Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aller en maison de retraite contre son gré

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jenny

aller en maison de retraite contre son gré

Message non lu par jenny » 12 juil. 2013 10:42

bonjour

voilà en gros, ma belle famille ne plus garder leur mère à domicile, c'est une femme de presque 94 ans qui vit avec sa fille, sa fille n'en peut plus, sa mère est insupportable et côté santé se néglige beaucoup, elle est agressive, perd un peu la tête mais sans plus, sa fille s'occupe également de son mari qui ne sait pas vivre tout seul, bref elle s'occupe de tout, c'est une personne généreuse qui a toujours tout fait mais là elle commence à déprimer, pleure beaucoup, supporte les remarques incessantes de sa mère. le problème c'est qu'elle habite chez elle depuis longtemps, qu'elle s'est toujours occupée d'elle et qu'elle ne peut pas aller habiter ailleurs. évidemment sa mère ne souhaite pas aller en maison de retraite mais elle ne facilite pas du tout la vie de sa fille, au contraire. j'ai pensé à une tutelle mais connaissant les procédures je ne sais pas si vraiment elle pourra être sous cette protection juridique. je pense que c'est l'unique moyen pour ensuite la placer en maison de retraite ?
sinon je vois pas. sa fille lui a dit qu'elle allait la laisser (pour tester) 2 jours pour qu'elle se rende compte de tout ce qu'elle fait mais la mère (de 93 ans) lui fait la gueule et s'en fout royalement parce-qu'au fond elle sait que sa fille ne la laissera pas tomber sauf qu'aujourd'hui elle est à bout et qu'elle est en train de d'être dépressive.
que me conseillez vous ??? (à part éliminer la mère :) )
merci !!

jenny

Re: aller en maison de retraite contre son gré

Message non lu par jenny » 12 juil. 2013 11:00

je précise que sa fille (de cette mère de 93 ans) est fille unique, qu'elle a tenté de faire un dossier APA mais refus de la mère de voir qui que ce soit rentrer chez elle et a menacé de ne pas ouvrir à la personne qui viendrait faire l'évaluation, pas d'auxiliaire de vie possible... bref que sa fille.
faut il attendre qu'elle se fasse mal pour qu'elle soit hospitalisée ? quelle réponse face à cette situation qui dure depuis des années.

vero

Message non lu par vero » 12 juil. 2013 11:29

Bonjour,

La fille à visiblement besoin de souffler... Plusieurs choses me viennent en tete, je vais essayer de les organiser un peu:
* Est elle aidé à la maison par des professionnelles (aide ménagère ou auxiliaire de vie)? afin de pouvoir se dégager du temps pour elle et de ne pas que vivre pour les autres.Au regard de la situation , une demande d'APA est justifiée ainsi, elle pourrait déléguer certaines taches.

* L'été, en soins de suite, il est souvent possible de faire des accueils dit de repit pour les familles. S'occuper des ses proches 11 mois de l'année est fantastique mais, si le 12 mois peut servir de soupape pour tenir les 11 mois suivant alors, qu'elle souffle, dorme, pense à elle et moins aux autres. qu'elle ne culpabilise pas. Les prise en charge se font par le secu et la mutuelle. Les reste à charge est souvent lerger ou proche de se qu'aurait couter de l'avoir en vacances avec soi. Attention, en Ile de france, les ententes préalables pour des entrées directes en soins de suites depuis le domicile ne sont plus necessaire mais en province je ne sais pas.

* Le placement temporaire en maison de retraite. cela coute certes plus cher mais, le cadre est donné, la possibilité d'un placement long / definif ouverte et, alors soit la personne prends conscience qu'elle exagere à la maison et se calme au retour soit elle est désorientée ou avec des troubles cognitifs qui font qu'elle realisera certes qu'elle n'est pas chez elle et se fera plus ou moins à la vie en collectivité. L'avantage est que la date de sortie est fixée en meme temps que celle d'entrée. Durée maxi 3 mois

