Je suis AS dans un IME depuis peu et dans le cadre d'une nouvelle entrée, je suis chargée de recueillir un certain nombre d'éléments sur l'environnement social d'une petite fille. Lors de l'admission (je n'étais pas encore en poste), la maman a été reçue par le directeur de la structure et celle-ci a confié que ses deux filles (dont la petite accueillie chez nous) avaient été sous aemo entre 2004 et 2006, en restant plutôt vague sur les raisons (à priori, burn-out familial)...
Aujourd'hui, le Directeur me demande d'essayer de connaitre les raisons de cette mesure d'aemo dans le détail, sans en parler à la maman.
Je suis perplexe... les parents ont eu à mon sens, depuis la fin de cette mesure, une attitude positive (ils ont entrepris une thérapie de couple il y a quelques années, aucun souci à l'école, pas de suspiscion de "maltraitance" par l'école, entourage, etc...), alors je me pose la question à savoir est-il vraiment utile de recueillir ce genre d'information (plutôt ancienne) pour mon évaluation ? Ne devrais-je pas m'en tenir aux explications, mêmes très courtes, de la maman ? J'ai l'impression de devoir "enquêter" dans le dos des parents... Je crains également que cela ne stigmatise les parents (peut-être inutilement) comme étant d'éventuels "mauvais parents" auprès de l'équipe... Mon autre crainte est que si la maman apprends que j'ai obtenu des infos qu'elle n'aurait pas livrer elle-même, elle risquerait de mal prendre les choses et ainsi cela entâcherait-il la relation de confiance que je souhaiterai instaurer...
J'ai fait part de ces interrogations au Directeur en lui disant que je préférai laisser venir la maman et qu'elle se livrerait peut-être elle-même plus tard...
Il a hésité mais est finalement d'accord pour attendre, néanmoins, une des éducs qui suivra cette petite fille envisage de poser des questions à l'enfant (genre "on t'as déjà tapé à la maison ?)... je trouve que c'est quand même abusé...
Que pensez-vous de tout ça ? Auriez-vous été dans mon sens vous aussi ?
Merci pour votre retour