Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL coloc ou concubin?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moidu69

APL coloc ou concubin?

Message non lu par Moidu69 » 09 sept. 2013 16:16

Voilà, je viens de me séparer de mon copain avec qui j'ai une petite fille, mais nous avons décidé pour le bien de celle-ci de rester vivre ensembles en tant que simples colocataires.
Pour ce qui est des APL, peut-on au vue de notre nouvelle situation faire une demande chacun en tant que colocataire et faire le changement de situation a la CAF?

sekhmet38

Re: APL coloc ou concubin?

Message non lu par sekhmet38 » 09 sept. 2013 19:56

Non seulement vous pouvez mais vous allez même peut-être toucher plus !

J'ai pas mal d'amis en couple déclarés en colocation car c'est plus avantageux !

Rapproche-toi d'une AS de la CAF pour plus d'infos !

Solène

Message non lu par Solène » 09 sept. 2013 21:27

Attention à ne pas vous déclarer en collocation juste parce que c'est avantageux comme le dit Sekhmet38, les contrôles à la CAF sont fréquents et en ayant été en couple, je pense que votre dossier attirera l'attention.
Après vous avez tout a fait le droit de vivre comme vous le souhaitez, mais pour déclarer une collocation, il faut avoir une chambre séparée de votre ex-compagnon.

Eli

Message non lu par Eli » 10 sept. 2013 13:35

Solène a tout dit, votre logement doit être adapté à la vie en colocation surtout suite à une séparation, ce type de demande engendre souvent des contrôles.

@ sekhmet38, sans jugement aucun mais juste pour préciser, vos amis en couple mais déclaré en colocation sont en fraude. Si la CAF effectue un contrôle, il y a suppression immédiate des prestations (APL) et réclamation des sommes perçues indûment.
Pour avoir reçu des couples à qui le contrôle est arrivé, c'est compliqué ensuite de rembourser jusque 4000 ou 5000€ si ce n'est plus.

Répondre