Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail social et foi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
réré

Re: Travail social et foi

Message non lu par réré » 12 déc. 2012 22:38

charles une toute petite précision qui est sans doute sans importance mais bon..c'est ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux :

tu dit avoir remplacé une copine "algerienne" non musulmane car kabile..
on est pas forcement musulmane parce qu’on est algerienne et on peut être musulman kabile..

je veux dire que ça n'a absolument rien avoir même si en majorité c'est le cas, mais la religion n'a pas d'origine... tu le savais certainement mais bon ton écrit portait à confusion.
à part cela ...tu t'aimes charles ?? ou plutt tu t'aimes charles !! :P

Charles

Re:

Message non lu par Charles » 12 déc. 2012 23:40

@Rere

Je vais filer la métaphore religieuse et faire le petit c**, mais tu ne penses pas que ça vient d' une religion du veau d'or le burn-out?

Par veau d'or, je parle d'un principe que l'on érige artificiellement et dont on oublie l'artificialité. Quand Stéphane Hessel défend la sécurité sociale car elle est issue de l'apres-guerre, de l'envie de tout reconstruire, je le comprends. Mais quand j'entends qu'on ne doit pas réformer ce mic-Mac où les régimes se multiplient au nom de la dette de sang payée par certaines professions, je ne comprends plus. Va t-on nous traiter de libéraux quand on demandera des programmes de saisies d'aides sociales à peu prêt intuitifs car cela demanderait plus de sous ? J'aime l'informatique, parce que, ça me permet de consacrer mon temps a autre chose que recopier des notes, classer des docs etc... Quand une fonctionnaire a sorti un brûlot contre les collectivités territoriales, que lui a t-on dit : " c'est pas bien, cette jeune fonction publique territoriale est pleine de motivation etc..." (véridique). Le bien ne fait pas débat, et quand le progrès est bon, comment le remettre en question ? Comment aujourd'hui admettre que dire "personne en situation de handicap" n'arrange rien, est-ce bien de penser que l'intervenant extérieur en risques psycho-sociaux est parfois la bonne conscience d'institutions qui ne veulent pas remettre en question leur fonctionnement qui crée de la violence, de la déprime ?

Les croyants pensent que l'homme est entaché par le pêche originel, les marxistes hégéliens pensent le temps comme dialectique, qu'il faut de la négativité, une thèse et une antithèse pour qu'il y ait progrès. Je crains que justement, en refusant la négativité, on n'avance pas.

Je me serais peut être joint à ceux qui ont rigolé de Mélanie, qui parle ci-haut. Mais ça se trouve, ils portent en eux une espèce de simplicité, un amour du prochain, une conscience de l'irréductibilité du mal dans le monde, qui les sauvent du burn-out? Va savoir...

Quand j'ai été en difficulté dans mon travail et malgré toutes les réserves que j'ai pour la psychanalyse, j'ai ouvert mon bottin et cherché quelqu'un qui n'allait pas "reformuler mes demandes dans une posture d'écoute active", une clinicienne d'obédience Freudienne en l'occurrence.

Candidate ass musulmane

Message non lu par Candidate ass musulmane » 12 déc. 2012 23:56

Bonjour ass musulmane,
Je suis aussi musulmane, je vais passer le concours cette année.
J'aimerais te poser des questions, est ce possible d'entrer en contact avec toi s'il te plaît ? Merci

charles

Re:

Message non lu par charles » 13 déc. 2012 00:06

@bouh

Merci pour ta franchise. Concernant l'avortement, les pharmaciens et médecins ont un droit d'objection de conscience. L'important est que "la continuité de service" soit assurée par un collègue il me semble, comme tu sembles le faire.

Encore merci pour ta participation.

Charles

Re:

Message non lu par Charles » 13 déc. 2012 01:09

@ rere et AS83

C'est dépaysant institutionnellement car le secours catholique est bel et bien rattaché à l'Eglise tout en étant laique. Ca rejoint un peu d'ailleurs la différence entre le Saint-Siège et le Vatican : ce n'est pas le Vatican qui est représenté à l'ONU, mais le saint siège, c'est à dire l'autorité spirituelle du pape. L'Etat du Vatican est le pouvoir temporel, comme quand on dit "État français".

Donc, tu es ASS dans une organisation dite non-gouvernementale, qui ne dépend pas du Vatican mais qui reconnaît l'autorité de Ben Sixteen. Autant te dire que ça file un claquage de neurones quand tu fais ton rapport de stage dans la présentation institutionnelle. À politique institutionnelle : tu dis "c'est laïque" mais trois lignes après, tu cites le pape (ou "pontifex" sur Twitter).

