Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant de 6 ans et crises de nerfs!! besoin de votre aide svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pierre

Re: enfant de 6 ans et crises de nerfs!! besoin de votre aide svp

Message non lu par Pierre » 31 oct. 2008 18:04

Mais cet enfant est en souffrance. Tout ce que tu dis de son comportement sont des signes de souffrances chez l'enfant. Alors il faudrait lui dire qu'en tant qu'adulte on ne peut pas la laisser souffrir ainsi et lui demander ce que tu pourrais faire pour l'aider pour atténuer cette souffrance qui te met mal et qui te fait réagir. Si elle n'a pas d'idée fais lui des suggestions. A 6 ans on a besoin de l'empathie des adultes pr sortir de son enfer. (Re)lisez Dolto ...

harmony

Message non lu par harmony » 01 nov. 2008 12:27

quand tu joues avec la petite fait la gagner soit complice avec elle un peu comme si elle te dominait puis après quand elle fait des crises tu la prend tout doucement et calmement tu essaie de savoir l'origine de cette crise puis tu lui explique qu'il faut pas être aussi dur avec toi car pour toi aussi c difficile mais une chose surtout pense que c parents sont séparé peut etre qu'elle est perturbé par le fait d'un manque d'autorité masculin

as en milieu scolaire,

Message non lu par as en milieu scolaire, » 04 nov. 2008 00:33

je suis d'accord avec C.

