Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vie privée et partage d'infos

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maeva

Vie privée et partage d'infos

Message non lu par Maeva » 24 nov. 2012 19:51

Bonjour à tous,

Je suis AS dans un IME depuis peu et dans le cadre d'une nouvelle entrée, je suis chargée de recueillir un certain nombre d'éléments sur l'environnement social d'une petite fille. Lors de l'admission (je n'étais pas encore en poste), la maman a été reçue par le directeur de la structure et celle-ci a confié que ses deux filles (dont la petite accueillie chez nous) avaient été sous aemo entre 2004 et 2006, en restant plutôt vague sur les raisons (à priori, burn-out familial)...
Aujourd'hui, le Directeur me demande d'essayer de connaitre les raisons de cette mesure d'aemo dans le détail, sans en parler à la maman.
Je suis perplexe... les parents ont eu à mon sens, depuis la fin de cette mesure, une attitude positive (ils ont entrepris une thérapie de couple il y a quelques années, aucun souci à l'école, pas de suspiscion de "maltraitance" par l'école, entourage, etc...), alors je me pose la question à savoir est-il vraiment utile de recueillir ce genre d'information (plutôt ancienne) pour mon évaluation ? Ne devrais-je pas m'en tenir aux explications, mêmes très courtes, de la maman ? J'ai l'impression de devoir "enquêter" dans le dos des parents... Je crains également que cela ne stigmatise les parents (peut-être inutilement) comme étant d'éventuels "mauvais parents" auprès de l'équipe... Mon autre crainte est que si la maman apprends que j'ai obtenu des infos qu'elle n'aurait pas livrer elle-même, elle risquerait de mal prendre les choses et ainsi cela entâcherait-il la relation de confiance que je souhaiterai instaurer...
J'ai fait part de ces interrogations au Directeur en lui disant que je préférai laisser venir la maman et qu'elle se livrerait peut-être elle-même plus tard...
Il a hésité mais est finalement d'accord pour attendre, néanmoins, une des éducs qui suivra cette petite fille envisage de poser des questions à l'enfant (genre "on t'as déjà tapé à la maison ?)... je trouve que c'est quand même abusé...
Que pensez-vous de tout ça ? Auriez-vous été dans mon sens vous aussi ?
Merci pour votre retour :)

ju

Re: Vie privée et partage d'infos

Message non lu par ju » 25 nov. 2012 00:20

Hier j'ai justement assisté à une rencontre avec els partenaires de protection de l'enfance autour du secret professionnel ! Déjà, il faut garder en tête que le secret professionnel est de ta responsabilité, c'est à dire que si tu ne juges pas que certaines infos sont utiles et nécessaires, tu n'as pas à les transmettre à ta direction !
Et les partenaires (ici ASE ou service AEMO) peuvent te dire que ce n'est pas utile que tu saches étant donné que, tu le dis toi même, la mesure est levée et ça allait de bien se passer dans la famille !

Et dans tous les cas, il nous a bien été rappelé que si on contacte des pros, partenaires au sujet d'une famille, il faut avant tout informer la famille de notre démarche !

en gros : est ce que savoir sur quoi portait l'aemo est utile et nécessaire à l'accompagnement de la petite fille ? Si ce n'est pas le cas, pas la peine de demander ! N'hésite pas à replacer TES missions et ton cadre d'intervention : secret pro et itnervention dans l'intérêt de l'enfant ! courage !

gégé

Message non lu par gégé » 25 nov. 2012 11:03

on ne saurait mieux dire que ju : est-ce dans l'intérêt de l'enfant ? sans quoi, je demanderais au directeur pourquoi il tient tant que ça à connaître le fond du fond, après tout. On n'est pas des enquêteurs de police improvisés. Rien dans le dos des gens que diable. Et imagine, tu fais ton enquête, ça revient un jour aux oreilles de la maman. Malaise, non ?

yolanda

Message non lu par yolanda » 26 nov. 2012 12:37

Bonjour Maeva,

AS en IME, je trouve tes interrogations et ton recul tout à fait pertinentes vis à vis du directeur

A mon avis, il est important de connaître les "grandes lignes" de l'histoire et du parcours de l'enfant accueilli en institution (bien sûr sans pour autant stigmatiser la famille).

Je pense que moi j'en aurai directement échangé avec la famille, de façon tout à fait spontané. La famille aura surement assez de recul pour en échanger librement. Déjà tu as une autre "étiquette" que celle du directeur et tu es soumis à la confidentialité.

j'ai fait 1 VAD chez une maman pour laquelle sa fille est en ime. C'étais la 1ère fois que je rencontrais cette maman. Nous avons échangé autour d'une ancienne prise en charge de sa fille chez une assistante familiale avec mesure ASE. j'ai tout simplement posé la question et on a beaucoup discuté.

Tu estimeras les infos nécessaires et pertinentes à transmettre à ton directeur dans le cadre du secret partagé.

En tout cas, pour toi, en tant qu'AS, il est essentiel que tu saches les raisons de cette AEMO à mon avis!

bon courage.

gégé

Message non lu par gégé » 26 nov. 2012 13:16

oui c'est vrai, ce serait mieux pour l'accompagnement d'en savoir plus, mais en parler avec la mère ne signifie pas qu'on va transmettre tout d'office au directeur (à moins que la mère n'y consente... ?)
TB sinon Maeva, tu as très bien fait (j'avais omis de te le dire plus haut)
bon courage
on doit se sentir un peu isolée en IME en tant qu'AS

dip

Message non lu par dip » 26 nov. 2012 15:38

Egalement AS en IME, je pose la question lors des entretiens de préad : avez vous une AS de secteur ? pour quel type de pbatique ? des liens avec l'ASE ? des mesures passées ? en cours ? pour quelle raison ? etc

par contre après coup comme ca, questionner juste pour satisfaire la curiosité du directeur, je trouve que ca n'a pas de sens, j'aurai agi comme toi

Maeva

Message non lu par Maeva » 26 nov. 2012 22:02

Merci pour vos retours, cela me conforte dans mon raisonnement...
à bientôt !

Répondre