Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire CAMSP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs

mémoire CAMSP

Message non lu par Anaïs » 26 nov. 2012 12:06

Bonjour,

Je suis en troisième année et je fais mon mémoire sur les pratiques de l'ASS en CAMSP notamment l'accompagnement des parents venant d'apprendre le handicap de leur enfant.
Je souhaiterai savoir si une ASS en CAMSP qui passerait par là serait intéressée pour effectuer un entretien téléphonique pour répondre à mes questions :)

Merci beaucoup
C'est compliqué de trouver des ASS qui ont le temps !

sss

Re: mémoire CAMSP

Message non lu par sss » 26 nov. 2012 14:30

téléphonique non

mais je peux répondre a des questions par mail.

mets tes questions ici et ton adresse mail, je te répondrai.

beauseroy

Message non lu par beauseroy » 26 nov. 2012 15:10

Bonjour moi aussi je peux te repondre par mail, je travaille a mi temps sur un camsp

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 27 nov. 2012 07:51

merci beaucoup!
Je prépare un questionnaire et je le poste, j'essaie dans la soirée ! J'y joindrais mon mail!
Encore merci :)

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 27 nov. 2012 19:07

Voici les quelques questions que j'aurai souhaiter vous poser :

1- Quelles sont les missions du CAMSP ?
2- Quelle est la composition de l’équipe ?
3- Comment s’organise le fonctionnement de votre CAMSP ? (admission, rendez-vous, qui rencontre et pourquoi ?, comment est faite l’annonce, par qui ?)
4- Comment les parents se présentent au CAMSP ? Par qui sont-ils orientés ?
5- Quelles sont vos missions ?
6- Quelles peuvent être les difficultés en lien avec l’institution ? Existe-t-il une contradiction entre les missions définies par les textes et la réalité du terrain ? Si oui, laquelle ?

7- Quels changements ont apporté les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 à vos pratiques ?
8- Quel est l’état des lieux que vous pouvez faire sur l’application de la loi du 11 février 2005 ? (difficultés, limites)

9- Quelle est votre définition personnelle du handicap ?
10- Quelles est votre place au sein de l’équipe ? Pour quelles raisons elle vous sollicite ? Quelle est votre place dans l’élaboration du projet ?
11- Dans quel contexte rencontrez-vous la famille pour la première fois ?
12- Quels sont les enjeux du premier entretien ?
13- Comment vous situez-vous au moment de l’annonce ? Quelle place a le travail social face au choc que peuvent avoir les parents ?
14- Comment s’organise votre accompagnement social suite à l’annonce du handicap ?
15- Avez-vous besoin d’adapter votre accompagnement face à ses difficultés ? Comment faites-vous ?
16- Le terrain demande t-il une adaptation de vos missions ? Comment ?
17- Quels ont vos principaux partenaires ?
18- Comment s’articule le partenariat ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?
19- Comment l’assistant de service social situe son accompagnement en Centre d’Accueil Médico-Social Précoce en direction de parents venant d’apprendre le handicap de leur enfant ?

Mon adresse mail est anais.gourragne@gmail.com

Je vous remercie encore de prendre le temps de répondre aux questions.
Si d'autres ASS sont intéressées c'est avec plaisir ! :)

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 29 nov. 2012 19:58

J'attends vos réponses :)

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 11 juin 2013 16:13

Bonjour Anais,
Je suis en fin de deuxième année et commence tout juste mon mémoire; je suis à la formulation de la question de départ. J'ai choisi le même thème que toi, as-tu apprécié de faire ce travail?
Aurais-tu une bibliographie à me conseiller?

Merci d'avance!

angie

Message non lu par angie » 24 juil. 2013 07:11

bonjour,
je postule pour un poste d'ass dans un camsp. anaïs, serait-il possible que tu m'envoies ton mémoire par mail, afin que je me prépare à l'entretien? merci
beauseroy et sss, si j'ai le poste, serait-il possible de rester en lien afin de partager nos expériences, nos questionnements. Je pense que j'en aurai besoin, car je crois savoir que l'ass est assez seul là où je postule.
merci beaucoup
angie

Répondre