Ce comportement n'est pas acceptable, y compris si l'enfant est en souffrance.
Perso je suis assez radicale(après je ne sais pas si c'est bien, si c'est la meilleure méthode mais bon je m'y retrouve quand je garde les enfants des autres lol car j'en ai pas), si un enfant me manque de respect je demande immédiatement des excuses,et je tiens ce que je dis quitte à attendre mais bon en général il les fait direct;c'est important de dire que c'est inacceptable, et bien sur il est important de dire ça ne te plait pas que je te refuse ça mais c'est comme ça tu obéis. Et bien sur en cas de crise la mettre dans sa chambre et d elui dire de revenir quand elle est calmée.c'est clair ce n'est pas évident d'entendre l'enfant pleurer mais il faut tenir.
par contre les tapes suis pas pour ,mais bon je peux comprendre que tu es craqué. Mais il faut éviter. Le s parents peuvent vraiment se retourner contre toi. Et puis parler fermement suffit en général/
Laisser gagner la petite aux jeux suis pas certaine que ce soit le top. L'enfant doit apprendre qu'il y a des règles, qu'il ne peut pas toujours être le plus fort, et les jeux sont aussi intéressants pour ça.Elle n'aime pas perdre? c'est normal peu d'enfants aiment ça, peu d'adultes aussi d'ailleurs, mais là elle n'a pas le choix, si elle accepte pas tu arrêtes tout simplement le jeu tout en expliquant pourquoi et tu la laisse seule un moment. Tu expliques pourquoi: il ne faut pas que tu hésite à expliquer que tu es contrariée, et que tu préfère jouer avec un enfant calme, qui accepte les règles donc que tu laisse du temps pour se calmer seule.Et si elle fait une grosse crise à c e moment là tu la mets dans la chambre.
En vacances j'ai fait de la peinture avec un enfant d'une amie(6ans)il savait très bien qu'il ne fallait pas mélanger les couleurs que je faisais puisque je lui avais expliqué) il a respecté la règle sauf un jour ou il avait apparemment décidé de me tester en touchant à plusieurs reprises à mes couleurs malgré mes non répétés sur lesuqels il répondait agressivement, je lui ai donc dit "je vois que tu ne respecte pas la règle et que cette activité t'énerve tu vas donc ârreter." Et comme il a cru utile d'ajouter "je m'en fiche" je lui ai dit que ce serait la même chose pour l'après midi vu son comportement , et j'ai tenu ma promesse l'aprem quand il m'a redemandé.
Depuis je lui prête de temps en temps mes pastels sennelier, il adore et à ce jour ils sont entiers et en bon état lol. Juste ce petit exemple pour dire qu'il faut dans tous les cas verbaliser et tenir la punition .
Autre chose qui peut être efficace(fait avec un enfant de 4 ans,que la maman avait beaucoup du mal à cadrer, et qui a voulu me tester la première fois ou je l'ai gardé) fixer un petit nombre(4 ou 5 c suffisant) de règles très simple qu'on peut écrire si l'enfant sait lire.
ex ne pas désobéir
ne pas courir dans la maison
ne pas crier sur les autres
ne pas se mettre en colère quand on perd à un jeu..
bref à toi de trouver.expliquer à l'enfant le pourquoi de ses règles , et expliquer que si il ne respect e pas une règle il sera puni et/ou devra faire des excuses (excuses faites sur un ton gentil et en regardant l'autre). Très radical mais efficace! L'enfant que je gardais a même trouvé lui même des règles et a su expliquer pourquoi elles étaient utiles.
Bien sur j'ai profité d'un moment de calme pour parler de ça avec lui.
Ce qui est important aussi c'est que tu verbalise ce que tu ressens quand l'enfant te parles mal. sans en faire des tonnes mais tout simplement dire que ce n'es tpas agréable pour toi lorsqu'il dit que tu es moche, qu'il veut changer de nounou.j'ai eu droit aussi à "je veux changer de nounou," j'ai répondu" comme je ne compte pas partir tu fais avec moi, et puis avec une autre ça ne changerait rien pour toi il y aurait des règles à respecter. je n'ai pas apprécié ce que tu as dit j'attends des excuses."
Tu peux aussi expliquer à l'enfant qu tu sens qu'elle est triste, qu'elle peut t'en parler mais par contre que pas bien se comporter n''enelevera pas sa tristesse.
Pour l'orientation psy pourquoi pas mais bon pas trop se précipiter non plus , faudrait en savoir plus. la maman arrive t'elle à poser des limites? le papa aussi? comment es telle à l'école, au centre de l oisirs?
est ce une enfant qui s'investit dans les apprentissages, qui a des copines?
que dit elle de la situation de se s parents divorcés?
tu ne parles pas non plus des relations avec sa soeur? quel âge a t'elle? tu la gardes aussi? comment réagit telle quand la petite fait des crises?
un enfant qui répond peut juste avoir envie de savoir à qui il a faire, faut aussi envisager ça. c'est la période ou ils testent.
Donner des limites à un enfant le sécurise, faut surtout pas culpabiliser si il manifeste que ça lui plait pas, faut tenir ce qu'on dit, car ça le rassure.(même si il ne le montre pas)
un enfant qui n'a pas de limites (autrement dit à qui on dit oui tout le temps) va faire des bêtises de plus en plus importantes pour voir jusqu'où il peut aller quitte à se mettre en danger.
Alors tu fais bien de lui interdire des choses. Elle prends conscience qu'elle peut pas faire n'importe quoi.
Ne démissionne pas. Tout d'abord parce que tu resterais sur un échec et pour être passée par là faut mieux tenir jusqu'au bout.Suis absolument pas certaine que cette petite souhaite que tu partes même si elle le dit. Elle trouve de la résistance, et pour l'instant c'est difficile. Mais il ne faut pas lacher, une bonne relation avec un enfant met parfois du temps à s'instaurer.
Le piège aussi à éviter :penser que l'enfant ne nous aime pas quand il parle mal, répond. Pas plus tard que samedi soir journée diffcile avec le fils de mon amie(que j'ai gardé ce we)il m'avait notamment répondu à plusieurs reprises parlé avec agressivité sans raison et boudé sur le chemin du retour, il me tournait carrément le dos (et je l'avais en plus emmené dans un endroit qu'il adore (bref vive la reconnaissance lol) Donc grosse déprime je me dis 'vraiment je ne lui laisse rien passer il n'a toujours pas compris, en plus il n'est pas content, moi je suis attachée à cet enfant mais pas lui' (oui je sais j'étais en mode parano mdr! ) apparemment. Le soir je lui dit donc "je suis énervée par ton comportement et je e préfère te laisse un petit moment seul dans le salon et tu as interet à be tenir tranquille"/ Puis après je lui ai fait en gros la morale, expliqué que la journée n'avait pas été agréable ni pour lui ni pour moi. ré expliqué ce qu'était le respect(ne pas dire de s choses désagréables, ne pas répondre etc..) que je me sentais triste quand je voyais qu'il se comportait pas bien envers moi "(aimerais tu que l'on te parle sur ce ton?" , réponse négative de l'enfant)J'ai dit aussi que de toute façon il serait grondé dès qu'il répondrait ou essaierait de désobéir, et qu'un enfant devait de toute façon obéir à l'adulte.et que si il y avait des règles c'était aussi pour protéger les enfants.
Voilà en gros/ Puis j'ai exprimé mes attentes sur le déroulement de la journée du lendemain. (pour résumer un comportement exemplaire!mdr)
J'ai dit aussi que même si parfois je le gronde je l'apprécie beaucoup, et que je sais que dans le fond il est capable d'être très gentil et souriant (et c'est vrai, mdr)
Le lendemain je n'ai pas eu à hausser le ton (il a essayé deux trois fois de répondre mais à chaque fois je lui ai dit: "tu te souviens de la discussion de samedi?" radical . il s'est radouci. mdr! et il a été très agréable.S'est même montré affectueux.
Maintenant la question c'est combien de temps ça va durer?
lol
Mais bon si il faut recommencer je le ferais/
Mon amie est ravie en tout cas.Car il lui parle souvent sur le même ton qu'à moi (elle réagit aussi comme moi )je le l'ai donc brieffé en lui disant d'être agréable avec toutes le personnes qu'il aimait.

