Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Spécificité de l'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS3

Spécificité de l'ASS

Message non lu par ASS3 » 20 mai 2014 12:08

Bonjour,

Je prépare mes oraux blancs pour la soutenance de DPP.
J'ai une question qui pourrait m'être posée liée à mon stage de 3ème année : à votre avis, quelle est la spécificité d'une ASS qui exerce sur un même poste qu'un éducateur dans la même institution?

Merci de vos réponses

J

Re: Spécificité de l'ASS

Message non lu par J » 21 mai 2014 12:18

Coucou ASS3,

A quoi as-tu pensé toi comme spécificité?
Moi je pense que déjà il y a une différence dans le fait qu'un éducateur a une fonction éducative dans son accompagnement, ce qui est différent de l'assistant social.

J

seb ass en fjt

Message non lu par seb ass en fjt » 21 mai 2014 12:54

Bonjour, je pense que dans une institution ou ass et educs sont sur le même poste, l'ass a forcément une fonction éducative, au quotidien.
Cependant, c'est sur l'approche des situations que la différence se fait, et c'est ce qui fait la richesse des equipes interdisciplinaires de ces structures.
L'éduc sera plus dans le relationnel je pense alors que l'ass aura une approche plus globale.
Après, chacun fait ce qu'il veut de sa formation et aura un avis différent ;)

ASS3

Message non lu par ASS3 » 21 mai 2014 13:11

Bonjour,

Merci tout d'abord de vos réponses, ça conforte bien ce que je pensais.

Quand je parle de spécificité, c'est quelle place l'ASS aura de différent par rapport à une éducateur au regard d'une situation?

Mais, je pense que c'est bien lié à l'approche que l'on va avoir dans une situation.

Répondre