En esperant avoir pu aider un peu

m

Message non lu par m » 12 juil. 2013 11:32

il existe des accueils temporaires, pour permettre aux familles de souffler et aux personnes âgées de se familiariser avec la vie en institution. ça peut être un premier pas.
la tutelle est un moyen de protection c'est à dire de déléguer la gestion des biens à un tiers pour que la personne ne soit pas lésée. ce n'est en aucun cas un moyen de "diriger" qqun. donc si cette dame de 93 ans n'est pas en danger ou ne risque pas d'être abusée de ses biens, la mesure de tutelle n'a pas vraiment lieu d'être. d'autant que même sous tutelle, une personne garde le droit de choisir son lieu de vie. on ne peut donc pas davantage forcer qqun à entrer en maison de retraite pcq il est sous tutelle.
il faut bien prendre en compte les conditions de vie de cette dame et de sa fille, ainsi que les conséquences que ça engendre (sur la santé de la fille et sa vie de couple).
bien sur personne ne veut aller en maison de retraite, et c'est très souvent culpabilisant pour la famille lorsqu'il n'y a pas d'autre choix. il est don important de se faire accompagner et conseiller dans cette démarche.

jenny

Message non lu par jenny » 12 juil. 2013 14:23

merci à vous de me donner des pistes, je comprends pour la tutelle m, ce ne serait pas approprier.

ma question est surtout peut-on fait ça (accueil temporaires, SSR) si la personne ne le veut pas (contre son gré). elle veut rester chez elle à domicile. on ne peut pas obliger quelqu'un à se faire hospitaliser.

pour l'apa c'est pareil, la demande a avorté parce-que la mère ne veut personne chez elle, le dossier est pourtant prêt.

le positif c'est que financièrement il n'y a pas de problèmes, un accueil de jour ou temporaire peut se faire.

mais contre son gré ?

à domicile la fille n'est pas aidé, en plus de sa mère elle s'occupe de son mari qui ne peut rien faire sans elle (pas malade mais homme pas très en forme et dépendant de sa femme qui ne sait pas faire à manger et se repose entièrement sur elle, à leur âge on pourra pas le changer)

Message non lu par *** » 13 juil. 2013 00:51

Bonsoir,
toutes les solutions préconisées plus haut me paraissent très pertinentes, on pourrait en ajouter d'autres.
a t on demandé au médecin traitant de cette personne âgée de prescrire des toilettes, effectuées par une infirmière chaque jour, ce qui permettrait également de surveiller son état de santé et son hygiène et soulagerait d'autant sa fille?
Elle pourrait également envisager un portage de repas pour sa mère.
et si elle travaille, demander du repos à son médecin traitant car ce début de dépression est dû à l' épuisement.

Il est vraisemblable que cette personne âgée est déprimée elle même, ce qui explique son agressivité, car sans doute isolée,malgré la présence de sa fille,ou consciente de perdre une partie de ses facultés, elle aurait sans doute besoin de la compagnie de personnes de son âge, aussi un séjour dans une maison de retraite présenté comme des vacances lui ferait peut être du bien.

jenny

Message non lu par jenny » 13 juil. 2013 12:50

je ne sais pas si je m'exprime mal ou si vous ne comprenez pas ma demande réelle ? qui pourtant n'est pas implicite, désolée de le dire comme ça mais c'est un peu ça :)

ma demande est peut-on fait faire ce que vous proposez contre le gré de la personne de 93 ans ? qui ne perd pas sa tête, reste cohérente.

de plus elle voit des personnes de son âge régulièrement tous les jours. je comprends qu'elle puisse se sentir isolée par la conscience de la fin bientôt, de la perte de ses facultés et son agressivité peut s'expliquer mais sa fille est une personne prévenante, attentive, patiente (très ! des femmes comme elles j'en connais peu) généreuse de son temps, qui s'occupe de sa mère ET de son mari.

moi je suis trop loin pour les aider.le fils va les aider qu'il le peut (le petit fils) également.

cette personne refuse du personnel chez elle, auxiliaire de vie, infirmières etc. l'idée du portage de repas on y a pensé ausi.