voilà c'est que mon avis, des iédes un peu en vrac, d'as sans enfants passionnée par les enfants!lol

bon courage

maélis

Message non lu par maélis » 04 nov. 2008 12:16

Merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre car j'étais à deux doigts de démissionner.
"AS en milieu scolaire" merci également pour ta longue réponse, je tacherai de suivre ton conseil,je mettrai des regles à respecter pour mettre les choses au clair avec la petite.
Concernant sa soeur, elle a 10 ans, c'est une jeune fille tres calme mais qui n'aime pas trop travailler, je m'entend bien avec elle, elle est obéissante. lorsque sa soeur fait des coleres elle me dit juste "qu'il faut la laisser dans son coin, que ce n'est pas de sa faute". En fait cette petite fait tout ce qu'elle veut avec tout le monde y compris la grand-mere, je pense que c'est une enfant trop gatée.
Je demanderai à sa mere des renseignements sur son comportement en classe et avec son pere.

Lilianne13

Message non lu par Lilianne13 » 26 janv. 2014 14:02

Bonjour,

Je pense que tu dois vivre une situation difficile mais si tu démissionnes cela peut être perturbant pour la petite fille. Elle a fait des crises et demande de changer de nounou, mais il me parait important de lui montrer que les enfants ne sont pas les décideurs même si on peut prendre en compte leur demande aussi. Personnellement je garde une petit garçon de 5 ans et demi et cela lui arrive de faire des crises très poussés. Il me dit aussi qu'il ne veut plus me voir. j'ai quand même continué pour lui apporté une stabilité et cela s'est un peu améliorée entre nous; maintenant je dois arrêter pour des raisons professionnels mais j'ai quand même proposé à la maman que je puisse passer un peu de temps avec lui, de temps en temps pour qu'il y ait une certaine continuité. J'ai favorisé le dialogue avec lui pour préparer mon départ et aussi avec la maman. mais ses crises malheureusement continuent par moment et avec d'autres personnes.

Ah ah

Message non lu par Ah ah » 26 janv. 2014 14:25

6 ans après je ne pense pas que la démission de la nounou perturbe la petite fille... Mais où allez vous chercher des posts aussi vieux ?
Soyez vigilants à la date des messages pour plus de cohérence dans les réponses

lilianne13

Message non lu par lilianne13 » 02 févr. 2014 11:39

Excuse moi mais, même si le message est ancien, le sujet est encore d'actualité et cela m'a intéressé d'y répondre.

Répondre