Au niveau des employés, des travailleurs sociaux, je n'ai jamais aussi peu entendu parler de Dieu, de problèmes alimentaires dans les CHRS car il etait tres clair que des menus sans porc devaient être preparés. Il n'y avait aucun prosélytisme, pas de tensions religieuses. Je n'ai jamais entendu une quelconque remarque sur l'avortement ou le mariage homosexuel, et quand je dis pas une, c'est pas une.

En tant qu'ong, ils n'avaient aucune prérogative, mais n'hésitaient jamais à joindre un pli à un juge lorsqu'une personne était en attente d'un procès et s'était bien comportée, faisaient beaucoup d'actions dans les prisons, avaient un centre de fin de vie pour les personnes souffrant du VIH. Et tout ça tournait notamment grâce aux bénévoles et au personnel de l'église.

Et pourtant comme le devine "rere", il y avait des retours du refoulé chez les travailleurs sociaux. Genre : "tu sais Juan (usager), pour moi tu es un enfant qu'on doit prendre par la main". Une fois, j'ai amené par mes propres moyens un resident dans un autre CHRS. ll avait été viré suite à une légère altercation au mois de Décembre par -5 degrés dehors. Je ne connaissais pas la législation en vigueur, mais ça me paraissait un peu limite de chasser la brebis egarée dans ces conditions.

C'est sur que ça change!

re-re

Re:

Message non lu par re-re » 13 déc. 2012 08:23

franchise oui, ceci dit, de mon modeste point de vue il y aurait de l'inhumanité, ou de l'aveuglement (car quelle conscience d'autrui cette "objection" !) - et inhumanité vis à vis de soi-même aussi - à faire passer une quelconque conviction religieuse avant la détresse de quelqu'un (je serais asses conséquentialiste là-dessus tu vois)... Car soit on feint d'ignorer ou refoule ce qu'une grossesse non désirée peut engendrer de souffrance, soit on recouvre le problème de théories plus fumeuses les unes que les autres, ce qui revient un peu au meme à mon idée. Escamoter, je ne pourrais pas. C'est affaire de point de vue, mais pas seulement : de morale (ou d'éthique au choix). à Charles : tout cela n'est qu'un noeud de contradictions au sein duquel on passe des compromis. Le secours catholique n'est pas laïque, c'est un contresens. Sont oecuméniques, désintéressés, pas prosélytes si tu veux, mais pas laïques ! Ils font du bon boulot d'ailleurs.

re-re

Message non lu par re-re » 13 déc. 2012 08:41

il y avait d'ailleurs un mot de Marcel Conche (philosophe) qui m'avait marqué, il disait : "la souffrance des enfants devrait suffire à confondre les avccats de Dieu"

ass musulmane

Re:

Message non lu par ass musulmane » 13 déc. 2012 12:46

candidate ass musulmane,

oui laisse moi ton mail

Candidate ass musulmane

Message non lu par Candidate ass musulmane » 13 déc. 2012 14:30

Bonjour ass musulmane !

J'aimerais bien te poser des questions s'il te plaît !
Merci

Charles

Re:

Message non lu par Charles » 13 déc. 2012 15:59

@ re-re
C'est sûr qu'il y a quelque chose de très sophiste là-dedans, et que l'on ne peut se passer de certains arrangements pour "avancer masqué" quand on fait un rapport de stage. Mais si j'accuse le secours catholique de ne pas être laïque -ce qui est le cas-, que penser de ce qu'il se passe en France? Dire "1905" et séparer l'Eglise de l'Etat, comme on fait table rase du passé ; n'empêche pas nos institutions d'avoir été calquées sur l'Eglise. La V eme république, c'est la légende de l'Homme qui rencontre un pays, tel le messie ; et qui a à sa disposition un premier Ministre sacrifiable si jamais le peuple est mécontent. Les américains ne comprennent pas comment il est possible que nous financions des lieux de cultes sur des fonds publics alors qu'ils god-isent tout le temps. J'aurais tendance à penser que le caritatif est la mauvaise conscience du social et quand je les regardais faire, a certains égards je me voyais faire. "Compromis" -pour reprendre ton mot - en espagnol signifie aussi "engagement" meme si une traduction n'épuise pas la réflexion.

Concernant l'avortement, la collègue est contre, car elle voit une vie là où le monde voit une union de gamètes. C'est absolument insoluble car l'être humain de la religion n'est pas l'être humain comme "sujet conscient" ou alors prenant part à l'Histoire. Si Microsoft a réussi à faire Windows 8, rien n'interdit de penser que le Vatican fasse un aggiornamento sur le préservatif un jour. Beaucoup de cardinaux proviennent de pays du Sud, et peut-être que le prochain pape n'aura pas a cœur d'excommunier ce Brésilien qui a avorté une gamine mineure?

Répondre