la fille ne travaille plus depuis longtemps, à la retraite, elle s'en occupe à plein temps, si le médecin lui accorde du repos elle resterait chez elle, or elle a besoin de prendre l'air et de respirer car épuisée moralement (l'épuisement des aidants familiaux), mais si ma mère refuse de se faire aider par aucune autre personne que sa fille comment peut-elle se dégager du temps ?? c'est pour cela que je pose cette question initiale, contre le gré de la personne peut-on faire quelque chose à part la faire chuter pour qu'elle soit là hospitaliser ? je suis volontairement provocatrice, mais on voit bien qu'entre les solutions qu'on propose et la réalité des choses c'est pas adapté.

doit on attendre l'épuisement et la dépression de la fille qu'elle soit hospitalisée pour repos forcé afin que sa mère là soit mise en établissement ?

je vais faire appel à une assistante sociale qui s'occupe du secteur et des séniors. (CLIC)

merci

m

Message non lu par m » 15 juil. 2013 09:58

si j'ai bien compris la dame de 93 ans est chez elle et sa fille va l'aider tous les jours? elles ne vivent pas ensemble?
et bien non, on ne peut évidemment pas la forcer à aller en maison de retraite, surtout si tu dis qu'elle est parfaitement cohérente, il y a de fortes chances qu'elle se laisse aller une fois en institution. ce n'est pas la solution.
il faut donc voir du coté de sa fille. c'est à elle de prendre du repos, d'expliquer à sa mère qu'elle ne viendra plus pendant qq temps, etc. chantage ou pas de la dame, il faudra tenir bon. et c'est très culpabilisant mais sa santé doit passer avant tout.
c'est bien de s'adresser au clic, une évaluation à domicile sera faite et un plan d'aide sera prévu. dès que sa fille dira ok, les choses se mettront en place. beaucoup de gens agés ne veulent personne à la maison, il faudra y aller en douceur, faire les présentations, peut etre en présence de la fille.
il n'y a rien de mal à vouloir prendre un peu de rceul surtout si l'on sent que l'on arrive au bout de ses forces.

Lyndoa

Message non lu par Lyndoa » 16 juil. 2013 11:08

Si la personne est jugée saine d'esprit ca sera tres dur de la faire aller en maison de retraite si elle refuse. Et puis les prix sont très élevés en maison de retraite, surtout en tant qu'occupant temporaire. Certains ont opté pour une résidence avec aide. Ne pourriez vous pas, si elle est d'accord bien sur (le problème reste là), lui trouver un petit logement type T1/T2 pas cher, genre sur lesclesdumidi.com ou aktifimmo et faire appel à une aide extérieure ? Bien sur logement+aide=cher mais peut être moins qu'une maison de retraite, et votre mère serait alors peut être ok.

En recherche d'emploi

Message non lu par En recherche d'emploi » 16 juil. 2013 11:31

Malheureusement je crois que la solution est que la fille arrete de s'occuper de sa mère. Ca peut paraitre dur comme ca, mais je crois qu'il n'y a que comme ca que sa mère pourra se rendre compte des besoins qu'elle a et accepter d'avoir des professionnels chez elle.
Bien évidemment ce n'est pas simple car comme tu le dis très bien, meme si la fille avait pensé la laisser deux jours, elle ne peut pas le faire ! je te donne un exemple personnel : mon grand père était en maison de retraite, nous allions avec ma mère, lui rendre visite au moins 2 fois par semaine et nous occupions de son linge. Quand il avait l'impression que nous ne venions pas assez souvent, il était exécrable avec ma mère et lui reprochait de le laisser dans un endroit horrible... il la faisait culpabiliser. Du coup elle avait trouvé le moyen de ne pas y aller la fois d'après et de laisser mon père y aller seul. Mon grand père finissait toujours par s'excuser de son comportement.
dans ton cas, la mère fait culpabiliser sa fille exactement comme pouvait le faire mon grand père et tant que ca marche, ca ne pourra pas s'améliorer.
C'est pourquoi je crois qu'il faut vraiment qu'elle arrive à partir un WE. Elle prévient d'avance sa mère qu'elle ne sera pas là, qu'elle a besoin de prendre du repos mais qu'elle a prévu une aide à domicile pour l'aider ce WE là (ou que le fils ou petit fils passe puisqu'ils viennent de temps en temps). Si la mère refuse, il faut que sa fille s'impose et lui dise très bien, tu ne veux pas d'aide mais je ne viendrais pas.

Répondre