Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Humour en travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
VAL

Humour en travail social

Message non lu par VAL » 04 févr. 2013 14:18

Bonjour, je suis actuellement en formation AS et je fais mon mémoire sur le theme de l'humour en TS ; j'aimerai savoir si quelqu'un avait traité de ce sujet pour pouvoir échanger ensemble . Et je cherche également des revues précises sur ce thème qui ne sont plus à la vente ..
Merci d'avance

enzo

Re: Humour en travail social

Message non lu par enzo » 04 févr. 2013 16:01

Bonjour, je sais que à l'IRTS de haute normandie, dans leurs archives, il y a un mémoire sur ce sujet qui est très bien traité. tu peux essayé de te rapprocher d'eux pour qu'il te l'envoi.

bon courage !

PPP

Message non lu par PPP » 04 févr. 2013 17:00

C'est du vu et revu, le jury n'apprécie pas, tellement le sujet est choisi tous les ans par au moins 4 personnes.

Timys

Message non lu par Timys » 07 févr. 2013 11:52

Salut,

Tu peux regarder aussi sur le site de l'IRTS du Languedoc Roussillon. Ils ont élaboré un petit ouvrage: Le Sociographe. C'est le numéro 33, que tu peux acheter en ligne.

33/ Le rire du travailleur social
Quelle place pour l’humour dans le travail social ?
A bannir face à des situations humaines dramatiques ? Indispensable pour relativiser, supporter l’insupportable ?
S’il peut parfois faire rire... jaune, le travail social ne devrait-il pas garder l’humour comme un de ses instruments majeurs d’accompagnement, de lien social, de complicité ?
Humour, rire, ironie, persiflage... Témoignages et analyses sur des modalités de lien social trop souvent occultés.

Dossier en 4 parties : 1/ C'est quoi l'humour ? ; 2/ Le rire, instrument du travail social ; 3/ Quand le travail social fait rire... jaune ; 4/ Ailleurs

http://www.irts-lr.fr/sociographe-revue ... al-48.html

lolo

Message non lu par lolo » 07 févr. 2013 13:40

Les 3/4 des sujets présentés au DE sont vus et revus alors si c'est ce que tu souhaites traiter fait le ! je trouve ce sujet très intéressant, l'angle que tu prendras peut être source "d'originalité" et de changement et donc peut être un peu moins bateau

soso

Message non lu par soso » 07 févr. 2013 22:46

L'humour doit etre dosé. Cest un tres bon moyen de prise de recul, de redemarrage dans un entretien, de dedramatiser et creer un climat de.confiance !

Répondre