Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire milieu rural/semi-rural

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephy

Re: Mémoire milieu rural/semi-rural

Message non lu par stephy » 18 mai 2011 09:18

OK merci!!! en plus on m'a dit de faire attention à ne pas tomber dans du dc1
c vraiment pas évident
bon courage à toi aussi
merci

Marie

Message non lu par Marie » 24 mai 2012 17:46

Bonjour,

Je réalise mon mémoire comme vous sur le milieu rural!Je voulais savoir si dans vos mémoires vous aviez traité la question des néo-ruraux?
merci

Yao Yao Anderson

La gestion de la logistique en milieu rural, quels enjeux de développement

Message non lu par Yao Yao Anderson » 25 oct. 2012 18:16

:bounce: Bonjour, je suis en fin de cycle ingénieur en transport logistique et j'ai choisi le thème suivant:"la gestion de la logistique en milieu rural , quels enjeux de développement" ;pourriez-vous me proposer un bon plan de rédaction?

longdusboub

Message non lu par longdusboub » 04 avr. 2013 11:13

Bonjour,

Je suis en deuxième année d'AS.
J'effectue en ce moment des recherches pour un mémoire sur les néo-ruraux, est-ce que tu aurais de quoi m'aider un peu pour aller plus vite dans mon travail ? (:

Merci pour ta réponse

agathe

Message non lu par agathe » 08 avr. 2013 17:32

bonjour

alors je suis en 3ème année, et je fais mon mémoire sur la situation des néo-ruraux arrivant en milieu rural, et plus particulièrement des familles urbaines précaires s'installant en milieu rural, et qui peuvent se retrouver d'autant plus précarisés par un milieu qu'ils connaissent peu, avec des difficultés et des frais qu'ils n'avaient pas prévu, aggravant leur situation. Contente de voir qu'il ya eu d'autres personnes intérèsées par ce sujet, et cela confirme bien mon hypothèse que le DSL est une solution appropriée aux problématiques de ce public, et la place de l'ASS dans tout ça.

Là j'ai terminé mon mémoire je le rends dans un mois, donc si je peux aider quelques collègues, se serait avec plaisir.

Notamment longdusboub, pour mes recherches j'ai étudié plusieurs concepts, à travers plusieurs ouvrage, comme "l'exode urbain" de Pierre MERLIN, "pauvreté, précarité, et solidarité en milieu rural" rapport de l'IGAS de 2009, "société paysanne" d'Henri Mendras, "pauvreté en milieu rural" d'Alexandre Pagès. Avec ça j'ai creusé autour de la définition de l'exode urbain, de l'exil rural, de la ruralité, du phènomène de getthoisation, de rurbanisation, de territoires de relégation. Je ne sais pas si ça t'aide si tu veux plus d'info dit moi.

Marion

Message non lu par Marion » 29 oct. 2013 13:39

Bonjour Agathe,
Je suis en 3ème année ASS et mon thème de mémoire porte sur l'accompagnement social des néo ruraux visant leur insertion socioprofessionnelle. Je n'en suis encore qu'au recueil de données et j'ai des difficultés à trouver un plan..
Pourrais-tu m'éclairer?
Merci par avance pour ta réponse.

Agathe

Message non lu par Agathe » 29 oct. 2013 15:39

bonjour Marion,
Alors comment t'aider pour avancer sur ton plan, je ne sais pas quelle méthodologie vous devez utiliser pour votre mémoire, moi en première partie, j'ai repris ma phase exploratoire avec les constats recueillis grâce aux entretiens et lectures, puis en deuxième partie j'ai décrit le phénomène d'exode urbain, pour ensuite en troisième et dernière partie revenir sur mon constat initial afin de réfléchir à des solutions à apporter. Mais je peux t'envoyer mon plan si tu veux voir plus en détail?

marion

Message non lu par marion » 04 nov. 2013 15:20

Merci Agathe, je t'avoue que pour le moment je patoge un peu.. J'ai beaucoup d'infos qu'il faut que je tri et synthétise. Je veux bien avoir ton plan, cela m'aiderait un peu je pense =)
Je te donne mon adresse: duran.marion@hotmail.fr
Encore merci!

Motha Gilbert

Re: La gestion de la logistique en milieu rural, quels enjeux de développement

Message non lu par Motha Gilbert » 09 janv. 2014 07:56

je desire partager avec vous sur les mecanismes d'un developpemet rural durable

Dina

Message non lu par Dina » 05 août 2014 20:33

Bonjour,
vos échanges m'intérressent beaucoup, je réalise moi un rapport de stage sur le travail social en milieu rural. J'aurai alors trouvé intéressant d'avoir vos points de vue sur la différence entre le travail social en milieu rural et en milieu urbain.
Merci d'avance.

Répondre