs quand nous rentrons chez nous. Pas la peine que la travail nous poursuive à domicile, il y a tant d'autres ocassions ou le travail te rattrape malgrès toi dans ta vie privée (c'est inévitable, comme rencontrer un usager au centre commercial, les heures sup, ou encore prendre un usager en stop etc...) que c'est insensé de faire ça volontairement ! Une distinction efficace entre vie privée et travail (social) permet (pour moi en tout cas) d'avoir plus de confort dans sa vie quotidienne.
Bon courage quand même pour tes travaux !
Bertrand
pour moi c'est une erreur, il ne faut absoluement pas mélanger le travail avec ta vie a l'extérieur de ton boulot. La grande majorité du temps nous arrivons a rentrer chez nous sans trop penser au travail, là c'est un usager qui va venir chez toi, dans ta maison et peut être rencontrer ta famille. A mon sens nous somme ASS quand nous somme au travail, et ce même si vous gardons nos valeurs quand nous rentrons chez nous. Pas la peine que la travail nous poursuive à domicile, il y a tant d'autres ocassions ou le travail te rattrape malgrès toi dans ta vie privée (c'est inévitable, comme rencontrer un usager au centre commercial, les heures sup, ou encore prendre un usager en stop etc...) que c'est insensé de faire ça volontairement ! Une distinction efficace entre vie privée et travail (social) permet (pour moi en tout cas) d'avoir plus de confort dans sa vie quotidienne.
Bon courage quand même pour tes travaux !
Bertrand
-
Cesu-re
Je ne pense pas que ce soit si néfaste que ça. Vous habitez dans un ptit village, la boulangère qui fait le meilleur pain du coin pour x raisons se retrouvre avec de nombreuses difficultés financières etc. vous devenez son réfèrent social.. Vous arrêteriez d'acheter du pain ou autre chez elle? Moi non!! Pour les travaux c'est presque le meme problème sauf que cette personne interviens chez vous. Le seule vrai risque c'est que vous soyez déçu de son travail et du coup aie. Ce qui importe a mon sens c'est que l'accompagnement que vous lui apportez dans votre travail ne soit pas influencé au détriment d'autres suivis. Ps: qui vous dit qu'il aura envie de travailler pour vous? LOL
-
Pipelette
Bonjour,
Peut-être faut-il prendre du recul sur cette situation. Pourquoi avez-vous pensé particulièrement à lui pour vos travaux ? Si la semaine prochaine, vous avez besoin de faire garder vos enfants, ferez-vous aussi affaire avec un usager qui aurait un diplôme petite enfance ?
Voyez-vous cette situation dans le futur pour d'autres usagers, ou est-ce vraiment CET usager que vous souhaitez embaucher ?
Peut-être que vous avez envie d'aller plus loin dans votre suivi et de l'aider + que ne l'imposent vos fonctions, car vous avez une affection particulière pour lui (il vous fait peut-être penser à quelqu'un de votre entourage...).
Concrètement, vous ne pourrez pas embaucher toute votre carrière tous les usagers que vous rencontrerez, mais si vous y pensez pour cette personne, c'est sûrement qu'elle vous touche particulièrement.
Peut-être faut-il prendre du recul sur cette situation. Pourquoi avez-vous pensé particulièrement à lui pour vos travaux ? Si la semaine prochaine, vous avez besoin de faire garder vos enfants, ferez-vous aussi affaire avec un usager qui aurait un diplôme petite enfance ?
Voyez-vous cette situation dans le futur pour d'autres usagers, ou est-ce vraiment CET usager que vous souhaitez embaucher ?
Peut-être que vous avez envie d'aller plus loin dans votre suivi et de l'aider + que ne l'imposent vos fonctions, car vous avez une affection particulière pour lui (il vous fait peut-être penser à quelqu'un de votre entourage...).
Concrètement, vous ne pourrez pas embaucher toute votre carrière tous les usagers que vous rencontrerez, mais si vous y pensez pour cette personne, c'est sûrement qu'elle vous touche particulièrement.
-
ramie
bonjour, moi je pense que cela peut arriver ,c'est la vie ,les rencontres que l'on fait parfois par le biais du travail ,et je ne trouve pas cela gênant surtout si c'est pour un travail de duréé déterminée !c'est souvent par "le bouche à oreille" comme on dit que des choses se font et là ce serait bien pour la personne aussi !je vous encourage pour lma aprt à le faire évidemment dans les règles!
-
Romain
Bonjour,
Ce n'est pas comme si tu hébergeais un SDF, ou bien que tu dépannais un usagers de quelques euros.
Il s'agit d'une contractualisation de droit privé.
Je ne pense pas que ce soit interdit. Du moment que tout est déclaré, légal, et que la personne n'est pas en situation de vulnérabilité.
L'employeur parfois rédige des chartes , regarde s'il en existe une , et où ce genre de relation extraprofessionnelle , est proscrite ou déconseillée.
Le code de déontologique de l'ANAS ne semble pas aller dans cette direction.
Bien sûr , l'usager va forcément entrer dans ta vie privée et personnelle , puisqu'il ira à ton domicile, etc.
Garderas tu ta crédibilité et ta légitimité à ses yeux ?
Toi seul est capable de savoir si tu peux le faire ou non , en réalité, car toi seul connais cette personne.
Ce n'est pas comme si tu hébergeais un SDF, ou bien que tu dépannais un usagers de quelques euros.
Il s'agit d'une contractualisation de droit privé.
Je ne pense pas que ce soit interdit. Du moment que tout est déclaré, légal, et que la personne n'est pas en situation de vulnérabilité.
L'employeur parfois rédige des chartes , regarde s'il en existe une , et où ce genre de relation extraprofessionnelle , est proscrite ou déconseillée.
Le code de déontologique de l'ANAS ne semble pas aller dans cette direction.
Bien sûr , l'usager va forcément entrer dans ta vie privée et personnelle , puisqu'il ira à ton domicile, etc.
Garderas tu ta crédibilité et ta légitimité à ses yeux ?
Toi seul est capable de savoir si tu peux le faire ou non , en réalité, car toi seul connais cette personne.