Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : l'urgence dans le travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie Carquis

Mémoire : l'urgence dans le travail social

Message non lu par Lucie Carquis » 02 déc. 2012 21:32

Bonsoir,

Je suis actuellement en 3ème année d'école d'AS et je commence à travailler mon mémoire dont le sujet porte sur l'urgence dans le travail social et ma question de départ est la suivante : "en quoi l'urgence dans le travail a-t-elle modifié les pratiques professionnelles?". J'aurais souhaité savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait déjà travaillé sur ce sujet et si vous aviez des pistes de réflexion où des ouvrages à me conseiller ou toutes autres sortes de conseils ! :D
Merci beaucoup d'avance à tout le monde ! :)

gégé

Re: Mémoire : l'urgence dans le travail social

Message non lu par gégé » 03 déc. 2012 18:22

bonsoir Lucie

pour ma part je ne comprends pas très bien votre question de départ. Formulée telle quelle on croirait que "l'urgence" est apparue au cours du temps, d'un coup, ou pas, mais on pourrait croire qu'elle semble n'avoir pas existé avant une période donnée. Ceci dit au-delà de la question, quel sens donnez-vous au terme d'urgence en travail social ? dans quels moments peut-on parler d'urgence, quels contextes ?
j'étais tombé sur le mot de quelqu'un, dans un bouquin, disant qu'il ne fallait pas dans notre travail confondre urgence avec effervescence. Ce qui n'est pas sot.
Une urgence suppose un enjeu vital, un danger imminent, un risque très important, couru à très brève échéance, ou au minimum, un événement nécessitant une intervention très rapide. Or en traval social, si l'urgence (personne en danger, etc.) représente 3% des situations (au pif) pour la plupart des services et la plupart du temps, c'est le maximum (à vue de nez).
en fait, si vous étendez la notion à l'ensemble des pratiques vous risquez de surprendre le jury.
Je serais plutôt intéressé de savoir en quoi cette notion est si souvent reprise, sans plus d'éclaicissements, un peu partout, je ne parle pas de vous...
Au sens très commun du terme, au quotidien, dans notre grisaille obsessionnelle, l'urgence entretient sans doute plus de rapport avec la pression qu'on reçoit et/ou celle qu'on se met soi-même qu'avec une vraie urgence, elle a plus à voir avec un conditionnement à l'opératoire, voire avec un souci de résultat, qui imprègne le monde, ceci au détriment parfois d'une prise de recul, de l'analyse tranquille, sereine, des situations, qui peut aussi manquer...
Le sujet est intéressant
mais votre question induit l'idée qu'il y aurait de l'urgence, quoi qu'il en soit.
C'est abrupt ! bonne continuation

Jess

Message non lu par Jess » 05 déc. 2012 13:50

Bonjour Lucie,
Je suis aussi en dernière année de formation et mon mémoire porte aussi sur la notion d'urgence en travail social . Cependant, j'ai du cibler mon sujet notamment en précisant un lieu d'intervention.

Et toi, t'as ton validé ton sujet ?

Laisse moi ton adresse mail si tu souhaite que l'on échange.
Bonne continuation

lili

Message non lu par lili » 17 déc. 2012 11:11

Bonjour,
est ce que tu as une grille d'entretien ou pas?
je suis as sur un le pole départemental urgences qui s'occupent de l'hébergement en urgence des personnes.

Lucie Carquis

Re: M�moire : l'urgence dans le travail social

Message non lu par Lucie Carquis » 17 déc. 2012 21:15

Bonsoir,

Oui mon sujet a été validé par l'école ! Voici mon adresse mail pour que l'on puisse échanger : lucie.carquis@gmail.com

bonne soirée !

Lucie

Lucie Carquis

Message non lu par Lucie Carquis » 17 déc. 2012 21:28

Bonsoir g�g�,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Effectivement ma question de départ peut paraitre abrupte mais je pense qu'elle évoluera et changera au fil de l'avancé de l'écriture de mon mémoire. Dans la partie théorique je vais aborder en premier lieu l'apparition du mot urgence puis comment cette notion est apparue dans le travail social. Ainsi j'aimerai pouvoir montrer ce que l'urgence dans le travail social a pu apporté/ modifié au fil du temps. Ce qui a pu être mis en place pour faire face aux situations d'urgence, quels dispositifs, quels outils...dans les différents champs d'intervention du travail social (insertion/exclusion,handicap/maladie, protection de l'enfance...). Il est évident que la notion d'urgence a toujours existé dans le travail social mais on s’aperçoit qu'il faudra en effet attendre 1994 pour que l’ « urgence sociale » soit individualisée dans les nomenclatures budgétaires de l’Etat. Enfin, je suis encore dans les lectures et dans les recherches et mon sujet évoluera au fur et à mesure! En tous cas merci pour vos indications !

Lucie

Lucie Carquis

Message non lu par Lucie Carquis » 17 déc. 2012 21:29

Bonsoir lili,

Oui j'ai une grille d'entretien et si vous êtes d'accord pourriez vous me donner votre adresse mail pour que je puisse vous l'envoyer?
Je vous en remercie d'avance,

Lucie

as

Message non lu par as » 18 déc. 2012 09:12

Juste en complément, dans les équipes, on m'a souvent dit : il est urgent d'attendre!!!

lilo

Message non lu par lilo » 18 déc. 2012 16:50

Pour ma part, AS en polyvalence,
la majeur partie des urgences, sont en fait de prendre le temps de parler avec les gens pour désamorcer "la crise", et petite phrase relever en service, "L'urgence n'était pas très urgente"...

diplomée 2012

Message non lu par diplomée 2012 » 19 déc. 2012 00:44

Bonjour,

Il n y a PAS d'urgence en travail social...quand il y a urgence, c'est qu'il est déjà trop tard !

Répondre