Bonjour, je suis actuellement en formation AS et je fais mon mémoire sur le theme de l'humour en TS ; j'aimerai savoir si quelqu'un avait traité de ce sujet pour pouvoir échanger ensemble . Et je cherche également des revues précises sur ce thème qui ne sont plus à la vente ..
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Humour en travail social
-
enzo
Re: Humour en travail social
Bonjour, je sais que à l'IRTS de haute normandie, dans leurs archives, il y a un mémoire sur ce sujet qui est très bien traité. tu peux essayé de te rapprocher d'eux pour qu'il te l'envoi.
bon courage !
bon courage !
-
PPP
C'est du vu et revu, le jury n'apprécie pas, tellement le sujet est choisi tous les ans par au moins 4 personnes.
-
Timys
Salut,
Tu peux regarder aussi sur le site de l'IRTS du Languedoc Roussillon. Ils ont élaboré un petit ouvrage: Le Sociographe. C'est le numéro 33, que tu peux acheter en ligne.
33/ Le rire du travailleur social
Quelle place pour l’humour dans le travail social ?
A bannir face à des situations humaines dramatiques ? Indispensable pour relativiser, supporter l’insupportable ?
S’il peut parfois faire rire... jaune, le travail social ne devrait-il pas garder l’humour comme un de ses instruments majeurs d’accompagnement, de lien social, de complicité ?
Humour, rire, ironie, persiflage... Témoignages et analyses sur des modalités de lien social trop souvent occultés.
Dossier en 4 parties : 1/ C'est quoi l'humour ? ; 2/ Le rire, instrument du travail social ; 3/ Quand le travail social fait rire... jaune ; 4/ Ailleurs
http://www.irts-lr.fr/sociographe-revue ... al-48.html
Tu peux regarder aussi sur le site de l'IRTS du Languedoc Roussillon. Ils ont élaboré un petit ouvrage: Le Sociographe. C'est le numéro 33, que tu peux acheter en ligne.
33/ Le rire du travailleur social
Quelle place pour l’humour dans le travail social ?
A bannir face à des situations humaines dramatiques ? Indispensable pour relativiser, supporter l’insupportable ?
S’il peut parfois faire rire... jaune, le travail social ne devrait-il pas garder l’humour comme un de ses instruments majeurs d’accompagnement, de lien social, de complicité ?
Humour, rire, ironie, persiflage... Témoignages et analyses sur des modalités de lien social trop souvent occultés.
Dossier en 4 parties : 1/ C'est quoi l'humour ? ; 2/ Le rire, instrument du travail social ; 3/ Quand le travail social fait rire... jaune ; 4/ Ailleurs
http://www.irts-lr.fr/sociographe-revue ... al-48.html
-
lolo
Les 3/4 des sujets présentés au DE sont vus et revus alors si c'est ce que tu souhaites traiter fait le ! je trouve ce sujet très intéressant, l'angle que tu prendras peut être source "d'originalité" et de changement et donc peut être un peu moins bateau
-
soso
L'humour doit etre dosé. Cest un tres bon moyen de prise de recul, de redemarrage dans un entretien, de dedramatiser et creer un climat de.confiance !